Autoriser la lecture vidéo de TopTV sur Firefox
Autoriser le lecteur vidĂ©o de TopTV sur le navigateur Firefox Sur le navigateur Firefox, il peut arriver que le lecteur âŠ
Autoriser la lecture vidéo de TopTV sur Safari
Autoriser le lecteur vidĂ©o de TopTV sur le navigateur Safari Sur votre navigateur Safari, il peut arriver que le lecteur âŠ
Donner sa dĂźme en ligne
CrĂ©er un lien sur PayPal pour obtenir des dons en ligne Si votre Ă©glise ne lâa pas encore fait, crĂ©er âŠ
Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
1 Ă 23 De KadĂšs aux premiĂšres conquĂȘtes.
1 Ă 3 Les trente-huit ans de punition.
AprĂšs un sĂ©jour prolongĂ© Ă KadĂšs commença pour les IsraĂ©lites, une longue pĂ©riode de vie nomade dans le dĂ©sert, Ă l'ouest des montagnes de SĂ©ir, entre KadĂšs et le golfe Elanitique. C'est Ă ce temps que s'appliquent les mots : Nous tournĂąmes longtemps autour de la montagne de SĂ©ir. MoĂŻse ne dit rien des Ă©vĂ©nements qui remplirent ces trente-huit annĂ©es. Voir Nombres chapitre 20, introduction. Ce temps, en effet, ne fut marquĂ© par aucun progrĂšs digne d'ĂȘtre signalĂ© dans l'histoire d'IsraĂ«l.
Les Ădomites sont Ă©pargnĂ©s. (DeutĂ©ronome 2:1-7)
Le long séjour d'Israël dans le désert est ici résumé en peu de mots. Dieu a chùtié les enfants d'Israël non seulement à cause de leurs murmures et de leur incrédulité, mais aussi afin de les préparer à entrer en Canaan ; ce chùtiment avait pour but d'humilier les Hébreux à cause de leurs péchés, de leur enseigner à abandonner leurs convoitises, de leur faire suivre Dieu afin qu'ils puissent tirer tout leur réconfort en ce dernier. Bien qu'Israël ait dû attendre de nombreuses années pour atteindre la délivrance et sa croissance, toutes ces promesses finirent par se réaliser.Les Moabites et les Ammonites sont épargnés. (Deutéronome 2:8-23)
Les Amoréens sont livrés aux mains d'Israël. (Deutéronome 2:24-37)
Avant que l'Ăternel ne conduise IsraĂ«l Ă dĂ©truire ses ennemis en Canaan, Il dit au peuple d'Ă©pargner les Ădomites : les HĂ©breux, conduits par les ordonnances divines, devaient en effet abandonner l'idĂ©e de ravir toutes les terres sur lesquelles ils avaient sĂ©journĂ©, prĂšs de Canaan. La domination ne dĂ©coule pas de la grĂące ! Le peuple de Dieu devait ĂȘtre placĂ© dans un beau pays, sans toutefois ĂȘtre seul, au centre d'une immensitĂ© dĂ©sertique.
La piĂ©tĂ© ne doit jamais ĂȘtre revĂȘtue d'injustice ! « L'Ăternel me dit : n'attaque pas Moab, et ne t'engage pas dans un combat avec lui ; car je ne te donnerai rien Ă possĂ©der dans son pays : c'est aux enfants de Lot que j'ai donnĂ© Ar en propriĂ©té ».
IsraĂ«l avait expĂ©rimentĂ© les bienfaits de la Providence divine, en consĂ©quence, il ne devait pas utiliser de mĂ©thode malhonnĂȘte et personnelle pour s'accroĂźtre.
Nous devons, en tant que croyants, appliquer tous ces principes dans notre vie !