-
1
Vous avez été ramenés de la mort à la vie avec le Christ. Alors, recherchez les choses qui sont au ciel, là où le Christ siège à la droite de Dieu.
2
Préoccupez-vous de ce qui est là-haut et non de ce qui est sur la terre.
3
Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu.
4
Votre véritable vie, c’est le Christ, et quand il paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui en participant à sa gloire.
La vie ancienne et la vie nouvelle
5
Faites donc mourir tout ce qui est terrestre en vous : l’immoralité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs et l’avarice (car l’avarice, c’est de l’idolâtrie).
6
Ce sont de telles fautes qui attirent la colère de Dieu sur ceux qui s’opposent à lui.
7
Voilà comment vous vous conduisiez autrefois quand votre vie était dominée par ces péchés.
8
Mais maintenant, rejetez tout cela : la colère, l’irritation et la méchanceté. Qu’aucune insulte ou parole grossière ne sorte de votre bouche.
9
Ne vous mentez pas les uns aux autres, car vous avez abandonné votre vieille nature avec ses habitudes
10
et vous vous êtes revêtus de la nouvelle nature : vous êtes des êtres nouveaux que Dieu, notre Créateur, renouvelle continuellement à son image, pour que vous le connaissiez parfaitement.
11
Il n’importe donc plus que l’on soit non-Juif ou Juif, circoncis ou incirconcis, non civilisé, primitif, esclave ou homme libre ; ce qui compte, c’est le Christ qui est tout et en tous.
12
Vous faites partie du peuple de Dieu ; Dieu vous a choisis et il vous aime. C’est pourquoi vous devez vous revêtir d’affectueuse bonté, de bienveillance, d’humilité, de douceur et de patience.
13
Supportez-vous les uns les autres ; et si l’un de vous a une raison de se plaindre d’un autre, pardonnez-vous réciproquement, tout comme le Seigneur vous a pardonné.
14
Et par-dessus tout, mettez l’amour, ce lien qui vous permettra d’être parfaitement unis.
15
Que la paix du Christ règne dans vos cœurs ; c’est en effet à cette paix que Dieu vous a appelés, en tant que membres d’un seul corps. Soyez reconnaissants.
16
Que la parole du Christ, avec toute sa richesse, habite en vous. Instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres avec une pleine sagesse. Chantez à Dieu, de tout votre cœur et avec reconnaissance, des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés par l’Esprit.
17
Tout ce que vous faites, en paroles ou en actions, faites-le au nom du Seigneur Jésus, en remerciant par lui Dieu le Père.
Les rapports personnels dans la vie nouvelle
18
Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient de le faire devant le Seigneur.
19
Maris, aimez vos femmes et ne leur montrez point de mauvaise humeur.
20
Enfants, obéissez en tout à vos parents, car voilà ce que le Seigneur approuve.
21
Pères, n’irritez pas vos enfants, afin qu’ils ne se découragent pas.
22
Esclaves, obéissez en tout à vos maîtres d’ici-bas. Ne le faites pas seulement quand ils vous surveillent, pour leur plaire ; mais obéissez d’un cœur sincère, à cause du respect que vous avez pour le Seigneur.
23
Quel que soit votre travail, faites-le de tout votre cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes.
24
Rappelez-vous que le Seigneur vous récompensera : vous recevrez les biens qu’il réserve aux siens. Car le véritable Maître que vous servez, c’est le Christ.
25
Mais celui qui fait le mal en subira les conséquences, car Dieu n’avantage personne.
-
1
Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses qui sont en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.
2
Pensez aux choses qui sont en haut, et non point à celles qui sont sur la terre.
3
Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.
4
Quand Christ, qui est votre vie, apparaîtra, vous paraîtrez aussi alors avec lui en gloire.
La vie ancienne et la vie nouvelle
5
Mortifiez donc vos membres qui sont sur la terre, la fornication, la souillure, les affections déréglées, la mauvaise convoitise, et l'avarice, qui est une idolâtrie ;
6
Pour lesquelles choses la colère de Dieu vient sur les enfants rebelles ;
7
Et dans lesquelles vous avez marché autrefois, quand vous viviez en elles.
8
Mais rejetez maintenant toutes ces choses, la colère, l'animosité, la médisance ; et qu'aucune parole déshonnête ne sorte de votre bouche.
9
Ne mentez point l'un à l'autre ayant dépouillé le vieil homme avec ses actions,
10
Et ayant revêtu le nouvel homme, qui se renouvelle en connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé.
11
En qui il n'y a ni Grec, ni Juif, ni Circoncision, ni Prépuce, ni Barbare, ni Scythe, ni esclave, ni libre ; mais Christ y est tout, et en tous.
12
Soyez donc, comme étant des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtus des entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, d'esprit patient ;
13
Vous supportant les uns les autres, et vous pardonnant les uns aux autres ; [et] si l'un a querelle contre l'autre, comme Christ vous a pardonné, vous aussi faites-en de même.
14
Et outre tout cela, [soyez revêtus] de la charité, qui est le lien de la perfection.
15
Et que la paix de Dieu, à laquelle vous êtes appelés pour être un seul corps, tienne le principal lieu dans vos coeurs ; et soyez reconnaissants.
16
Que la parole de Christ habite en vous abondamment en toute sagesse, vous enseignant et vous exhortant l'un l'autre par des Psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels, avec grâce, chantant de votre coeur au Seigneur.
17
Et quelque chose que vous fassiez, soit par parole ou par oeuvre, faites tout au Nom du Seigneur Jésus, rendant grâces par lui à [notre] Dieu et Père.
Les rapports personnels dans la vie nouvelle
18
Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il est convenable selon le Seigneur.
19
Maris, aimez vos femmes, et ne vous aigrissez point contre elles.
20
Enfants, obéissez à vos pères et à vos mères en toutes choses ; car cela est agréable au Seigneur.
21
Pères, n'irritez point vos enfants, afin qu'ils ne perdent pas courage.
22
Serviteurs, obéissez en toutes choses à ceux qui sont vos maîtres selon la chair, ne servant point seulement sous leurs yeux, comme voulant complaire aux hommes, mais en simplicité de coeur, craignant Dieu.
23
Et quelque chose que vous fassiez, faites tout de bon coeur, comme [le faisant] pour le Seigneur, et non pas pour les hommes ;
24
Sachant que vous recevrez du Seigneur le salaire de l'héritage : car vous servez Christ le Seigneur.
25
Mais celui qui agit injustement, recevra ce qu'il aura fait injustement ; car [en Dieu] il n'y a point d'égard à l'apparence des personnes.
-
1
Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, cherchez les choses d’en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu.
2
Pensez à ce qui est en haut, et non à ce qui est sur la terre.
3
Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu.
4
Quand le Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.
La vie ancienne et la vie nouvelle
5
Faites donc mourir votre nature terrestre : l’inconduite, l’impureté, les passions, les mauvais désirs et la cupidité qui est une idolâtrie.
6
C’est pour cela que vient la colère de Dieu [sur les rebelles].
7
Vous marchiez ainsi autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés.
8
Mais maintenant, vous aussi, rejetez tout cela : colère, animosité, méchanceté, calomnie, paroles grossières qui sortiraient de votre bouche.
9
Ne mentez pas les uns aux autres, vous qui avez dépouillé la vieille nature avec ses pratiques
10
et revêtu la nature nouvelle qui se renouvelle en vue d’une pleine connaissance selon l’image de celui qui l’a créée.
11
Il n’y a là ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre ; mais Christ est tout et en tous.
12
Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’ardente compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience.
13
Supportez-vous les uns les autres et faites-vous grâce réciproquement ; si quelqu’un a à se plaindre d’un autre, comme le Christ vous a fait grâce, vous aussi, faites de même.
14
Mais par-dessus tout, revêtez-vous de l’amour qui est le lien de la perfection.
15
Que la paix du Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Soyez reconnaissants.
16
Que la parole du Christ habite en vous avec sa richesse, instruisez-vous et avertissez-vous réciproquement, en toute sagesse, par des psaumes, des hymnes, des cantiques spirituels ; sous (l’inspiration de) la grâce, chantez à Dieu de tout votre cœur.
17
Quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant grâces par lui à Dieu le Père.
Les rapports personnels dans la vie nouvelle
18
Femmes, soyez soumises chacune à votre mari, comme il convient dans le Seigneur.
19
Maris, aimez chacun votre femme, et ne vous aigrissez pas contre elle.
20
Enfants, obéissez en tout à vos parents, car cela est agréable dans le Seigneur.
21
Pères, n’irritez pas vos enfants, de peur qu’ils ne se découragent.
22
Serviteurs, obéissez en tout à vos maîtres selon la chair, et cela non seulement sous leurs yeux comme si vous cherchiez à plaire aux hommes, mais avec simplicité de cœur, dans la crainte du Seigneur.
23
Tout ce que vous faites, faites-le de (toute) votre âme, comme pour le Seigneur, et non pour des hommes,
24
sachant que vous recevrez du Seigneur l’héritage en récompense. Servez Christ le Seigneur.
25
Car celui qui agit injustement récoltera selon son injustice, et il n’y a pas de considération de personnes.
- Au mari l'autorité, mais une autorité tempérée par l'amour, par l'absence de tous procédés propres à aigrir, à froisser ; c'est là ce qui rend facile la soumission et la compense.