Campagne PassLeMot janvier 2022

Deutéronome 10.6

6 et 7 Ces versets sont une de ces notices historiques comme nous en avons d√©j√† vu plusieurs fois. Il est √©vident qu'ils n'appartiennent point au discours lui-m√™me¬†; mais ils ont trait √† un fait relatif au sujet du discours¬†; comparez 2.10-12,20-23¬†; 3.9. Mo√Įse vient de rappeler son intercession en faveur d'Aaron, qui aurait m√©rit√© la mort (9.20)¬†; cette note marginale, en mentionnant le fait qu'Aaron, au lieu de p√©rir √† Sina√Į, n'√©tait mort que beaucoup plus tard, √† Mos√©ra (situ√© au pied de la montagne de Hor), sert √† montrer l'exaucement accord√© √† Mo√Įse.

Des puits des fils de Jaakan. Cette localit√©, d'apr√®s Nombres 33.31 (Ben√©-Jaakan), √©tait au sud de Mos√©ra ou Mos√©roth. Notre verset se rapporte √† une marche qui se dirigeait non plus du nord au sud, comme celle des Nombres (o√Ļ les Isra√©lites vont de Mos√©roth √† Ben√©-Jaakan), mais du sud au nord. En effet, comme nous l'avons vu, revenu d'Etsion-Gu√©ber √† Kad√®s, le peuple se dirigea au nord-est et fit la tentative de gagner Canaan en passant au sud de la mer Morte pour atteindre par l√† les plaines de Moab, √† l'est du Jourdain, et dans cette exp√©dition, √©choua, il refit le chemin qu'il avait fait pr√©c√©demment en sens inverse. La mort d'Aaron eut lieu, d'apr√®s Nombres 33.37, pr√©cis√©ment √† ce moment-l√† et dans ces localit√©s.

El√©azar, son fils... Le maintien du sacerdoce en la personne du fils d'Aaron fut encore une preuve de l'exaucement de la pri√®re de Mo√Įse.

A sa place. Ces mots montrent que sacrificateur signifie ici souverain sacrificateur.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager
Pas d'articles relatifs

    • Nombres 10

      6 Quand vous sonnerez avec éclat pour la deuxième fois, ceux qui campent au sud partiront ; on sonnera avec éclat pour leur départ.
      12 Les Isra√©lites partirent alors du d√©sert du Sina√Į, selon l'ordre fix√© pour leur marche. La nu√©e s'arr√™ta dans le d√©sert de Paran.
      13 C‚Äôest le premier d√©part qu‚Äôils effectu√®rent conform√©ment √† l‚Äôordre que l'Eternel avait donn√© par l‚Äôinterm√©diaire de Mo√Įse.

      Nombres 20

      23 L'Eternel dit √† Mo√Įse et √† Aaron vers le mont Hor, sur la fronti√®re du pays d'Edom¬†:
      24 ¬ę¬†Aaron va rejoindre les siens. En effet, il n'entrera pas dans le pays que je donne aux Isra√©lites parce que vous vous √™tes rebell√©s contre mon ordre, aux eaux de Meriba.
      25 Prends Aaron et son fils Eléazar, et fais-les monter sur le mont Hor.
      26 Retire √† Aaron ses v√™tements et mets-les √† son fils El√©azar. C'est l√† qu'Aaron s‚Äôen ira et mourra.¬†¬Ľ
      27 Mo√Įse fit ce que l'Eternel avait ordonn√©. Ils mont√®rent sur le mont Hor sous les yeux de toute l'assembl√©e.
      28 Mo√Įse retira √† Aaron ses v√™tements et les mit √† son fils El√©azar. Aaron mourut l√†, au sommet de la montagne, puis Mo√Įse et El√©azar descendirent de la montagne.

      Nombres 33

      1 Voici les √©tapes que parcoururent les Isra√©lites lorsqu‚Äôils sortirent d'Egypte par corps d'arm√©e, sous la conduite de Mo√Įse et d'Aaron.
      2 Mo√Įse mit par √©crit leur parcours √©tape par √©tape, d'apr√®s l'ordre de l'Eternel. Voici les √©tapes de leur parcours.
      30 Ils partirent de Hashmona et campèrent à Moséroth.
      31 Ils partirent de Moséroth et campèrent à Bené-Jaakan.
      32 Ils partirent de Bené-Jaakan et campèrent à Hor-Guidgad.
      33 Ils partirent de Hor-Guidgad et campèrent à Jothbatha.
      38 Le prêtre Aaron monta sur le mont Hor, suivant l'ordre de l'Eternel, et il y mourut. C’était la quarantième année après que les Israélites étaient sortis d'Egypte, le premier jour du cinquième mois.

      Deutéronome 10

      6 ¬Ľ Les Isra√©lites sont partis de Be√©roth-Ben√©-Jaakan pour Mos√©ra. C'est l√† qu‚Äôest mort Aaron et qu'il a √©t√© enterr√©. El√©azar, son fils, lui a succ√©d√© en tant que grand-pr√™tre.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.