1
Les Rubénites et les Gadites avaient une quantité considérable de troupeaux, et ils virent que le pays de Jaezer et le pays de Galaad étaient un endroit approprié pour des troupeaux.
2
Alors les Gadites et les RubĂ©nites vinrent trouver MoĂŻse, le prĂȘtre ElĂ©azar et les princes de l'assemblĂ©e, et ils leur dirent :
3
« Atharoth, Dibon, Jaezer, Nimra, Hesbon, Elealé, Sebam, Nebo et Beon,
4
ce pays que l'Eternel a frappé devant l'assemblée d'Israël, est un endroit approprié pour des troupeaux. Or, tes serviteurs ont des troupeaux. »
5
Ils ajoutÚrent : « Si nous avons trouvé grùce à tes yeux, que la possession de ce pays soit accordée à tes serviteurs. Ne nous fais pas passer le Jourdain. »
6
Moïse répondit aux Gadites et aux Rubénites : « Vos frÚres iraient à la guerre pendant que vous, vous resteriez ici ?
16
Ils s'approchÚrent de Moïse et dirent : « Nous construirons ici des enclos pour nos troupeaux et des villes pour nos petits enfants.
17
Puis nous-mĂȘmes, nous nous empresserons de prendre les armes pour marcher en tĂȘte des IsraĂ©lites jusqu'Ă ce que nous les ayons fait entrer chez eux. Quant Ă nos petits enfants, ils resteront dans les villes fortifiĂ©es Ă cause des habitants du pays.
18
Nous ne retournerons pas chez nous avant que chacun des Israélites ait pris possession de son héritage,
19
et nous ne posséderons rien avec eux de l'autre cÎté du Jourdain ni plus loin, puisque nous aurons notre héritage de ce cÎté-ci du Jourdain, à l'est. »
20
Moïse leur dit : « Si vous faites ce que vous avez dit, si vous prenez les armes pour combattre devant l'Eternel,
21
si tous vos hommes équipés passent le Jourdain devant l'Eternel jusqu'à ce qu'il ait chassé ses ennemis loin de lui
22
et si vous ne revenez quâune fois le pays soumis Ă l'Eternel, vous serez alors sans reproche vis-Ă -vis de l'Eternel et vis-Ă -vis d'IsraĂ«l, et cette rĂ©gion-ci sera votre propriĂ©tĂ© devant l'Eternel.
23
Mais si vous nâagissez pas ainsi, vous pĂ©chez contre l'Eternel et, sachez-le, votre pĂ©chĂ© vous atteindra.
24
Construisez des villes pour vos petits enfants et des enclos pour vos troupeaux, et faites ce que vous avez déclaré. »
25
Les Gadites et les Rubénites répondirent à Moïse : « Tes serviteurs feront ce que mon seigneur ordonne.
26
Nos petits enfants, nos femmes, nos troupeaux et tout notre bétail resteront dans les villes de Galaad,
27
tandis que tes serviteurs, tous équipés pour la guerre, iront combattre devant l'Eternel conformément à la parole de mon seigneur. »
28
MoĂŻse donna des ordres Ă leur sujet au prĂȘtre ElĂ©azar, Ă JosuĂ©, fils de Nun, et aux chefs de famille dans les tribus des IsraĂ©lites.
29
Il leur dit : « Si les Gadites et les Rubénites passent le Jourdain avec vous, tous équipés pour combattre devant l'Eternel, et que le pays vous soit soumis, vous leur donnerez en propriété la région de Galaad.
30
Mais s'ils ne marchent pas tout équipés avec vous, ils s'établiront parmi vous dans le pays de Canaan. »
31
Les Gadites et les Rubénites répondirent : « Nous ferons ce que l'Eternel a dit à tes serviteurs.
32
Nous passerons tout équipés devant l'Eternel au pays de Canaan, mais nous posséderons notre héritage de ce cÎté-ci du Jourdain. »
33
MoĂŻse donna aux Gadites et aux RubĂ©nites, ainsi quâĂ la moitiĂ© de la tribu de ManassĂ©, fils de Joseph, le royaume de Sihon, le roi des AmorĂ©ens, et le royaume d'Og, le roi du Basan. Il leur donna ce pays avec ses villes et les territoires environnants.
34
Les Gadites reconstruisirent Dibon, Atharoth, Aroër,
35
Athroth-Shophan, Jaezer, Jogbeha,
36
Beth-Nimra et Beth-Haran, des villes fortifiées, et ils firent des enclos pour les troupeaux.
37
Les Rubénites reconstruisirent Hesbon, Elealé et Kirjathaïm,
38
Nebo et Baal-Meon, dont les noms furent changés, ainsi que Sibma, et ils donnÚrent des noms aux villes qu'ils construisirent.
39
Les descendants de Makir, fils de ManassĂ©, attaquĂšrent Galaad et s'en emparĂšrent. Ils chassĂšrent les AmorĂ©ens qui sây trouvaient.
40
Moïse donna Galaad à Makir, fils de Manassé, qui s'y établit.
41
Jaïr, fils de Manassé, se mit en marche, prit les villages et les appela « bourgs de Jaïr ».
42
Nobach se mit en marche, prit Kenath avec les villes qui en dépendaient et l'appela Nobach, d'aprÚs son nom.
21
Il a eu droit au premier choix, car lĂ est cachĂ©e la part du chef. Il a marchĂ© en tĂȘte du peuple, il a mis en Ćuvre la justice de l'Eternel et ses rĂšgles envers IsraĂ«l. »
14
Vos femmes, vos petits enfants et vos troupeaux resteront dans le pays que vous a donné Moïse de ce cÎté-ci du Jourdain ; mais vous tous, les hommes vaillants, vous passerez en ordre de bataille devant vos frÚres et vous les aiderez
12
Les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé passÚrent en ordre de bataille devant les Israélites, comme Moïse le leur avait dit.
13
Environ 40'000 hommes, Ă©quipĂ©s pour la guerre et prĂȘts Ă combattre, passĂšrent devant l'Eternel dans les plaines de JĂ©richo.
1
Alors Josué appela les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé.
2
Il leur dit : « Vous avez respectĂ© tout ce que vous a prescrit MoĂŻse, le serviteur de l'Eternel, et vous mâavez obĂ©i dans tout ce que je vous ai ordonnĂ©.
3
Vous n'avez pas abandonnĂ© vos frĂšres, et ce sur une trĂšs longue pĂ©riode jusqu'Ă aujourdâhui, et vous avez gardĂ© les ordres, les commandements de l'Eternel, votre Dieu.
4
Maintenant que l'Eternel, votre Dieu, a accordĂ© du repos Ă vos frĂšres, conformĂ©ment Ă ce quâil leur avait dit, retournez chez vous, rentrez dans vos tentes, dans le pays qui vous appartient et que MoĂŻse, le serviteur de l'Eternel, vous a donnĂ© de l'autre cĂŽtĂ© du Jourdain.
2
« Des chefs se sont mis Ă la tĂȘte du peuple en IsraĂ«l, #et le peuple s'est montrĂ© prĂȘt Ă combattre. #BĂ©nissez-en l'Eternel !
11
Que de leur voix, du milieu des abreuvoirs, #les porteurs dâeau cĂ©lĂšbrent les bienfaits de l'Eternel, #les bienfaits de son chef en IsraĂ«l ! » Alors le peuple de l'Eternel est descendu vers les portes : #
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Il a jetĂ© les yeux... C'Ă©taient, paraĂźt-il, les Gadites eux-mĂȘmes qui, d'aprĂšs Nombres 32.2,6,25,29, etc., avaient pris l'initiative de la dĂ©marche en vertu de laquelle deux tribus et demie Ă©taient restĂ©es Ă l'est du Jourdain.
Les prémices : le premier territoire conquis.
Car là une part de chef... : une part telle qu'on l'assigne à un chef. On peut traduire aussi : une part accordée par le chef (Moïse).
ElancĂ© en tĂȘte du peuple : comparez Nombres 32.17.
Ce qui était juste : ce à quoi il s'était engagé devant Dieu envers le reste du peuple (Nombres 32.25-27).
Ses jugements en commun avec... : les jugements de Dieu sur les Cananéens, à l'extermination desquels il a concouru fidÚlement de concert avec tout le peuple.
Aucun commentaire associé à ce passage.