Campagne collectif missionnaire

Esaïe 21.11

מַשָּׂ֖א דּוּמָ֑ה אֵלַי֙ קֹרֵ֣א מִשֵּׂעִ֔יר שֹׁמֵר֙ מַה־מִלַּ֔יְלָה שֹׁמֵ֖ר מַה־מִלֵּֽיל׃
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Genèse 25

      14 Michma, Douma, Massa,

      Genèse 32

      3 En les voyant, Jacob dit : C’est le camp de Dieu ! Et il donna à cet endroit le nom de Mahanaïm.

      Nombres 24

      18 Il prend possession d’Édom, Il prend possession de Séir, ses ennemis. Israël est plein de vaillance.

      Deutéronome 2

      5 Ne vous mettez pas en campagne contre eux ; car je ne vous donnerai dans leur pays pas même de quoi poser la plante du pied : en effet, j’ai donné la montagne de Séir en possession à Ésaü.

      1 Chroniques 1

      30 Michma, Douma, Massa, Hadad, Téma,

      Psaumes 137

      7 Éternel, souviens-toi des Édomites, Qui, au jour (du malheur) de Jérusalem, Disaient : Rasez, rasez Jusqu’à ses fondations !

      Esaïe 21

      6 Car ainsi m’a parlé le Seigneur : Va, place le guetteur ; Qu’il annonce ce qu’il verra.
      11 Menace (sur) Douma. On me crie de Séir : Sentinelle, qu’en est-il de la nuit ? Sentinelle, qu’en est-il de la nuit ?

      Esaïe 34

      1 Approchez, nations, pour entendre ! Peuples, soyez attentifs ! Que la terre écoute, elle et ce qui la remplit, Le monde et tout ce qu’il produit !
      2 Car l’indignation de l’Éternel (Va fondre) sur toutes les nations, Et sa fureur sur toute leur armée : Il les voue à l’interdit, Il les livre au carnage.
      3 Leurs blessés sont jetés, Leurs cadavres exhalent leur puanteur, Et les montagnes ruissellent de leur sang.
      4 Toute l’armée des cieux se dissout ; Les cieux sont roulés comme un livre, Et toute leur armée se flétrit, Comme se flétrit la feuille de la vigne, Comme se flétrit celle du figuier.
      5 Car mon épée s’est enivrée dans les cieux ; Voici qu’elle va descendre sur Édom, Sur le peuple que j’ai voué à l’interdit pour le jugement.
      6 L’épée de l’Éternel est pleine de sang, enduite de graisse, Du sang des agneaux et des boucs, De la graisse des rognons des béliers ; Car il y a un sacrifice pour l’Éternel à Botsra Et un grand carnage dans le pays d’Édom.
      7 Les buffles tombent avec eux Et les bœufs avec les taureaux ; Leur terre s’enivre de sang, Et leur poussière est imprégnée de graisse.
      8 Car c’est un jour de vengeance pour l’Éternel, Une année de représailles pour la cause de Sion.
      9 Les torrents d’Édom seront changés en goudron Et sa poussière en soufre ; Et sa terre sera comme du goudron qui brûle.
      10 Elle ne s’éteindra ni la nuit, ni le jour, La fumée s’en élèvera éternellement ; D’âge en âge elle sera désolée, A tout jamais personne n’y passera.
      11 Le pélican et le hérisson en prendront possession. La chouette et le corbeau l’habiteront. On y étendra le cordeau du vide Et le niveau du chaos.
      12 Ses nobles n’y seront point Pour proclamer un roi, Tous ses princes ne seront plus.
      13 Les buissons croîtront dans ses donjons, Les orties et les ajoncs dans ses forteresses. Ce sera la demeure des chacals. Un emplacement pour les autruches ;
      14 Les habitants du désert y rencontreront les bêtes sauvages, Et les boucs s’y appelleront les uns les autres ; Là le spectre de la nuit aura sa demeure Et trouvera son lieu de repos ;
      15 Là le serpent fera son nid, déposera ses œufs, Les couvera et recueillera (ses petits) à son ombre ; Là se rassembleront les milans Les uns comme les autres.
      16 – Consultez le livre de l’Éternel et lisez ! Aucun d’eux ne fera défaut –, Les uns comme les autres, aucun ne manquera ; Car sa bouche l’a ordonné. C’est son Esprit qui les rassemblera.
      17 Il a jeté pour eux le sort, Et sa main leur a partagé cette terre au cordeau, Ils la posséderont toujours, Ils l’habiteront d’âge en âge.

      Esaïe 63

      1 Qui est celui-ci qui vient d’Édom, De Botsra, en vêtements de couleur vive, En habits éclatants, Et se redressant avec fierté Dans la plénitude de sa force ? – C’est moi, qui parle avec justice, Qui ai le pouvoir de sauver.
      2 – Pourquoi tes habits sont-ils rouges Et tes vêtements comme (les vêtements de) celui qui foule au pressoir ?
      3 – J’ai été seul à fouler à la cuvée, Et nul homme d’entre les peuples n’était avec moi ; Je les ai foulés dans ma colère, Je les ai écrasés dans ma fureur ; Leur sang a jailli sur mes vêtements, Et j’ai taché tous mes habits.
      4 Car un jour de vengeance était dans mon cœur, Et l’année de mes rachetés est venue.
      5 Je regardais, Et personne pour m’aider ; J’étais désolé, Et personne pour me soutenir : Alors mon bras m’est venu en aide Et ma fureur m’a servi de soutien.
      6 J’ai foulé des peuples dans ma colère, Je les ai rendus ivres dans ma fureur Et j’ai répandu leur sang sur la terre.

      Jérémie 37

      17 Le roi Sédécias l’envoya chercher et le roi l’interrogea secrètement dans son palais et dit : Y a-t-il une parole de la part de l’Éternel ? Jérémie répondit : Oui ! Il ajouta : Tu seras livré entre les mains du roi de Babylone.

      Jérémie 49

      7 Sur Édom. Ainsi parle l’Éternel des armées : N’y a-t-il plus de sagesse dans Témân ? Les conseils ont-ils disparu chez ses fils ? Leur sagesse s’est-elle corrompue ?
      8 Fuyez, détournez-vous, Enfoncez-vous (dans les cavernes) pour y habiter. Habitants de Dedân ! Car je fais venir le désastre sur Ésaü, Le temps de son châtiment.
      9 Si des vendangeurs viennent chez toi, Ils ne laisseront pas de gaspillage, Si des voleurs (viennent) de nuit, Ils détruiront selon leurs besoins.
      10 Car moi, je dénuderai Ésaü, Je découvrirai ses cachettes, Il ne pourra se cacher ; Sa descendance, ses frères, ses voisins seront livrés à la dévastation, Et il ne sera plus.
      11 Abandonne tes orphelins, C’est moi qui les ferai vivre, Et que tes veuves se confient en moi !
      12 Car ainsi parle l’Éternel : Voici : ceux que le jugement ne condamnait pas A boire la coupe devront la boire ; Et toi, tu serais innocenté ! Tu ne seras pas innocenté, Tu devras la boire.
      13 Car je le jure par moi-même, – Oracle de l’Éternel –, Botsra sera une désolation, un déshonneur, Une ruine, une malédiction, Et toutes ses villes deviendront des ruines éternelles.
      14 J’ai appris une nouvelle De la part de l’Éternel, Et un émissaire a été envoyé parmi les nations : Assemblez-vous, venez contre elle ! Levez-vous pour la guerre !
      15 Car voici que je t’ai rendu petit parmi les nations, Méprisé parmi les humains.
      16 Ta présomption, l’insolence de ton cœur t’a trompé, Toi qui demeures dans les creux des rochers Et qui occupes l’élévation des collines. Quand tu placerais ton nid aussi haut que l’aigle, Je t’en précipiterai, – Oracle de l’Éternel.
      17 Édom sera une désolation ; Tous ceux qui passeront près de lui Seront stupéfaits et siffleront sur toutes ses plaies.
      18 Comme Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui furent bouleversées, Dit l’Éternel, Personne n’habitera plus là, Aucun être humain n’y séjournera.
      19 Voici : Tel un lion, Il monte des rives orgueilleuses du Jourdain Contre un domaine inépuisable ; Soudain j’en ferai fuir Édom, Et j’y établirai celui que j’ai élu. Car qui est semblable à moi ? Qui me donnera des consignes ? Et quel est le berger qui tiendra devant moi ?
      20 C’est pourquoi écoutez la résolution que l’Éternel a prise contre Édom, Et les desseins qu’il a conçus contre les habitants de Témân ! Certainement on les traînera comme les petits du menu bétail, Certainement on rendra désolé leur domaine.
      21 Au bruit de leur chute, La terre est ébranlée ; C’est un cri dont l’écho se fait entendre jusqu’à la mer des Joncs.
      22 Voici que, tel l’aigle, il monte, il vole, Il déploie ses ailes sur Botsra, Et le cœur des héros d’Édom est en ce jour-là Comme le cœur d’une femme en travail.

      Ezéchiel 35

      1 La parole de l’Éternel me fut adressée en ces mots :
      2 Fils d’homme, Tourne ta face contre la montagne de Séir Et prophétise contre elle !
      3 Tu lui diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Me voici contre toi, montagne de Séir ! J’étends ma main sur toi Et je te rends solitaire et désolée.
      4 Je mettrai tes villes en ruines, Tu deviendras une désolation Et tu reconnaîtras que je suis l’Éternel
      5 Parce que tu avais une inimitié perpétuelle, Parce que tu as renversé les Israélites par l’épée Au temps de leur détresse, Au temps où la faute était à son comble,
      6 Je suis vivant ! – Oracle du Seigneur, l’Éternel –, Je te mettrai en sang, Et le sang te poursuivra ; Puisque tu n’as pas haï le sang, Le sang te poursuivra.
      7 Je rendrai la montagne de Séir isolée et solitaire Et j’en retrancherai les allants et les venants.
      8 Je remplirai de tués ses montagnes ; Sur tes collines, dans tes vallées, dans tous tes ravins, Tomberont ceux qui seront transpercés par l’épée.
      9 Je ferai de toi des solitudes éternelles, Tes villes ne seront plus habitées, Et vous reconnaîtrez que je suis l’Éternel.
      10 Parce que tu as dit : Les deux nations, Les deux pays seront à moi, Et nous en prendrons possession, – Mais l’Éternel était là –,
      11 Eh bien, je suis vivant ! – Oracle du Seigneur, l’Éternel –, J’agirai avec la colère et la jalousie Que tu as montrées, dans ta haine contre eux ; Et je me ferai connaître au milieu d’eux, Quand je te jugerai.
      12 Tu reconnaîtras que moi, l’Éternel, J’ai entendu tous les outrages Que tu as proférés contre les montagnes d’Israël, En disant : Elles sont désolées, Elles nous sont livrées en pâture !
      13 Vous vous êtes élevés contre moi par vos discours, Vous avez eu contre moi des paroles grossières, Je les ai entendues moi-même.
      14 Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Lorsque tout le pays sera dans la joie, Je ferai de toi une désolation.
      15 A cause de la joie que tu as éprouvée Parce que l’héritage de la maison d’Israël était désolé, Je te traiterai de la même manière ; Tu deviendras une désolation, montagne de Séir, Toi, ainsi qu’Édom tout entier ; Et l’on reconnaîtra que je suis l’Éternel.

      Joël 3

      Amos 1

      6 Ainsi parle l’Éternel : A cause de trois crimes de Gaza, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt ; Parce qu’ils ont déporté tout un peuple pour le livrer à Édom,
      11 Ainsi parle l’Éternel : A cause de trois crimes d’Édom, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt : Parce qu’il a poursuivi son frère avec l’épée En étouffant sa compassion, Parce que sa colère déchire sans cesse, Et qu’il garde continuellement son courroux,
      12 J’enverrai le feu contre Témân, Et il dévorera les donjons de Botsra.

      Abdias 1

      1 Vision d’Abdias. Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel, à Édom : Nous avons appris une nouvelle De la part de l’Éternel, Et un émissaire a été envoyé parmi les nations : Levez-vous ! Levons-nous Contre Édom pour (lui faire) la guerre !
      2 Voici que je t’ai rendu petit parmi les nations, Tu es l’objet du plus grand mépris.
      3 L’insolence de ton cœur t’a trompé, Toi qui demeures dans les creux des rochers, Dont l’habitation est élevée, Et qui dis en toi-même : Qui me fera descendre jusqu’à terre ?
      4 Quand tu prendrais de la hauteur, tel un aigle, Quand ton nid serait placé parmi les étoiles, Je t’en précipiterai, – Oracle de l’Éternel.
      5 Si des voleurs, des pillards nocturnes, viennent chez toi, Ah ! comme te voilà ruiné ! Ne voleront-ils pas ce qui leur est nécessaire ? Et si des vendangeurs viennent chez toi, Laisseront-ils autre chose que du grappillage ?
      6 Ah ! comme Ésaü est fouillé ! Comme ses cachettes sont éventrées !
      7 Tous tes alliés t’ont refoulé jusqu’à la frontière. Ils t’ont trompé, ils l’ont emporté sur toi, tes amis, Ils se sont servis de ton pain comme d’un piège pour toi, par-dessous ; Il n’a point d’intelligence (disent-ils) !
      8 N’est-ce pas en ce jour, – Oracle de l’Éternel –, Que je ferai disparaître d’Édom les sages, Et de la montagne d’Ésaü l’intelligence ?
      9 Tes vaillants, ô Témân, seront dans l’épouvante, Pour que tout homme soit retranché de la montagne d’Ésaü Par suite de la tuerie !
      10 A cause de la violence contre ton frère Jacob Tu seras couvert de honte, Et tu seras retranché pour toujours.
      11 Le jour où tu te tenais en face de lui, Le jour où d’autres gens emmenaient captive son armée, Où des étrangers entraient dans ses portes Et jetaient le sort sur Jérusalem, Toi aussi tu étais comme l’un d’eux.
      12 N’arrête pas tes regards sur le jour de ton frère, Le jour de son infortune, Ne te réjouis pas au sujet des fils de Juda Au jour de leur ruine, N’ouvre pas tout grand ta bouche Au jour de la détresse !
      13 N’entre pas dans les villes de mon peuple Au jour de son désastre ! N’arrête pas tes regards, toi aussi, sur son malheur Au jour de son désastre, Et ne porte pas (la main) sur ses richesses Au jour de son désastre !
      14 Ne te tiens pas au carrefour Pour exterminer ses rescapés, Et ne livre pas ses survivants, Au jour de la détresse !
      15 Car le jour de l’Éternel est proche, Pour toutes les nations ; Il te sera fait comme tu as fait, Ta rétribution retombera sur ta tête.
      16 En effet, comme vous avez bu sur ma montagne sainte, Ainsi toutes les nations boiront sans cesse, Elles boiront, elles avaleront, Et elles seront comme si elles n’avaient jamais existé.

      Malachie 1

      2 Je vous ai aimés, dit l’Éternel, Mais vous dites : En quoi nous as-tu aimés ? Ésaü n’est-il pas frère de Jacob ? – Oracle de l’Éternel. Cependant j’ai aimé Jacob,
      3 Et j’ai eu de la haine pour Ésaü, J’ai fait de ses montagnes une désolation, (J’ai livré) son héritage aux chacals du désert.
      4 Si Édom dit : Nous avons été détruits, Mais nous relèverons les ruines ! Ainsi parle l’Éternel des armées : Qu’ils bâtissent, je renverserai, Et on les appellera territoire de la méchanceté, Peuple contre lequel l’Éternel est irrité pour toujours.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.