21
La génération à venir, vos enfants qui naßtront aprÚs vous, et l'étranger qui viendra d'un pays lointain verront les fléaux et les maladies dont l'Eternel aura frappé ce pays.
22
Ils verront tout le pays brûlé par le soufre et le sel, sans aucune semence, ni produit, ni herbe qui pousse, comme lors de la catastrophe qui a frappé Sodome, Gomorrhe, Adma et Tseboïm, ces villes que l'Eternel a détruites dans sa colÚre et sa fureur,
23
et ils diront avec toutes les nations : âPourquoi l'Eternel a-t-il traitĂ© ce pays ainsi ? Pourquoi cette ardente, cette grande colĂšre ?â
24
On rĂ©pondra : âC'est parce qu'ils ont abandonnĂ© l'alliance contractĂ©e avec eux par l'Eternel, le Dieu de leurs ancĂȘtres, lorsqu'il les a fait sortir d'Egypte ;
10
L'Eternel les mit en déroute devant Israël et Israël leur infligea une grande défaite prÚs de Gabaon, les poursuivit sur le chemin qui monte à Beth-Horon et leur porta des coups jusqu'à Azéka et Makkéda.
12
Alors JosuĂ© parla Ă l'Eternel, le jour oĂč l'Eternel livra les AmorĂ©ens aux IsraĂ©lites, et il dit devant IsraĂ«l : « Soleil, arrĂȘte-toi sur Gabaon et toi, lune, sur la vallĂ©e d'Ajalon ! »
20
David vint Ă Baal-Peratsim oĂč il les battit. Puis il dit : « L'Eternel a dispersĂ© mes ennemis devant moi comme de lâeau qui coule. » C'est pourquoi l'on a appelĂ© cet endroit Baal-Peratsim.
25
David fit ce que l'Eternel lui avait ordonné et il porta des coups aux Philistins depuis Guéba jusqu'à Guézer.
11
Les Philistins montĂšrent Ă Baal-Peratsim oĂč David les battit. Puis il dit : « Dieu a dispersĂ© mes ennemis par mon intermĂ©diaire comme de lâeau qui coule. » C'est pourquoi l'on a appelĂ© cet endroit Baal-Peratsim.
16
David fit ce que Dieu lui avait ordonné et ils portÚrent des coups à l'armée des Philistins depuis Gabaon jusqu'à Guézer.
12
Cependant, lorsque moi, le Seigneur, jâaurai mis un terme Ă toute mon Ćuvre contre le mont Sion et contre JĂ©rusalem, jâinterviendrai contre le roi d'Assyrie Ă cause du fruit de son orgueil et de lâarrogance de son regard.
19
Chaque fois qu'il passera, il vous emportera. Oui, il passera tous les matins, le jour et la nuit, et son bruit seul provoquera la terreur.
21
En effet, l'Eternel se lĂšvera comme sur la montagne de Peratsim, il tremblera dâindignation comme dans la vallĂ©e de Gabaon pour faire son Ćuvre, son Ćuvre Ă©trange, pour exĂ©cuter son travail, son travail inhabituel.
14
C'est pourquoi, je continuerai à étonner ce peuple par des merveilles et des miracles, de sorte que *la sagesse de ses sages disparaßtra et l'intelligence de ses hommes intelligents devra se cacher. »
14
Tous ceux qui t'aimaient tâont oubliĂ©e, JĂ©rusalem, personne ne se soucie de toi, car je t'ai frappĂ©e comme le fait un ennemi. Je t'ai infligĂ© une punition sĂ©vĂšre Ă cause de lâimportance de ta faute, du grand nombre de tes pĂ©chĂ©s.
15
Tous les passants applaudissent en te voyant. Ils sifflent, ils secouent leur tĂȘte au sujet de la fille de JĂ©rusalem : « Est-ce bien la ville que lâon prĂ©sentait comme une beautĂ© parfaite, la joie de toute la terre ? »
33
De fait, ce n'est pas de bon cĆur qu'il humilie, qu'il cause du chagrin aux hommes.
21
La douziĂšme annĂ©e de notre exil, le cinquiĂšme jour du dixiĂšme mois, un rescapĂ© de JĂ©rusalem est venu vers moi et mâa dit : « La ville a Ă©tĂ© prise ! »
41
Quand il approcha de la ville et quâil la vit, JĂ©sus pleura sur elle et dit :
42
« Si seulement tu avais toi aussi reconnu, aujourdâhui, ce qui peut te donner la paix ! Mais maintenant, cela est cachĂ© Ă tes yeux.
43
Des jours viendront pour toi oĂč tes ennemis t'entoureront d'ouvrages fortifiĂ©s, t'encercleront et te serreront de tous cĂŽtĂ©s.
44
Ils te dĂ©truiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas reconnu le moment oĂč tu as Ă©tĂ© visitĂ©e. »
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
L'Eternel lui-mĂȘme se lĂšvera pour combattre contre son peuple, comme il combattit jadis contre ses ennemis.
Pératsim, ou Baal-Pératsim : non loin de Jérusalem, dans la vallée des Réphaïm.
Gabaon : ville bien connue par la victoire de Josué (Josué 10.1-21), située à 8 kilomÚtres au nord de Jérusalem. Esaïe fait allusion aux deux victoires de David sur les Philistins, rapportées 2Samuel 5.20 et suivants ; 1Chroniques 14.11 et suivants
Âuvre singuliĂšre, besogne Ă©trange. L'extraordinaire, dans ce cas, c'est que l'Eternel combatte contre IsraĂ«l et non plus pour lui ; comparez 29.14. Il n'est pas seulement le Dieu d'IsraĂ«l, il est le Saint d'IsraĂ«l, qui ne pactise pas avec le pĂ©chĂ© de son peuple.
Aucun commentaire associé à ce passage.