Crowdfunding TopMusic (campagne générale)

Daniel 2.1

La deuxième année de son règne, Nebucadnetsar eut des rêves. Il en eut l'esprit troublé et ne parvint plus à dormir.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Le songe de Nebucadnetsar. (Da 2:1-13)
Ce songe est révélé à Daniel. (Da 2:14-23)
Daniel obtient l'autorisation d'être reçu par le roi. (Da 2:24-30)
Le songe et son interprétation. (Da 2:31-45)
Les honneurs sont rendus à Daniel et à ses amis. (Da 2:46-49)

Les grands de ce monde sont souvent sujet √† des probl√®mes d'insomnies qui les perturbent, qui troublent leur esprit et leur repos, alors que le sommeil d'un travailleur est sain et paisible. Nous ignorons les embarras qu'√©prouvent ceux qui ont de grandes responsabilit√©s ou m√™me qui ne font que c√ītoyer les vains plaisirs de ce monde.

Dans notre texte, le roi a d√©cr√©t√© que ses savants devaient lui expliquer le songe qu'il avait eu, sinon ils seraient tous mis √† mort, en tant qu'imposteurs. Les hommes sont plus avides de conna√ģtre le d√©roulement des √©v√©nements futurs, que d'apprendre le chemin du salut ou du devoir¬†; la pr√© connaissance des √©v√©nements futurs ne fait qu'accro√ģtre l'inqui√©tude et les probl√®mes. Les magiciens tromp√®rent le roi, feignant de pouvoir faire ce dont ils √©taient incapables et en r√©alit√©, c'est ce qui les a condamn√©s √† mort.

    • Gen√®se 40

      5 Une même nuit, le responsable des boissons et le boulanger du roi d'Egypte qui étaient enfermés dans la prison firent tous les deux un rêve, chacun le sien avec son explication propre.
      6 Joseph vint le matin vers eux et vit qu'ils étaient tristes.
      7 Alors il demanda aux officiers du pharaon qui √©taient avec lui dans la prison de son ma√ģtre¬†: ¬ę¬†Pourquoi avez-vous mauvaise mine aujourd'hui¬†?¬†¬Ľ
      8 Ils lui r√©pondirent¬†: ¬ę¬†Nous avons fait un r√™ve et il n'y a personne pour l'expliquer.¬†¬Ľ Joseph leur dit¬†: ¬ę¬†N'est-ce pas √† Dieu qu'appartiennent les explications¬†? Racontez-moi donc votre r√™ve.¬†¬Ľ

      Genèse 41

      1 Au bout de 2 ans, le pharaon fit un rêve dans lequel il se tenait près du fleuve.
      2 Alors sept vaches belles et grasses sortirent du fleuve et se mirent à brouter dans la prairie.
      3 Sept autres vaches laides et maigres sortirent du fleuve apr√®s elles et se tinrent √† c√īt√© d‚Äôelles au bord du fleuve.
      4 Les vaches laides et maigres mangèrent les sept vaches belles et grasses. Puis le pharaon se réveilla.
      5 Il se rendormit et fit un second rêve : sept épis gros et beaux montaient sur une même tige.
      6 Sept √©pis maigres et br√Ľl√©s par le vent d'est pouss√®rent apr√®s eux.
      7 Les épis maigres engloutirent les sept épis gros et pleins. Puis le pharaon se réveilla. Voilà quel était le rêve.
      8 Le matin, le pharaon eut l'esprit troublé et il fit appeler tous les magiciens et tous les sages de l'Egypte. Il leur raconta ses rêves, mais personne ne put les lui expliquer.
      9 Alors le grand responsable des boissons prit la parole et dit au pharaon¬†: ¬ę¬†Je vais rappeler aujourd'hui le souvenir de ma faute.
      10 Le pharaon s'était irrité contre ses serviteurs, et il m'avait fait mettre en prison dans la maison du chef des gardes, ainsi que le chef des boulangers.
      11 Nous avons tous les deux fait un rêve au cours d’une même nuit, et chacun de nous a reçu une explication en rapport avec le rêve qu'il avait fait.
      12 Il y avait là avec nous un jeune Hébreu, un esclave du chef des gardes. Nous lui avons raconté nos rêves et il nous les a expliqués.
      13 Tout s‚Äôest produit conform√©ment √† l'explication qu'il nous avait donn√©e¬†: le pharaon m'a r√©tabli dans mes fonctions et a fait pendre le chef des boulangers.¬†¬Ľ
      14 Le pharaon fit appeler Joseph. On s'empressa de le faire sortir de prison. Il se rasa, changea de vêtements et se rendit vers le pharaon.
      15 Le pharaon dit √† Joseph¬†: ¬ę¬†J'ai fait un r√™ve. Personne ne peut l'expliquer, et j'ai appris √† ton sujet que tu peux expliquer un r√™ve apr√®s l'avoir entendu.¬†¬Ľ
      16 Joseph r√©pondit au pharaon¬†: ¬ę¬†Ce n'est pas moi, c'est Dieu qui donnera une r√©ponse favorable au pharaon.¬†¬Ľ
      17 Le pharaon dit alors √† Joseph¬†: ¬ę¬†Dans mon r√™ve, je me tenais sur le bord du fleuve.
      18 Alors sept vaches grasses et belles sont sorties du fleuve et se sont mises à brouter dans la prairie.
      19 Sept autres vaches sont sorties après elles, maigres, très laides et décharnées ; je n'en ai pas vu d'aussi laides dans toute l'Egypte.
      20 Les vaches décharnées et laides ont mangé les sept premières vaches qui étaient grasses.
      21 Elles les ont englouties dans leur ventre sans qu'on s'aperçoive qu'elles y étaient entrées : leur apparence était aussi laide qu’avant. Puis je me suis réveillé.
      22 J'ai vu encore en rêve sept épis pleins et beaux qui montaient sur une même tige.
      23 Sept √©pis vides, maigres, br√Ľl√©s par le vent d'est, ont pouss√© apr√®s eux.
      24 Les √©pis maigres ont englouti les sept beaux √©pis. Je l'ai dit aux magiciens, mais personne ne m'a donn√© l'explication.¬†¬Ľ
      25 Joseph dit au pharaon¬†: ¬ę¬†Ce qu'a r√™v√© le pharaon correspond √† un seul √©v√©nement. Dieu a r√©v√©l√© au pharaon ce qu'il va faire.
      26 Les sept belles vaches sont sept années, et les sept beaux épis aussi : c'est un seul rêve.
      27 Les sept vaches d√©charn√©es et laides sorties apr√®s les premi√®res sont sept ann√©es, tout comme les sept √©pis vides br√Ľl√©s par le vent d'est. Ce sont sept ann√©es de famine.
      28 C’est comme je viens de le dire au pharaon, Dieu montre au pharaon ce qu'il va faire :
      29 il y aura sept années de grande abondance dans toute l'Egypte ;
      30 sept années de famine les suivront, et l'on oubliera toute cette abondance en Egypte. La famine détruira le pays.
      31 Cette famine qui suivra sera si forte qu'on ne s'apercevra plus de l'abondance dans le pays.
      32 Si le pharaon a vu le r√™ve se r√©p√©ter, c'est que la d√©cision est ferme de la part de Dieu et qu‚Äôil la mettra rapidement en Ňďuvre.
      33 Maintenant, que le pharaon choisisse un homme intelligent et sage et qu'il le mette à la tête de l'Egypte.
      34 Que le pharaon établisse des commissaires sur le pays pour prélever un cinquième des récoltes de l'Egypte pendant les sept années d'abondance.
      35 Qu'ils rassemblent tous les produits de ces bonnes années à venir, qu'ils amassent, sous l'autorité du pharaon, du blé et des vivres dans les villes et qu'ils en aient la garde.
      36 Ces provisions formeront une r√©serve pour le pays, pour les sept ann√©es de famine qui frapperont l‚ÄôEgypte, afin que le pays ne soit pas d√©truit par la famine.¬†¬Ľ

      2 Chroniques 36

      5 Jojakim avait 25 ans lorsqu'il devint roi et il régna 11 ans à Jérusalem. Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel son Dieu.
      6 Nebucadnetsar, roi de Babylone, monta contre lui et l‚Äôattacha avec des cha√ģnes en bronze pour le conduire √† Babylone.
      7 Nebucadnetsar emporta des ustensiles de la maison de l'Eternel à Babylone et les mit dans son palais à Babylone.

      Esther 6

      1 Cette nuit-là, le roi ne parvint pas à trouver le sommeil. Il se fit donc apporter le registre des événements marquants, les annales, et l’on en fit la lecture devant lui.

      Job 33

      15 Il parle par des rêves, par des visions nocturnes, quand un sommeil profond tombe sur les hommes, quand ils sont endormis sur leur lit.
      16 Il leur communique alors son message et confirme les avertissements qu’il leur donne.
      17 Il veut ainsi détourner l'homme de sa manière de faire. Il évite à l’homme fort de tomber dans l'orgueil,

      Jérémie 25

      1 Voici la parole adressée à Jérémie au sujet de toute la population de Juda, la quatrième année du règne de Jojakim, fils de Josias, sur Juda, qui était aussi la première année de règne de Nebucadnetsar sur Babylone.

      Daniel 1

      1 La troisième année du règne de Jojakim sur Juda, Nebucadnetsar, le roi de Babylone, marcha contre Jérusalem et en fit le siège.
      2 Le Seigneur livra entre ses mains Jojakim, le roi de Juda, et une partie des ustensiles de la maison de Dieu. Nebucadnetsar emporta les ustensiles dans le pays de Shinear, dans le temple de son dieu ; il les mit dans la maison du trésor de son dieu.
      3 Le roi donna l'ordre à Ashpenaz, le responsable de ses eunuques, de faire venir quelques Israélites de sang royal ou de famille noble.
      4 Ce devaient être de jeunes garçons sans défaut physique, beaux, doués de perspicacité et de sagesse, instruits et intelligents, capables de servir dans le palais du roi. On leur enseignerait la littérature et la langue des Babyloniens.
      5 Le roi leur réservait pour chaque jour une portion des plats servis à sa table et du vin de ses banquets. Il voulait les former pendant trois ans à la suite desquels ils entreraient à son service.

      Daniel 2

      1 La deuxième année de son règne, Nebucadnetsar eut des rêves. Il en eut l'esprit troublé et ne parvint plus à dormir.
      3 Le roi leur dit¬†: ¬ę¬†J'ai fait un r√™ve. Mon esprit est troubl√© parce que je voudrais conna√ģtre ce r√™ve.¬†¬Ľ

      Daniel 4

      5 Le dernier à se présenter devant moi a été Daniel, appelé Beltshatsar d'après le nom de mon dieu et qui a en lui l'esprit des dieux saints. Je lui ai raconté le rêve :

      Daniel 6

      18 On apporta une pierre et on la plaça sur l'ouverture de la fosse. Le roi y apposa l’empreinte de son anneau et de l'anneau de ses hauts fonctionnaires afin que rien ne puisse être modifié pour Daniel.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider