23
De fait, je redoutais les malheurs envoyés par Dieu. Je suis incapable de quoi que ce soit face à sa majesté.
12
En effet, l'Eternel, le maĂźtre de lâunivers, sâest rĂ©servĂ© un jour contre tout homme orgueilleux et hautain, contre tous ceux qui s'Ă©lĂšvent, afin qu'ils soient abaissĂ©s,
6
Lamentez-vous, *car le jour de l'Eternel est proche ! Il vient comme une dévastation décidée par le Tout-Puissant.
9
Le jour de l'Eternel arrive. Câest un jour cruel, un jour de colĂšre et d'ardente fureur qui transformera la terre en dĂ©sert, faisant disparaĂźtre les pĂ©cheurs de sa surface.
31
Porte, pousse des gĂ©missements ! Ville, lamente-toi ! Tremble, Philistie tout entiĂšre, car une fumĂ©e arrive du nord : câest une troupe aux rangs serrĂ©s.
1
Message sur Tyr. Lamentez-vous, bateaux long-courriers, car elle est violemment détruite : plus de maisons, plus d'entrée ! C'est de Kittim que la nouvelle leur est parvenue.
8
En effet, c'est un jour de vengeance pour l'Eternel, une année de représailles pour la cause de Sion.
5
Et maintenant, quel intĂ©rĂȘt ai-je Ă voir mon peuple capturĂ© pour rien ? dĂ©clare l'Eternel. Ses tyrans poussent des cris, dĂ©clare l'Eternel, et *constamment, Ă longueur de journĂ©e, mon nom est blasphĂ©mĂ©.
14
ils chanteront de bonheur tandis que vous, vous crierez de douleur et vous lamenterez, lâesprit brisĂ©.
34
Hurlez, bergers, criez ! Et vous, les puissants du troupeau, roulez-vous dans la cendre ! En effet, le moment oĂč vous allez ĂȘtre massacrĂ©s est arrivĂ©. Je vous briserai et vous tomberez comme un vase prĂ©cieux.
3
Lamente-toi, Hesbon, car AĂŻ est dĂ©vastĂ©e. Appelez Ă lâaide, filles de Rabba, habillez-vous de sacs, pleurez et allez de tous cĂŽtĂ©s le long des murailles, car Malcom part en exil avec ses prĂȘtres et ses chefs.
8
Soudain Babylone est tombĂ©e, et elle est en piĂšces. Lamentez-vous sur elle, prenez du baume pour sa plaie : peut-ĂȘtre guĂ©rira-t-elle.
12
S'ils te demandent : âPourquoi gĂ©mis-tu ?âtu rĂ©pondras : âA cause dâune nouvelle qui arrive. Le courage fondra, tous baisseront les bras, tous les esprits seront dĂ©faillants, tous auront les genoux qui flanchent. La voici qui arrive, elle est lĂ Â ! dĂ©clare le Seigneur, l'Eternel.â »
2
« Fils de lâhomme, prophĂ©tise ! Tu annonceras : Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : » Lamentez-vous ! Ah ! Quel jour !
3
En effet, le jour est proche, le jour de l'Eternel est proche. Ce sera un jour de ténÚbres, la période réservée aux nations.
5
Réveillez-vous, ivrognes, et pleurez ! Vous tous, buveurs de vin, lamentez-vous parce que le vin nouveau vous est enlevé de la bouche !
11
Les laboureurs sont consternés, les vignerons se lamentent à cause du blé et de l'orge, parce que la moisson des champs est perdue.
13
PrĂȘtres, couvrez-vous de sacs et pleurez ! Lamentez-vous, serviteurs de l'autel ! Venez, passez la nuit habillĂ©s de sacs, serviteurs de mon Dieu, car les offrandes vĂ©gĂ©tales et liquides ont Ă©tĂ© retenues loin de la maison de votre Dieu.
15
Quel jour terrible ! *Oui, le jour de l'Eternel est proche, il vient comme une dévastation décidée par le Tout-Puissant.
11
L'Eternel fait entendre sa voix Ă la tĂȘte de son armĂ©e, car son camp est immense, et celui qui accomplit sa parole est puissant. Oui, le jour de l'Eternel est grand, il est terrible. Qui pourra le supporter ?
18
Malheur à ceux qui désirent le jour de l'Eternel ! Qu'attendez-vous du jour de l'Eternel ? Il sera ténÚbres et non lumiÚre.
7
Silence devant le Seigneur, l'Eternel ! En effet, le jour de l'Eternel est proche, car l'Eternel a préparé un sacrifice, il a consacré ses invités.
14
Le grand jour de l'Eternel est proche, il est proche, il arrive trÚs vite ; le jour de l'Eternel fait entendre sa voix, et le héros pousse des cris amers.
2
avant que le décret ne survienne et que ce jour ne disparaisse comme la bale, avant que la colÚre ardente de l'Eternel ne vous atteigne, avant que le jour de la colÚre de l'Eternel ne vous atteigne !
3
Cherchez l'Eternel, vous, tous les humbles du pays, qui mettez ses rĂšgles en pratique ! Recherchez la justice, recherchez l'humilité ! Peut-ĂȘtre serez-vous Ă©pargnĂ©s, le jour de la colĂšre de l'Eternel.
2
En effet, vous savez bien vous-mĂȘmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit.
3
Quand les hommes diront : « Paix et sécurité ! » alors une ruine soudaine fondra sur eux, comme les douleurs sur la femme enceinte ; ils n'y échapperont pas.
1
A vous maintenant, les riches ! Pleurez et gémissez à cause des malheurs qui viendront sur vous !
10
Ils se tiendront à distance, par crainte de son tourment, et ils diront : « Malheur ! Malheur ! La grande ville, Babylone, la ville puissante ! En une seule heure ton jugement est venu ! »
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Le jour de l'Eternel : voyez 2.12, note. Le jugement de Babylone est le premier et grand acte du jugement du monde. Le texte de Joël 1.15 est évidemment sous les yeux de l'auteur. Comparez avec ce qui suit le tableau tracé par ce prophÚte de la journée de l'Eternel (Joël 2.1-11,30-31 ; 3.14-16).
Nous avons dans ce texte, une description de la terrible désolation de Babylone opérée par les MÚdes et les Perses.
Ses habitants qui, en temps de paix, Ă©taient arrogants, hautains, et fiers de leur puissance, se sont rapidement dĂ©couragĂ©s quand survint l'Ă©preuve. Face Ă cette dĂ©vastation, leurs visages se sont alors littĂ©ralement dĂ©composĂ©s. Tous leurs espoirs et leur bien-ĂȘtre allaient s'Ă©vanouir.
En ce jour annoncĂ©, les Ă©toiles du ciel ne donneront plus leur lumiĂšre, le soleil sera obscurci. De telles expressions sont souvent utilisĂ©es par les prophĂštes, pour dĂ©crire les graves agitations au sein des gouvernements. Dieu punira ces nations pour leur iniquitĂ©, en particulier pour cette arrogance, qui abaisse tant les hommes. On assistera alors a de vĂ©ritables scĂšnes d'horreur. Ceux qui se joindront Ă Babylone, devront alors subir ses tourments, Apocalypse 18:4. Les hommes voudront donner tout ce qu'ils possĂšdent, pour sauver leur vie, mais aucun d'entre eux ne pourra, par ses richesses, ĂȘtre sauvĂ©.
ArrĂȘtons-nous un instant pour nous demander pourquoi les hommes sont-ils aussi barbares et cruels, et Ă quel point leur nature s'est corrompue. Pourquoi les enfants en bas Ăąge souffrent-ils dĂ©jĂ de leur mĂ©chancetĂ©, prouvant qu'il existe une culpabilitĂ© originelle, qui pĂ©nalise la vie dĂšs son commencement ?
Le « jour de l'Ăternel » sera en effet terrible, animĂ© violemment par la colĂšre divine, au-delĂ de tout ce que nous pourrions simplement imaginer. Il n'y aura aucun endroit oĂč le pĂ©cheur pourra se rĂ©fugier ou tenter de fuir. Beaucoup d'entre eux, hĂ©las, ne croient pas Ă ce qu'annonce ce texte !