Deutéronome 10

    • 1

      1 à 11 Don des nouvelles tables de la loi.

      En ce temps-l√† : vers la fin des quarante jours qui s√©par√®rent les deux s√©jours sur la montagne, et sans doute en r√©ponse √† l'intercession de Mo√Įse qui pr√©c√®de.

      Et tu feras une arche de bois. On pense le plus souvent que cet ordre ne fut pas donn√© √† ce moment m√™me, mais qu'il est identique avec celui de construire l'arche du sanctuaire (Exode 25.10), donn√© dans le premier s√©jour sur la montagne. Il faudrait ainsi entendre les mots : me dit, dans le sens de m'avait dit¬†; mais cela ne s'accorde pas avec le premier ordre : Taille-toi... Le second ordre doit avoir √©t√© donn√© en m√™me temps que le premier. L'arche construite par Mo√Įse et dans laquelle il d√©posa imm√©diatement les tables (verset 5), ne fut qu'un lieu de d√©p√īt provisoire¬†; on les transporta plus tard dans l'arche proprement dite, lorsqu'elle eut √©t√© construite, non par Mo√Įse, comme celle-ci, mais par Betsal√©el, avec tous les autres meubles du Tabernacle¬†; comparez Exode 37.1 et Exode 40.20.

      5

      Ce verset indique par anticipation ce que Mo√Įse fit des tables apr√®s qu'il fut descendu. Le r√©cit du s√©jour sur la montagne reprend au verset 40.

      Et elles y sont demeur√©es : jusqu'au moment o√Ļ Mo√Įse les d√©posa dans l'arche d√©finitive, et avec celle-ci dans le Tabernacle. Cette arche provisoire fut vraisemblablement plac√©e dans le sanctuaire provisoire dont il a √©t√© parl√© Exode 33.7.

      6

      6 et 7 Ces versets sont une de ces notices historiques comme nous en avons d√©j√† vu plusieurs fois. Il est √©vident qu'ils n'appartiennent point au discours lui-m√™me¬†; mais ils ont trait √† un fait relatif au sujet du discours¬†; comparez 2.10-12,20-23¬†; 3.9. Mo√Įse vient de rappeler son intercession en faveur d'Aaron, qui aurait m√©rit√© la mort (9.20)¬†; cette note marginale, en mentionnant le fait qu'Aaron, au lieu de p√©rir √† Sina√Į, n'√©tait mort que beaucoup plus tard, √† Mos√©ra (situ√© au pied de la montagne de Hor), sert √† montrer l'exaucement accord√© √† Mo√Įse.

      Des puits des fils de Jaakan. Cette localit√©, d'apr√®s Nombres 33.31 (Ben√©-Jaakan), √©tait au sud de Mos√©ra ou Mos√©roth. Notre verset se rapporte √† une marche qui se dirigeait non plus du nord au sud, comme celle des Nombres (o√Ļ les Isra√©lites vont de Mos√©roth √† Ben√©-Jaakan), mais du sud au nord. En effet, comme nous l'avons vu, revenu d'Etsion-Gu√©ber √† Kad√®s, le peuple se dirigea au nord-est et fit la tentative de gagner Canaan en passant au sud de la mer Morte pour atteindre par l√† les plaines de Moab, √† l'est du Jourdain, et dans cette exp√©dition, √©choua, il refit le chemin qu'il avait fait pr√©c√©demment en sens inverse. La mort d'Aaron eut lieu, d'apr√®s Nombres 33.37, pr√©cis√©ment √† ce moment-l√† et dans ces localit√©s.

      El√©azar, son fils... Le maintien du sacerdoce en la personne du fils d'Aaron fut encore une preuve de l'exaucement de la pri√®re de Mo√Įse.

      A sa place. Ces mots montrent que sacrificateur signifie ici souverain sacrificateur.

      7

      De l√† ils partirent. Ils revinrent au sud depuis Mos√©ra et gagn√®rent les m√™mes stations beaucoup plus m√©ridionales de Gudgoda et de Jotbatha (peut-√™tre sur le flanc sud-ouest de l'Azazimat et √† l'ouest de l'Araba) par o√Ļ ils avaient d√©j√† pass√© en se rendant pr√©c√©demment √† Etsion-Gu√©ber. C'√©tait ici leur derni√®re marche dans le d√©sert (la quaranti√®me ann√©e) avant de passer, pr√®s de l'extr√©mit√© nord de la mer Rouge, de l'autre c√īt√© de l'Araba. Il n'y a donc aucune contradiction entre ces donn√©es g√©ographiques et celles de Nombres 33.31-33, qui se rapportent √† une course ant√©rieure.

      8

      Ceci pourrait √™tre la reprise du discours de Mo√Įse (l'Eternel ton Dieu, verset 9). Il mentionnerait ici la charge confi√©e aux L√©vites comme une nouvelle preuve de l'exaucement qui lui fut accord√© √† Sina√Į en faveur du peuple. Mais il est plus simple d'envisager ces deux versets comme une seconde notice historique ins√©r√©e dans le m√™me but que la pr√©c√©dente. La reprise du discours n'a lieu qu'au verset 40.

      S√©para la tribu de L√©vi pour... b√©nir en son nom. Le Deut√©ronome parle souvent sommairement du sacerdoce en g√©n√©ral, comme remis √† la tribu de L√©vi dans son ensemble, sans distinguer express√©ment les fonctions des sacrificateurs de celles des L√©vites (33.8 et suivants) Ces derniers avaient √† porter l'arche (Nombres 4.4,15) et les sacrificateurs √† b√©nir le peuple (Nombres 6.23-27). Sur la question du sacerdoce en Isra√ęl, voir Deut√©ronome 18.1-7, note, et l'appendice √† la fin du livre.

      9

      Point de portion. Allusion à Nombres 18.20-23.

      10

      Et moi, je me tins sur la montagne. Mo√Įse, apr√®s avoir indiqu√© par anticipation ce qu'il fit √† l'√©gard des tables (verset 3), reprend le r√©cit de son second s√©jour sur la montagne.

      L'Eternel m'exau√ßa encore cette fois : en ce qu'il ne se contenta pas de maintenir sa promesse de ne pas d√©truire Isra√ęl, mais qu'il y ajouta l'ordre r√©jouissant de quitter le Sina√Į pour marcher vers Canaan. Sur quoi le peuple se mit en route pour Kad√®s.

      12

      10.12-11.32 Exhortation à la crainte et à l'amour de Dieu. Bénédictions et malédictions annoncées.

      Le sommaire de ce discours, qui est la conclusion tirée de tout ce qui précède depuis le chapitre 5 est celui-ci :
      Un Dieu qui a tant pardonné à un peuple privé de tout mérite, doit être aimé.

      Trois sections :

      • 12 et 13, sommaire du discours
      • 10.14-11.9, d√©veloppement de la crainte et de l'amour dus √† l'Eternel
      • 11.10-32, promesses et menaces.

      Et maintenant : comme conséquence toute naturelle de ce que Dieu a fait pour toi.

      Qu'est-ce que... sinon... L'Eternel ne demande rien si ce n'est une seule chose, cette crainte qui est le tout de l'homme.

      En marchant : La vraie crainte se manifeste par la vie.

      Et en l'aimant : L'obéissance dictée par cette crainte n'est pas servile, elle a quelque chose de filial.

      Et en servant l'Eternel ton Dieu de tout ton cŇďur : Elle embrasse toutes les forces du cŇďur¬†; le cŇďur, en h√©breu, renferme aussi l'intelligence et la volont√©

      14

      Les cieux des cieux : les cieux supérieurs qui enserrent le ciel visible.

      15

      Seulement : Dieu, le créateur commun des hommes, ne s'est attaché qu'à vos pères, à cause de leur foi.

      16

      Que cette pr√©f√©rence vous porte √† rendre votre cŇďur digne de lui en rompant avec tous vos penchants mauvais.

      Sur l'expression circoncire le cŇďur, voir Ez√©chiel 44.7¬†; Exode 6.12 (l√®vres incirconcises).

      Ne roidissez plus... : Ne vous livrez pas à l'esprit profane qui se refuse à comprendre les droits de Dieu (Genèse 17.10, note).

      17

      Laissez agir sur vous la grandeur de Dieu, car il ne se laissera aller à votre égard à aucune partiale prédilection, ni gagner par vos offrandes, comme un juge qui se laisse corrompre par des présents.

      18

      S'il a une préférence, c'est pour les plus faibles ; il te l'a fait voir en te délivrant de ton état de servitude, imite sa miséricorde en usant de bonté envers les faibles qui demeurent chez toi.

      Lui donnant... : voulant qu'il participe à ces dons de sa main, aussi bien que toi.

      20

      Encore l'id√©e de la grandeur du Dieu d'Isra√ęl, seul digne d'√™tre ador√©.

      Tu jureras : Tu ne prendras à témoin par serment que lui seul : voir à 6.13.

      En paroles (tu jureras), en actes (tu serviras), en dispositions intimes (tu t'attacheras), l'Israélite se doit tout entier à son Dieu.

      21

      Qui est ta louange (Exode 15.11¬†; J√©r√©mie 17.14). Isra√ęl n'a pas en soi mati√®re √† se louer¬†; tout son m√©rite consiste en ce que Dieu a daign√© le choisir pour son peuple.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.