TAN avec Dorothée Rajiah

Daniel 2.2

Les lettrés, les magiciens, les enchanteurs et les Chaldéens. Ces noms désignent, quatre classes de mages babyloniens dont les fonctions étaient distinctes.

Les lettr√©s : Chartummim : on les rencontre aussi en Egypte (Gen√®se 41.8, o√Ļ ils doivent expliquer le songe de Pharaon, et Exode 7.1, etc., o√Ļ ils ex√©cutent des enchantements). L'√©tymologie de ce nom est un mot qui signifie stylet, et il para√ģt d√©signer des savants ou, comme les appelle H√©rodote, des scribes sacr√©s, dont la fonction √©tait d'√©crire et d'interpr√©ter les livres de magie. Selon une autre explication, qui nous semble moins probable, les Charturnmim √©taient appel√©s ainsi du nom d'une baguette magique dont ils se servaient pour faire des conjurations.

Les magiciens : Aschaphim. Ce mot ne se trouve que dans le livre de Daniel. Son sens parait être : ceux qui soufflent. Ce seraient des exorcistes qui, par des formules de conjuration et d'imprécation prononcées à demi-voix, prétendaient éloigner les démons et mettre à l'abri de leurs coups.

Les enchanteurs : Mecaschephim existaient √©galement en Egypte (Exode 7.11)¬†; d'apr√®s Esa√Įe 47.9,12, ils √©taient fortement repr√©sent√©s √† Babylone.

Les Chaldéens : Casdim. Nous savons par Hérodote et Diodore de Sicile que c'étaient des prêtres issus de la race la plus ancienne du pays. (Comparez 1.4) Comme tels, ils étaient sans doute chargés des offices sacerdotaux proprement dits et avaient la priorité sur les autres classes de mages. C'est pourquoi ils parlent au nom de tous, (versets 4 et 10).

Outre ces quatre classes, d'autres passages (verset 27¬†; 4.7, etc.) mentionnent encore les astrologues : Gazrim, qui annon√ßaient l'avenir et tiraient l'horoscope d'apr√®s les mouvements des astres. Quelques-uns voient plut√īt en eux des devins, qui lisaient l'avenir dans les entrailles des victimes (de gazar, couper). Cette derni√®re opinion nous semble moins probable. Toutes ces cinq classes sont renferm√©es dans un terme g√©n√©ral, celui de sages (versets 12 et 18¬†; 4.6 et J√©r√©mie 50.35). Ils formaient, d'apr√®s Diodore de Sicile, un coll√®ge sous la direction d'un chef (comparez verset 48) qui, vu l'extension consid√©rable qu'avait alors la magie √† Babylone et l'importance qui lui √©tait attribu√©e, occupait une haute position dans l'Etat. Comme ces diverses classes se compl√©taient l'une l'autre, N√©bucadnetsar les convoque toutes. Tous les moyens de divination devaient √™tre employ√©s pour d√©couvrir le songe et son sens cach√©. Dans le cas o√Ļ le songe annoncerait des malheurs, il fallait chercher √† les d√©tourner en rendant les dieux propices par des sacrifices et des pri√®res. Et pour cela toutes les classes devaient √™tre consult√©es. Chacune n'√©tait sans doute repr√©sent√©e en cette circonstance que par ses chefs, ce qui explique l'absence de Daniel (verset 13).


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Gen√®se 41

      8 Le matin, le pharaon eut l'esprit troublé et il fit appeler tous les magiciens et tous les sages de l'Egypte. Il leur raconta ses rêves, mais personne ne put les lui expliquer.

      Exode 7

      11 Cependant, le pharaon appela des sages et des sorciers, et les magiciens d'Egypte, eux aussi, en firent autant par leurs sortilèges.

      Deutéronome 18

      10 Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de sorcier,
      11 de magicien, personne qui consulte les esprits ou les spirites, personne qui interroge les morts.
      12 En effet, celui qui fait cela fait horreur à l'Eternel et c'est à cause de ces pratiques abominables que l'Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.

      Esa√Įe 8

      19 Si l'on vous dit¬†: ¬ę¬†Consultez ceux qui invoquent les esprits et les spirites, ceux qui chuchotent et murmurent¬†! Un peuple ne consultera-t-il pas ses dieux¬†? Ne consultera-t-il pas les morts en faveur des vivants¬†?¬†¬Ľ

      Esa√Įe 19

      3 L'Egypte perdra l’esprit et j’anéantirai ses projets. On aura beau consulter les faux dieux et les morts, ceux qui invoquent les esprits et les spirites,

      Esa√Įe 47

      12 Continue donc tes pratiques magiques et tous tes rites de sorcellerie, avec lesquels tu t’es fatiguée depuis ta jeunesse ! Peut-être pourras-tu en tirer profit, peut-être deviendras-tu redoutable.
      13 Tu t'es épuisée à force de consulter les devins. Qu'ils se présentent donc et te sauvent, les spécialistes du ciel, ceux qui observent les astres et qui sont censés annoncer chaque début de mois ce qui doit t'arriver !

      Daniel 1

      20 Sur tous les sujets qui réclamaient de la sagesse et de l'intelligence et sur lesquels il les interrogeait, le roi les trouvait dix fois supérieurs à tous les magiciens et astrologues présents dans tout son royaume.

      Daniel 2

      2 Le roi fit appeler les magiciens, les astrologues, les sorciers et les prêtres chaldéens pour qu'ils lui racontent ses rêves. Ils vinrent et se présentèrent devant le roi.
      10 Les pr√™tres chald√©ens r√©pondirent au roi¬†: ¬ę¬†Il n'y a personne sur la terre qui puisse faire ce que demande le roi. C‚Äôest pourquoi jamais aucun roi, aussi grand et puissant qu'il ait √©t√©, n'a exig√© une pareille chose d'un magicien, d‚Äôun astrologue ou d‚Äôun pr√™tre chald√©en.

      Daniel 4

      6 ¬Ľ ‚ÄėBeltshatsar, chef des magiciens qui as en toi, je le sais, l'esprit des dieux saints et pour qui aucun secret n'est trop difficile, donne-moi l'explication des visions que j'ai eues en r√™ve¬†!

      Daniel 5

      7 Le roi cria avec force de faire venir les astrologues, les pr√™tres chald√©ens et les devins. Puis, prenant la parole, il dit aux sages de Babylone¬†: ¬ę¬†Celui qui lira cette inscription et m'en r√©v√©lera l'explication sera habill√© de pourpre, portera un collier en or √† son cou et aura la troisi√®me place dans le gouvernement du royaume.¬†¬Ľ

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.