ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Daniel 2.1

La deuxiĂšme annĂ©e de son rĂšgne, Nebucadnetsar eut des rĂȘves. Il en eut l'esprit troublĂ© et ne parvint plus Ă  dormir.
Pendant la deuxiĂšme annĂ©e oĂč Nabucodonosor est roi, il fait un rĂȘve. Son esprit est troublĂ© et il ne dort plus.

Le songe de Nebucadnetsar. (Da 2:1-13)
Ce songe est révélé à Daniel. (Da 2:14-23)
Daniel obtient l'autorisation d'ĂȘtre reçu par le roi. (Da 2:24-30)
Le songe et son interprétation. (Da 2:31-45)
Les honneurs sont rendus Ă  Daniel et Ă  ses amis. (Da 2:46-49)

Les grands de ce monde sont souvent sujet Ă  des problĂšmes d'insomnies qui les perturbent, qui troublent leur esprit et leur repos, alors que le sommeil d'un travailleur est sain et paisible. Nous ignorons les embarras qu'Ă©prouvent ceux qui ont de grandes responsabilitĂ©s ou mĂȘme qui ne font que cĂŽtoyer les vains plaisirs de ce monde.

Dans notre texte, le roi a décrété que ses savants devaient lui expliquer le songe qu'il avait eu, sinon ils seraient tous mis à mort, en tant qu'imposteurs. Les hommes sont plus avides de connaßtre le déroulement des événements futurs, que d'apprendre le chemin du salut ou du devoir ; la pré connaissance des événements futurs ne fait qu'accroßtre l'inquiétude et les problÚmes. Les magiciens trompÚrent le roi, feignant de pouvoir faire ce dont ils étaient incapables et en réalité, c'est ce qui les a condamnés à mort.
Et en la seconde année du rÚgne de Nebucadnetsar, Nebucadnetsar songea des songes, et son esprit fut agité, et son sommeil le quitta.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      GenĂšse 40

      GenĂšse 41

      1

      Les songes de Pharaon. (GenĂšse 41:1-8)
      Joseph interprĂšte les songes de Pharaon. (GenĂšse 41:9-32)
      Le conseil de Joseph, il est élevé à la cour. (GenÚse 41:33-45)
      Les enfants de Joseph, le début de la famine. (GenÚse 41:46-57)

      Dans ce texte, il nous est contĂ© que le songe de Pharaon a permis Ă  Joseph de sortir de prison. Maintenant, Dieu ne nous parle plus de la mĂȘme maniĂšre et il importe de ne pas tenir compte des rĂȘves ou de leur signification Ă©ventuelle.

      Raconter des rĂȘves idiots ne peut qu'entretenir des conversations stupides. Mais dans notre texte, il est mentionnĂ© que ces songes ont Ă©tĂ© envoyĂ©s par Dieu ; quand Pharaon s'est rĂ©veillĂ©, son esprit Ă©tait prĂ©occupĂ©.

      9 Le temps que Dieu a fixĂ© pour l'accroissement de son peuple est le temps le plus propice. Si l'Ă©chanson avait fait libĂ©rer Joseph de prison, il est probable que ce dernier serait allĂ© de nouveau dans son pays, chez les HĂ©breux. Dans une telle hypothĂšse, il n'aurait pas Ă©tĂ© autant bĂ©ni, lui et sa famille, comme il s'est avĂ©rĂ© par la suite. Lorsque Joseph a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© Ă  Pharaon, il a honorĂ© Dieu. Pharaon a rĂȘvĂ© qu'il se tenait le long du Nil, et a vu des vaches sortir du fleuve, sept vaches grasses et sept autres, chĂ©tives. Il ne pleut pas en Égypte, l'abondance des rĂ©coltes de l'annĂ©e dĂ©pend des inondations du Nil.

      Remarquez les nombreuses voies qu'utilise la Providence pour dispenser ses dons ; notre dĂ©pendance Ă  cette Providence est toujours identique Ă  celle de cet ancien pays d'Égypte ; chaque crĂ©ature tire sa vie de la pluie ou du fleuve.

      Notez les paramĂštres auxquels l'aisance de cette vie est soumise. Nous ne pouvons jamais ĂȘtre sĂ»rs que demain sera comme aujourd'hui ou que l'annĂ©e prochaine sera telle que celle que nous vivons actuellement. Nous devons autant apprendre Ă  mesurer nos dĂ©sirs, qu'Ă  ce que nous voulons dispenser.

      Remarquez la BontĂ© divine : Dieu a d'abord envoyĂ© les sept annĂ©es d'abondance avant celles de famine, afin que des provisions puissent ĂȘtre faites. Le produit du sol est sujet Ă  variations ; si l'on fait un bilan global, on peut dire que celui qui rĂ©colte beaucoup, n'a pas de superflu et que celui qui a peu, n'est pas en manque, Exode 16:18. Voyez Ă©galement Ă  quel point les joies de ce monde sont pĂ©rissables ! Les grandes moissons des annĂ©es d'abondance ont Ă©tĂ© perdues, englouties par les annĂ©es de famine ; ce qui a semblĂ© ĂȘtre de l'abondance, n'a servi en fait qu'Ă  maintenir ultĂ©rieurement les personnes en vie. Il y a du pain qui se conserve Ă©ternellement, qui mĂ©rite notre labeur pour pouvoir l'acquĂ©rir.

      Ceux qui s'attachent aux choses de ce monde, trouveront peu de plaisir à se rappeler qu'ils les ont reçues.

      33 Joseph a donné de bons conseils à Pharaon.

      Les avertissements judicieux devraient toujours ĂȘtre suivis par de bonnes dĂ©cisions. Dieu, dans Sa Parole, nous dit qu'un jour, nous rencontrerons l'Ă©preuve et que nous aurons alors besoin de toute Sa grĂące disponible. Saisissons cette offre dĂšs aujourd'hui ! Pharaon a rendu les honneurs Ă  Joseph. Ce dernier avait l'Esprit de Dieu en lui ; de tels hommes doivent ĂȘtre mis en valeur. Pharaon donne Ă  Joseph des marques honorifiques. Il lui a donnĂ© un nom rĂ©ellement significatif : Tsaphnat-PaenĂ©ah, « le rĂ©vĂ©lateur de secrets ». Cette faveur faite Ă  Joseph nous encourage tous, Ă  faire confiance a Dieu. Certains traduisent le nouveau nom de Joseph, par : « Le sauveur du monde ». Les gloires les plus Ă©blouissantes, mĂȘme dans l'univers cĂ©leste, sont attribuĂ©es Ă  Christ : la confiance que nous pouvons Lui faire, est la plus sĂ»re : toutes choses sont dans Sa main, et toute Puissance Lui a Ă©tĂ© donnĂ©e dans le ciel et sur la terre.

      2 Chroniques 36

      Esther 6

      1

      La Providence fait recommander Mardochée auprÚs du roi. (Esther 6:1-3)
      Haman rend les honneurs à Mardochée. (Esther 6:4-11)
      Les amis d'Haman l'avertissent du danger. (Esther 6:12-14)

      La Providence divine rĂšgne au-dessus des plus petits tracas des hommes. Pas un moineau ne tombe Ă  terre sans Son consentement. Remarquez par quelles Ă©tapes cette Providence a conduit MardochĂ©e Ă  la cour royale ! C'est Elle qui a empĂȘchĂ© le roi de trouver le sommeil. Le texte ne mentionne aucune maladie susceptible d'avoir troublĂ© ce repos : c'est l'Ɠuvre de Dieu, Lui seul est MaĂźtre pour accorder toutes choses.

      Ce roi, qui régnait sur cent vingt sept provinces, était incapable de donner des ordres pour pouvoir dormir ne serait-ce qu'une heure !

      Job 33

      Jérémie 25

      1

      Les Juifs sont blùmés pour ne pas avoir répondu à l'appel de la repentance. (Jérémie 25:1-7)
      Leur captivité de soixante-dix ans, est clairement prédite. (Jérémie 25:8-14)
      Les désolations, emblÚmes de la « coupe de la colÚre divine », vont assaillir les nations désignées par Dieu. (Jérémie 25:15-29)
      Des jugements divins sont encore annoncés. (Jérémie 25:30-38)

      L'appel à éviter les mauvaises voies, pour se tourner vers l'adoration et le service de Dieu, pour que les pécheurs placent leur confiance en Christ, et bénéficient ainsi de Son salut, concerne tous les hommes.

      Dieu prend bien en compte le « temps » oĂč nous bĂ©nĂ©ficions des effusions de Sa GrĂące : plus nous en disposerons, plus notre responsabilitĂ© sera lourde, si nous n'avons pas rĂ©pondu Ă  l'appel cĂ©leste.

      Le prophĂšte prĂ©cise qu'il se levait tĂŽt, ayant le ferme dĂ©sir de voir le peuple se tourner vers l'Éternel et vivre en Lui. Chacun des enfants d'IsraĂ«l devait manifester un changement d'attitude personnel, en vue du salut de la nation entiĂšre : Chacun devait se dĂ©tourner personnellement de ses mauvaises voies. HĂ©las, ce n'Ă©tait pas encore clair dans l'esprit de tous. Ils ne dĂ©siraient pas vraiment amĂ©liorer leur situation et ne redoutaient pas spĂ©cialement la colĂšre divine...

      Daniel 1

      1

      Daniel Ă©tait d'origine noble, peut-ĂȘtre mĂȘme, issu de la famille royale de Juda. En pleine jeunesse, il fut dĂ©portĂ© Ă  Babylone, la quatriĂšme annĂ©e du roi Jojakim, en six cent six avant J.C.

      On lui enseigna la langue et les lettres des Chaldéens, pour servir dans le palais du roi, sous les empires babyloniens et perses. Persécuté pour sa religion, il fut miraculeusement délivré ; il vécut un grand nombre d'années, et il devait avoir environ quatre-vingt-quatorze ans au moment de ses derniÚres visions.

      Le livre de Daniel est partiellement historique, relatant les divers évÚnements qui lui sont arrivés, à lui, ainsi qu'aux juifs, à Babylone ; mais, en fait, le texte contient principalement des visions et des prophéties ; il détaille et prévoit de nombreux évÚnements importants, relatifs aux quatre grands empires du monde ; il annonce la venue et la mort du Messie, la restauration des juifs, et la conversion des Gentils.

      Bien qu'il y ait bon nombre de difficultĂ©s considĂ©rables, en tentant d'expliquer la signification prophĂ©tique de quelques passages du livre, nous trouverons toujours l'encouragement de la foi et de l'espĂ©rance, des exemples dignes d'ĂȘtre pris en compte, et des arguments propres Ă  diriger nos pensĂ©es vers JĂ©sus Christ sur la croix et sur son trĂŽne glorieux.

      * La captivité de Daniel et de ses compagnons. (Da 1:1-7) Leur refus de manger la viande du roi. (Da 1:8-16) Leur progrÚs, par la sagesse. (Da 1:17-21)

      Da 1:1-7 Nebucadnetsar, roi de Babylone, a pris JĂ©rusalem la premiĂšre annĂ©e de son rĂšgne, et a ramenĂ© Ă  sa cour, des juifs et tout ce qui ce qui lui semblait bon. C'est au dĂ©but de cette premiĂšre captivitĂ© que plusieurs pensent qu'il s'agit lĂ  du point de dĂ©part des soixante-dix annĂ©es. Il Ă©tait dans l'intĂ©rĂȘt des princes de choisir des hommes remplis de sagesse ; c'Ă©tait faire preuve d'intelligence que de dĂ©couvrir et d'enseigner de tels sujets. Nebucadnetsar a donc commandĂ© qu'on enseigne ces jeunes sĂ©lectionnĂ©s. Tous leurs noms hĂ©breux avaient leur Ă©tymologie en rapport avec le contexte divin ; mais pour leur faire oublier le Dieu de leurs pĂšres, leur Guide au temps de leur jeunesse, le chef des eunuques, paĂŻen, leur a donnĂ© des noms en rapport avec l'idolĂątrie. Il est douloureux de constater combien de fois l'Ă©ducation publique tend Ă  corrompre les principes et les morales.

      Daniel 2

      1

      Le songe de Nebucadnetsar. (Da 2:1-13)
      Ce songe est révélé à Daniel. (Da 2:14-23)
      Daniel obtient l'autorisation d'ĂȘtre reçu par le roi. (Da 2:24-30)
      Le songe et son interprétation. (Da 2:31-45)
      Les honneurs sont rendus Ă  Daniel et Ă  ses amis. (Da 2:46-49)

      Les grands de ce monde sont souvent sujet Ă  des problĂšmes d'insomnies qui les perturbent, qui troublent leur esprit et leur repos, alors que le sommeil d'un travailleur est sain et paisible. Nous ignorons les embarras qu'Ă©prouvent ceux qui ont de grandes responsabilitĂ©s ou mĂȘme qui ne font que cĂŽtoyer les vains plaisirs de ce monde.

      Dans notre texte, le roi a décrété que ses savants devaient lui expliquer le songe qu'il avait eu, sinon ils seraient tous mis à mort, en tant qu'imposteurs. Les hommes sont plus avides de connaßtre le déroulement des événements futurs, que d'apprendre le chemin du salut ou du devoir ; la pré connaissance des événements futurs ne fait qu'accroßtre l'inquiétude et les problÚmes. Les magiciens trompÚrent le roi, feignant de pouvoir faire ce dont ils étaient incapables et en réalité, c'est ce qui les a condamnés à mort.

      Daniel 4

      Daniel 6

      18 Le meilleur moyen de passer une bonne nuit, est d'avoir la conscience en paix. Nous pouvons ĂȘtre certains que le roi doutait que Daniel, ce serviteur du Dieu vivant, avait un MaĂźtre capable de le protĂ©ger. Observez la puissance divine face Ă  ces crĂ©atures des plus fĂ©roces, et constatez Ă  quel point cette puissance est capable d'empĂȘcher les lions de hurler, cherchant continuellement Ă  dĂ©vorer. Daniel Ă©tait parfaitement confiant, parce qu'il a cru en son Dieu.

      Ceux qui placent avec joie leur confiance en Dieu, pour ĂȘtre protĂ©gĂ©s dans l'exercice de leur devoir, trouveront toujours une aide efficace. Ainsi le « juste » est dĂ©livrĂ© de l'Ă©preuve, et le mĂ©chant continue son triste chemin. Le triomphe Ă©phĂ©mĂšre du mĂ©chant se termine par sa ruine.

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.