Crowdfunding TopMusic (campagne générale)

Deutéronome 16.1

¬Ľ Observe le mois des √©pis et c√©l√®bre la P√Ęque en l'honneur de l'Eternel, ton Dieu. En effet, c'est au cours du mois des √©pis que l'Eternel, ton Dieu, t'a fait sortir d'Egypte, pendant la nuit.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Le mois des épis. (Deutéronome 16:1-17)
√Čtablissement des juges et des magistrats. Les statues idol√Ętres et les images sont interdites. (Deut√©ronome 16:18-22)

Les lois relatives aux trois premi√®res f√™tes de l'ann√©e sont ici r√©p√©t√©es (La P√Ęque, la Pentec√īte et les Tabernacles)¬†; d'autres directives sont √©galement donn√©es au peuple, pour d√©tailler le d√©roulement de ces festivit√©s.

Le croyant ne devrait jamais oublier son état initial, fautif et misérable, et devrait toujours se souvenir de sa délivrance et du prix payé par son Rédempteur ; cette gratitude et cette joie d'appartenir au Seigneur, devraient être accompagnées d'une aversion pour les péchés qu'il commet encore, sur le chemin qui le mène vers le royaume des cieux.

Les H√©breux devaient se r√©jouir pour tout ce qu'ils recevaient de la part de l'√Čternel, puis Lui offrir, en retour, des sacrifices d'actions de gr√Ęce¬†; il faut savoir nous r√©jouir quand nous prenons sainement plaisir ici-bas¬†; si les enfants d'Isra√ęl, qui √©taient sous le r√©gime de la loi, devaient exprimer leur joie devant Dieu, combien plus devons-nous, au temps de l'√©vangile, faire de m√™me¬†! Il va de notre devoir de nous r√©jouir toujours dans le Seigneur. Quand nous √©prouvons de la joie devant Dieu, nous sommes alors capables d'assister les autres pour qu'ils fassent de m√™me, de r√©conforter les afflig√©s et ceux qui sont dans le besoin.

Ceux qui font de Dieu leurs délices, sont à même de se réjouir en espérance, car Il est fidèle et accomplit toujours ce qu'Il a promis.

    • Exode 12

      2 ¬ę¬†Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois, vous le consid√©rerez comme le premier des mois de l'ann√©e.
      3 Transmettez ces instructions √† toute l'assembl√©e d'Isra√ęl¬†: Le dixi√®me jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison.
      4 Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le partagera avec le plus proche voisin, en fonction du nombre de personnes. Vous estimerez le nombre de personnes pour l’agneau d'après la part que chacun peut manger.
      5 Ce sera un agneau sans d√©faut, m√Ęle, √Ęg√© d'un an. Vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau.
      6 Vous le garderez jusqu'au quatorzi√®me jour de ce mois, o√Ļ toute l'assembl√©e d'Isra√ęl le sacrifiera au coucher du soleil.
      7 On prendra de son sang et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons o√Ļ on le mangera.
      8 Cette m√™me nuit, on mangera sa viande r√ītie au feu¬†; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes am√®res.
      9 Vous ne le mangerez pas √† moiti√© cuit et bouilli dans l'eau¬†; au contraire, il sera r√īti au feu avec la t√™te, les pattes et l'int√©rieur.
      10 Vous n'en laisserez rien pour le matin¬†; si toutefois il en reste quelque chose le matin, vous le br√Ľlerez au feu.
      11 Quand vous le mangerez, vous aurez une ceinture √† la taille, vos sandales aux pieds et votre b√Ęton √† la main. Vous le mangerez rapidement. C'est la P√Ęque de l'Eternel.
      12 ¬Ľ Cette nuit-l√†, je parcourrai l'Egypte et je tuerai tous les premiers-n√©s du pays, hommes ou animaux. Je mettrai ainsi √† ex√©cution mes jugements contre tous les dieux de l'Egypte. Je suis l'Eternel.
      13 Pour vous en revanche, le sang servira de signe sur les maisons o√Ļ vous vous trouverez¬†: je verrai le sang et je passerai par-dessus vous. Il n'y aura pas de fl√©au qui vous d√©truise quand je frapperai l'Egypte.
      14 Vous rappellerez le souvenir de ce jour en le célébrant par une fête en l'honneur de l'Eternel ; cette célébration sera une prescription perpétuelle pour vous au fil des générations.
      15 Pendant 7 jours, vous mangerez des pains sans levain. D√®s le premier jour, il n'y aura plus de levain dans vos maisons. En effet, toute personne qui mangera du pain lev√©, du premier au septi√®me jour, sera exclue d'Isra√ęl.
      16 Le premier jour, vous aurez une sainte assemblée, et le septième jour aussi. On ne fera aucun travail ces jours-là, vous pourrez seulement préparer la nourriture de chaque personne.
      17 Vous célébrerez la fête des pains sans levain, car c'est précisément ce jour-là que j'aurai fait sortir vos armées d'Egypte ; le respect de ce jour sera une prescription perpétuelle pour vous au fil des générations.
      18 Le quatorzième jour du premier mois, le soir, vous mangerez des pains sans levain jusqu'au soir du vingt et unième jour.
      19 Pendant 7 jours, on ne trouvera pas de levain dans vos maisons. En effet, toute personne qui mangera du pain lev√© sera exclue de l'assembl√©e d'Isra√ęl, qu‚Äôil s‚Äôagisse d‚Äôun √©tranger ou d‚Äôun Isra√©lite.
      20 Vous ne mangerez pas de pain lev√©¬†; dans tous vos foyers, vous mangerez des pains sans levain.¬†¬Ľ
      29 Au milieu de la nuit, l'Eternel tua tous les premiers-n√©s en Egypte, depuis le fils a√ģn√© du pharaon qui si√©geait sur son tr√īne jusqu'au fils a√ģn√© du d√©tenu dans sa prison et jusqu'√† tous les premiers-n√©s des animaux.
      30 Le pharaon se leva en pleine nuit, ainsi que tous ses serviteurs et tous les Egyptiens. Il y eut de grands cris en Egypte, car il n'y avait pas une seule maison o√Ļ il n'y ait pas un mort.
      31 La nuit m√™me, le pharaon appela Mo√Įse et Aaron et leur dit¬†: ¬ę¬†Levez-vous, sortez du milieu de mon peuple, vous et les Isra√©lites. Allez servir l'Eternel comme vous l'avez dit.
      32 Prenez votre petit et votre gros b√©tail comme vous l'avez dit. Allez-y et b√©nissez-moi.¬†¬Ľ
      33 Les Egyptiens poussaient le peuple, ils √©taient press√©s de le renvoyer de leur pays car ils se disaient¬†: ¬ę¬†Nous allons tous mourir.¬†¬Ľ
      34 Le peuple emporta donc sa p√Ęte avant qu'elle soit lev√©e¬†; ils envelopp√®rent les p√©trins dans leurs v√™tements et les port√®rent sur leurs √©paules.
      35 Les Isra√©lites se conform√®rent aux indications de Mo√Įse et demand√®rent aux Egyptiens des objets en argent et en or ainsi que des v√™tements.
      36 L'Eternel gagna au peuple la faveur des Egyptiens, qui répondirent positivement à leur demande. Ils dépouillèrent ainsi les Egyptiens.
      37 Le nombre des Israélites qui partirent de Ramsès pour Succoth était d'environ 600'000 fantassins, sans compter les enfants.
      38 Une grande foule de gens de toutes sortes montèrent avec eux. Ils avaient aussi des troupeaux considérables de petit et de gros bétail.
      39 Ils firent des g√Ęteaux cuits sans levain avec la p√Ęte qu'ils avaient emport√©e d'Egypte et qui n'√©tait pas lev√©e. En effet, ils avaient √©t√© chass√©s d'Egypte sans pouvoir s‚Äôattarder et sans m√™me emporter de provisions.
      40 Le séjour des Israélites en Egypte dura 430 ans.
      41 Au bout de 430 ans, ce jour-là précisément, toutes les armées de l'Eternel sortirent d'Egypte.
      42 Ce fut une nuit de veille pour l’Eternel lorsqu'il les fit sortir d'Egypte ; elle sera une nuit de veille en l'honneur de l'Eternel pour tous les Israélites au fil des générations.

      Exode 13

      4 Vous sortez aujourd'hui, au cours du mois des épis.

      Exode 23

      15 Tu observeras la fête des pains sans levain. Pendant 7 jours, au moment fixé lors du mois des épis, tu mangeras des pains sans levain, comme je t'en ai donné l'ordre. En effet, c'est au cours de ce mois que tu es sorti d'Egypte. On ne se présentera pas devant moi les mains vides.

      Exode 34

      18 ¬Ľ Tu observeras la f√™te des pains sans levain. Pendant 7 jours, au moment fix√© du mois des √©pis, tu mangeras des pains sans levain, comme je t'en ai donn√© l'ordre. En effet, c'est au cours du mois des √©pis que tu es sorti d'Egypte.

      Lévitique 23

      5 ¬Ľ Le quatorzi√®me jour du premier mois, au coucher du soleil, ce sera la P√Ęque de l'Eternel.

      Nombres 9

      2 Il dit¬†: ¬ę¬†Que les Isra√©lites c√©l√®brent la P√Ęque au moment fix√©.
      3 Vous la c√©l√©brerez au moment fix√©, le quatorzi√®me jour de ce mois, au coucher du soleil. Vous la c√©l√©brerez conform√©ment √† toutes les prescriptions et les r√®gles qui s'y rapportent.¬†¬Ľ
      4 Mo√Įse ordonna aux Isra√©lites de c√©l√©brer la P√Ęque,
      5 et ils c√©l√©br√®rent la P√Ęque le quatorzi√®me jour du premier mois, au coucher du soleil, dans le d√©sert du Sina√Į. Les Isra√©lites se conform√®rent √† tous les ordres que l'Eternel avait donn√©s √† Mo√Įse.

      Nombres 28

      16 ¬Ľ Le quatorzi√®me jour du premier mois, ce sera la P√Ęque de l'Eternel.

      Deutéronome 16

      1 ¬Ľ Observe le mois des √©pis et c√©l√®bre la P√Ęque en l'honneur de l'Eternel, ton Dieu. En effet, c'est au cours du mois des √©pis que l'Eternel, ton Dieu, t'a fait sortir d'Egypte, pendant la nuit.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider