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Paul a dit aux esclaves : "Il n'y a point d'acception de personnes ;" (Colossiens 3.25) il dit aux maîtres (Grec : "seigneurs") : Vous avez un Seigneur dans le ciel ; là se retrouve l'égalité, le motif suprême de tous les devoirs, fondé en Dieu même. On pourrait demander à la "morale indépendante" comment elle remplace ce motif, surtout pour de pauvres esclaves, en présence de l'égoïsme humain.
Grec : "ouvrir une porte pour la Parole," les uns entendent par là (d'après Ephésiens 6.19) ouvrir la bouche de l'apôtre pour parler avec hardiesse ; d'autres, ouvrir les cœurs à cette parole ; d'autres encore, donner les occasions extérieures de l'annoncer. Tout cela est nécessaire et doit s'obtenir de Dieu par la prière.
- "Persévérons, parce que Dieu veut être importuné. Veillons, parce que Dieu a ses moments de lumières, de grâces de miséricorde et de visites libérales et salutaires. Soyons pleins de reconnaissance, parce que c'est elle qui ouvre la main de miséricorde pour répandre, et le cœur du pauvre pour recevoir. - Qu'est-ce qui ouvre la porte de la Parole, sinon une langue arrosée des prières de l'Eglise et de l'onction du Saint-Esprit, et des cœurs ouverts et préparés par le Seigneur ? C'est de lui que tout dépend, c'est à lui qu'il faut offrir les âmes avant de leur parler. - Saint Paul, lié, ne demande point une porte pour sortir de prison, mais une entrée pour introduire Jésus-Christ dans les cœurs." Quesnel.
Ceux qui sont hors de Christ et de son Eglise. (1Corinthiens 5.12,13Â ; 1Thessaloniciens 4.12) C'est Ă l'Ă©gard de ceux-lĂ qu'il importe le plus de se conduire avec sagesse.
Voir Ephésiens 5.16, note. Là , l'apôtre ajoute : "car les jours sont mauvais," difficiles pour faire le bien, ce qui prouve qu'il veut dire par ce précepte : saisissez l'occasion, profitez du moment.
La grâce de Dieu dans le cœur donne à la parole cette grâce que Paul recommande, et la communique aux autres. (Ephésiens 4.29, note.)
Mais la douceur de la grâce ne doit pas rendre les discours doucereux ; la vérité, la crainte de Dieu, le sérieux de la vie chrétienne lui donneront toujours ce sel dont l'action rend les aliments savoureux, digestibles, et en éloigne la corruption. (Marc 9.50 note.) Quiconque ne possède pas ce sel restera muet quand il faudra répondre, ou répétera à chacun les mêmes paroles, devenues insipides par leur banalité. La grâce et le sel de la parole l'approprient à un chacun.
- Le texte reçu, en disant : "Afin qu'il connaisse votre état," dénature la pensée de l'apôtre.
Probablement l'évangéliste. (Comparer Actes 12.12,25 ; 13.13 ; 15.37-39 ; 2Timothée 4.11 ; Philémon 1.24)
Nous voyons ici que Marc Ă©tait cousin de Barnabas, ce qui explique bien des choses dans la contestation qui s'Ă©leva un jour entre ce dernier et Paul au sujet de ce mĂŞme Marc. (Actes 15.37-39)
Mais nous voyons ici, par les paroles affectueuses de l'apôtre, qui avait Marc auprès de lui dans sa captivité, que depuis longtemps ce souvenir était effacé de son cœur.
On ne sait pas quels étaient ces ordres. Quelques-uns ont pensé qu'il s'agissait de ce qui suit immédiatement, c'est-à -dire de le bien recevoir s'il allait à Colosses, ce qui est peu probable.
C'est-à -dire les seuls Juifs, ou de la circoncision. Car déjà à Rome les chrétiens judaïsants s'éloignaient de l'apôtre. (Philippiens 1.15,16)
D'autres entendent par ces mots que c'étaient là les seuls qui eussent donné de la consolation à l'apôtre, par cela même qu'ils étaient ses compagnons d'œuvre pour le royaume de Dieu, c'est-à dire qu'ils annonçaient avec lui l'Evangile.
Les derniers mots : dans toute volonté de Dieu peuvent se rapporter aux trois termes qui précèdent. De là le témoignage que l'apôtre rend à Epaphras. (verset 13)
La même plume qui salue ici une église au nom de Démas, et qui lui donnait ailleurs le titre de "compagnon d'œuvre," (Philémon 1.24) dut écrire plus tard : "Démas m'a abandonné, ayant aimé le présent siècle." (2Timothée 4.10) "Que celui qui est debout prenne garde qu'il ne tombe !"
De ces hypothèses, et de plusieurs autres imaginées pour expliquer ce verset, la plus vraisemblable est que Paul parle d'une lettre qu'il écrivait aux Laodicéens en même temps que celle-ci, et qui fut envoyée aussi par Tychique. (verset 7) Les deux Eglises, où se faisaient sentir alors les mêmes besoins et qui occupaient également la pensée de l'apôtre, (Colossiens 2.1) devaient faire échange de ces lettres.
Quoi qu'il en soit, ces mots prouvent que Paul savait mettre dans ses rapports personnels avec ses frères ce sel qu'il recommande. (verset 6)
Dans vos cœurs, pour avoir égard à mes paroles, et dans vos prières, pour porter avec moi mon fardeau. Je vous donne l'exemple de ce que je vous demande : La grâce soit avec vous !
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