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1 à 11 Les prémices.
Tu prendras des prémices : Toutes les prémices doivent être apportées au sanctuaire (12.11), mais un échantillon seulement sera présenté dans une corbeille avec la déclaration ici prescrite.
Le sacrificateur, spécialement désigné pour recevoir les offrandes.
Je déclare. Les prémices sont la preuve à la fois de la prise de possession du pays et de la reconnaissance du peuple.
Un Araméen. Ce père est Jacob, issu d'Abraham qui avait émigré du pays d'Aram (Charan en Mésopotamie). Sa mère, Rébecca, était de ce même pays. Il avait demeuré lui-même chez Laban pendant vingt ans. C'était de là qu'il était revenu dans la terre de Canaan, d'où, pour échapper à la famine, il avait émigré en Egypte avec une famille encore peu nombreuse. Et maintenant le peuple né de ses douze fils possédait cette terre qu'il avait habitée en étranger et en rendait hommage comme d'un don de Dieu.
Tu te réjouiras... dans le repas de fête qui accompagne le sacrifice et auquel sont invités le Lévite, (12.12 ; 14.29) et l'étranger (16.11,14). Ce n'étaient pas les prémices qui étaient consommées dans ce repas, puisqu'elles étaient données au sacrificateur (Deutéronome 18.4 ; Nombres 18.12 et suivants) ; mais ici s'appliquait l'emploi de cette dîme annuelle dont il a été parlé au chapitre 12.
12 à 15. La dîme.
La troisième année, il s'agit ici de la seconde dîme mentionnée dans le Deutéronome ; comparez 12.17, note. Cette troisième année, on prélevait, outre la dîme annuelle, la dîme de charité ; c'est pourquoi elle est appelée ici l'année de la dîme ; elle terminait un cycle de trois ans. Au terme de ce cycle, quand l'Israélite aura achevé de prélever les dîmes successives de cette année-là (blé, moût, etc.), il devra examiner devant Dieu si rien n'a manqué à ses offrandes. Le contrôle humain, impossible dans ce domaine, est remplacé par un acte de prière solennelle qu'un coupable hésitera à accomplir.
Devant l'Eternel : devant le sanctuaire, où devaient être apportées les dîmes ou leur équivalent en argent (15.23).
J'ai ôté de ma maison : il n'est rien resté chez moi de ce qui était consacré à Dieu ; je n'ai rien réservé pour ma propriété particulière ; j'ai employé le tout au but pour lequel il était destiné.
Ce qui était consacré, littéralement le saint, ce qui ne doit être consommé que dans des repas sacrés de réjouissance et de bienfaisance offerts au Lévite et au pauvre.
Pendant mon deuil : dans les jours où le contact d'un mort appartenant à ma parenté me rendait impur.
En état d'impureté : toute espèce de souillure légale ; le deuil n'est qu'un des cas possibles de souillure.
Pour un mort. La dîme ou sa valeur en argent ne doit pas être employée aux achats rendus nécessaires par un deuil, ou pour faire les présents de condoléance que l'on envoie à une famille en deuil (2Samuel 3.35 ; Jérémie 16.7 ; Ezéchiel 24.17 ; Osée 9.4 ; Tobie 4.17).
De tout ton cœur : comparez 6.5 ; 10.12.
Un peuple particulier : Exode 19.5, note.
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