Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Ephésiens 4.29

Qu'aucun discours malhonnête ne sorte de votre bouche, mais [seulement] celui qui est propre à édifier, afin qu'il soit agréable à ceux qui l'écoutent.
Let no corrupt speech proceed out of your mouth, but such as is good for building up as the need may be, that it may give grace to those who hear.
Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent.
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Deutéronome 6

      6 Nous trouvons dans ce passage, certains moyens destinés à garder dans notre cœur et nos demeures, les pensées qui concernent la piété.

      - La méditation. Les Ordonnances divines doivent demeurer dans notre cœur, de façon à ce que nos raisonnements puissent s'y étayer journellement. - L'éducation religieuse des enfants : répétez-leur souvent les principes divins. Veillez à l'exactitude du contenu de leur enseignement : enseignez les Vérités de la Parole à tous ceux qui Lui porte de l'intérêt. - Les paroles de piété. L'Éternel recommande dans Sa Parole, d'enseigner sa famille avec toute la révérence et le sérieux possibles, non seulement les enfants, mais aussi les serviteurs et les aides. Il faut saisir toutes les occasions pour leur rappeler les ordonnances et les vérités divines, ainsi que tout ce qui procure la paix, dans le calme et sans dispute. - La lecture régulière de la Parole de Dieu. L'Éternel avait prescrit aux Israélites d'écrire des portions de la Parole sur les murs, et sur des rouleaux de parchemin, dont ils pouvaient porter des fragments autour de leurs poignets. Cette prescription divine, faite aux Juifs de l'époque, peut aussi nous concerner, de nos jours : nous devons utiliser tous les moyens pour garder en mémoire la Parole de Dieu, afin qu'elle nous soit familière. Nous serons ainsi pourvus pour utiliser à bon escient les versets bibliques, en toute occasion : cela nous donnera de la retenue, face au péché, et nous conduira, dans l'exercice de notre devoir.

      Nous ne devons jamais avoir honte de l'évangile, même si cela va à l'encontre des principes de ceux qui nous gouvernent. Notre texte recommande bien de ne pas oublier Dieu, au jour de la prospérité et de l'abondance. Quand les bénédictions divines nous apportent une certaine aisance, nous avons tendance à nous sentir en sûreté et de là, oublieux, quant à Celui qui nous les donne. Soyons donc vigilants, quand tout semble aller pour le mieux, n'oublions pas le Seigneur !

      Quand le monde sourit, nous avons tendance à le suivre, comptant bien de ce fait profiter de l'aubaine... et oublier ensuite Celui à qui nous devons tout. C'est dans de telles situations que nous devons être des plus vigilants. Méfions-nous, soyons conscients du danger et tenons-nous sur nos gardes ! « Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu ».

      Sachons donc bien pratiquer notre devoir, sous le regard, plein de bonté, du Seigneur Tout Puissant. N'ayons pas l'impertinence de nous écarter de ce droit chemin !

      Psaumes 5

      Psaumes 37

      Psaumes 45

      Psaumes 52

      Psaumes 71

      Psaumes 73

      Psaumes 78

      Proverbes 10

      Proverbes 12

      Proverbes 15

      Proverbes 16

      Proverbes 25

      Ecclésiaste 10

      Esaïe 50

      4 Comme Jésus a été à la fois, « Dieu » et « homme », sous une même personne, nous Le trouvons parfois parlant, ou mentionné, comme « le Seigneur l'Éternel » ; en d'autres occasions, il est nommé « Serviteur de Jéhovah ». Étant « la Vérité », Il réconforte, ceux qui ont le cœur contrit, ceux qui sont las de vivre dans le péché, ceux qui sont harcelés par différentes afflictions.

      Comme le Saint-Esprit reposait « sur Lui », Il s'exprimait comme aucun homme ne pouvait le faire ; cette divine influence lui donnait toute ferveur pour prier et prêcher l'évangile, ainsi que pour communiquer complètement la Volonté du Père. Ce Dernier a justifié Son Fils, quand Il accepta, parfaitement satisfait, la rédemption effectuée pour le péché de l'homme.

      Christ parle au nom de tous les croyants. Qui oserait s'opposer à un tel Ami ? Qui oserait faire face à ceux dont Il est l'Avocat ? L'apôtre Paul souligne bien cette pensée dans, Romains 8:33.

      Malachie 3

      Matthieu 5

      Matthieu 12

      Luc 4

      Romains 3

      1 Corinthiens 14

      1 Corinthiens 15

      Ephésiens 4

      29 Les mauvaises paroles proviennent de la corruption du cœur, de plus, elles dégradent l’esprit et la conduite de ceux qui les entendent : les chrétiens doivent prendre garde à ne pas tenir de tels discours.

      Chaque enfant de Dieu a le devoir de chercher, sous le regard du Seigneur, à amener chacun à songer sérieusement à son éternité, et à l’encourager par de sains propos.

      « Soyez bons les uns envers les autres », nous dit ce texte. Ceci implique la présence et la manifestation de l'amour dans le cœur, suivi d’un comportement humble et courtois. Remarquons comment le pardon divin nous pousse à pardonner nous-mêmes ! Dieu nous pardonne, alors que nous lui avons désobéi, par notre péché. Nous devons pardonner, comme Lui nous a pardonnés.

      Tout mensonge, toute corruption qui éveille les mauvais désirs et les convoitises, chagrine le Saint-Esprit. Les vaines passions, celles qui produisent l'amertume, la colère, les mauvaises paroles et la malveillance, chagrinent le Saint-Esprit. Ne provoquons pas l'Esprit qui, en de tels cas, s’éloignerait de nous, nous privant ainsi de Son influence, pleine de Grâce. Le corps sera « arraché » du pouvoir de la tombe, au jour de la résurrection.

      Où que puisse demeurer le Saint-Esprit, Il accorde Sa bénédiction et la sanctification ; Il est à l’origine de toutes les joies spirituelles, en particulier, quand nous bénéficions de la rédemption offerte par Christ ; si Dieu retire de nous Son Esprit, nous courrons à notre perte...

      Ephésiens 5

      3 Tous les types d’immoralité doivent être éradiqués. Ces péchés doivent être redoutés et bannis.

      Ce texte ne comporte pas que des avertissements relatifs aux transgressions gravissimes, mais aussi à tout ce qui peut les révéler. Ces pratiques dégradantes sont si nuisibles à l’âme, qu'elles polluent et souillent littéralement l’entourage de ceux qui les pratiquent.

      Lorsque nous devenons chrétiens, notre bonne humeur doit être manifeste, elle doit mettre en valeur la Gloire de Dieu. Un homme cupide fait de son argent son dieu ; il place son espérance, sa confiance et sa raison de vivre, dans les biens de ce monde, au lieu de se consacrer au Seigneur.

      Ceux qui se complaisent dans la convoitise et dans l'amour du monde, n'appartiennent pas au Royaume de la Grâce, ils ne parviendront jamais à connaître la Gloire divine. Quand les plus vils transgresseurs se repentent et croient en l'Évangile, ils deviennent des « enfants d'obéissance », et de ce fait n’ont plus à craindre le courroux divin.

      Oserons-nous vraiment chercher ce qui pourrait nous amener à subir la colère de Dieu ? Les pécheurs, semblables à des hommes errants dans les ténèbres, ne savent où ils vont, ni ce qu'ils font. Mais la Grâce de Dieu est tout à fait capable d’opérer de puissants changements dans l’âme du pécheur.

      Marchons comme des « enfants de lumière », dans la connaissance de la Parole et dans la sainteté. Les œuvres des ténèbres sont toutes stériles, quels que soient les profits qu’elles peuvent engendrer ; toutes se terminent par la destruction du pécheur impénitent.

      De nombreux chemins favorisent la complicité avec les iniques ; il est très facile de prendre part aux péchés des autres, suite à de mauvais conseils, des faiblesses ou certaines dissimulations... Si nous partageons avec d'autres leurs péchés, nous devrons aussi craindre de partager leurs fléaux. Si nous ne blâmons pas les péchés des autres, nous en sommes alors les complices...

      Un homme pieux aura honte de parler du péché, alors que de nombreux iniques n’éprouvent aucun scrupule à le pratiquer. Nous ne devons pas reconnaître simplement l’existence et l’horreur du péché, mais nous devons le considérer en tant qu’infraction à la sainte loi de Dieu.

      Après les différents appels à la repentance, des prophètes et des apôtres, nous devons inciter ceux qui sont « endormis et morts » dans le péché, à se « réveiller et à se lever », pour que Christ puisse leur donner la Lumière !

      Colossiens 3

      Colossiens 4

      1 Thessaloniciens 5

      Jacques 3

      1 Pierre 2

      1 Pierre 3

      1

      Les devoirs des épouses et des maris. (1 Pierre 3:1-7)
      Les chrétiens exhortés à la bonne entente. (1 Pierre 3:8-13)
      Exhortés à la patience, sous les persécutions, à cause de la justice, comme Christ, qui a souffert patiemment. (1 Pierre 3:14-22)

      Une épouse doit être soumise à son mari, même si ce dernier n'obéit pas à la Parole.

      Nous voyons quotidiennement à quel point les hommes impies surveillent avec attention les faits et gestes de ceux qui professent la piété. Il n’est pas interdit à une femme de porter une parure, mais c'est le fait d’afficher de la vanité et d’en souligner la grande valeur qui est péché.

      Ceux qui manifestent leur piété doivent prendre soin que tout leur comportement réponde à leur confession. Bien peu de personnes témoignent d’une juste mesure pour ces deux nécessités de la vie courante : la nourriture et le vêtement ! À moins que la pauvreté les en empêche vraiment, de nombreuses personnes dans notre entourage, désirent faire des acquisitions qui sont au delà de leur nécessaire.

      Beaucoup exposent une certaine modestie de par leur attitude, plutôt que par leur réelle humilité ; certains ne sont guère limités matériellement, mais dépensent leur temps et leur argent dans de vaines bagatelles.

      L'apôtre conseille aux femmes chrétiennes, de revêtir une parure incorruptible, qui embellit l'âme : les grâces du Saint-Esprit. Cette « parure » sera vraiment utile pour ménager les affections et gagner l'estime d'un mari, et sera plus efficace que les divers ornements, vêtements à la mode, ou qu’un tempérament querelleur.

      Les chrétiens doivent accomplir leurs devoirs mutuels, d'un esprit bien disposé, et dans l'obéissance aux commandements divins. Les épouses doivent être soumises à leur mari, non dans la crainte, ou la servilité, mais par le désir de bien faire et de plaire à Dieu. Le devoir du mari envers son épouse implique le respect qui lui est dû, en maintenant son autorité, en la protégeant, et en plaçant sa confiance en elle. Ils sont tous deux héritiers de toutes les bénédictions de cette vie et de l’avenir, et doivent vivre pacifiquement l'un avec l'autre.

      La prière doit adoucir leur conversation. Et il n'est pas suffisant qu'ils prient en famille, mais le mari et l'épouse doivent prier d’une part ensemble, et d’autre part avec leurs enfants. Ceux qui sont habitués à cette pratique de la prière en commun, trouvent en cette dernière une telle douceur qu'ils ne seront pas entravés plus tard à ce sujet. Pour pouvoir beaucoup prier, il faut vivre dans la sainteté, et réciproquement !

      2 Pierre 2

      Jude 1

      Apocalypse 13

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.