Esa√Įe 28

    • 1

      1 à 29 Le jugement de Samarie et de Jérusalem.

      Ce discours a été prononcé avant le commencement du siège de Samarie par Salmanasar (versets 1 à 4), donc en 726 ou 725 ; car ce siège dura trois ans, jusqu'en 722.

      Samarie va √™tre d√©truite, J√©rusalem ch√Ęti√©e. Le traitement diff√©rent qu'elles subiront proc√®de de la sagesse de celui qui est admirable en conseil et magnifique en moyens (verset 29). Le proph√®te fait ressortir le contraste entre la ruine de Samarie et la gloire promise au peuple fid√®le (versets 1 √† 6)¬†; mais les chefs √† J√©rusalem ne sont ni moins frivoles ni moins impies que ceux de Samarie (versets 7 √† 13)¬†; ils p√©riront donc, tandis que les croyants seront sauv√©s, quand l'Eternel se l√®vera pour juger son peuple (versets 14 √† 21)¬†; le discours se termine par une application sous forme de parabole, dont le sens est : Convertissez-vous, car Dieu ch√Ętie son peuple, non pour le d√©truire, mais dans le but de former ce reste qui doit participer au salut (versets 22 √† 29).

      1 √† 6 L'orgueilleuse Samarie va tomber¬†; mais de son jugement na√ģtront les temps promis o√Ļ l'Eternel sera la gloire et la force du reste de son peuple.

      L'orgueilleux diad√®me : Samarie. Cette ville, b√Ętie par Omri au sommet d'une montagne, tout entour√©e d'une fertile vall√©e, occupait une position vraiment royale (Comparez 17.3, note¬†; Amos 6.1). Elle est compar√©e ici √† une couronne plac√©e, comme dit litt√©ralement Esa√Įe, sur la t√™te de la vall√©e¬†; elle domine en effet toute la contr√©e. Rivale de J√©rusalem, elle faisait l'orgueil des Ephra√Įmites. Aussi, par une nouvelle image qui se combine avec la pr√©c√©dente, le proph√®te la compare-t-il en m√™me temps √† une guirlande de fleurs dont les buveurs d'Ephra√Įm ont orn√© leur t√™te. Mais cette couronne se fane d√©j√†¬†; elle va tomber et √™tre foul√©e aux pieds.

      Les buveurs d'Ephra√Įm. L'intemp√©rance parait avoir √©t√© un vice dominant dans le royaume des dix tribus. Voir Amos 4.4¬†; 6.4-6¬†; Os√©e 7.5.

      Leur parure. Il y a en h√©breu sa parure qui se rapporte √† Ephra√Įm¬†; nous avons dit leur pour pr√©venir toute √©quivoque.

      La grasse vallée. Les environs de Samarie sont aussi fertiles que ceux de Jérusalem ; ceux de la Judée, en général, le sont peu.

      2

      L'ennemi est le roi d'Assyrie, Salmanasar, puis son successeur Sargon. Voir l'accomplissement 2Rois 17.5-6.

      Orage de grêle, ouragan... Voir les mêmes images versets 15, 17, 19 ; 7.7-8 ; 25.4.

      De la main : sans autre instrument que la main ; donc le plus facilement du monde.

      4

      Une figue pr√©coce est un objet de convoitise (Mich√©e 7.4). Elle tombe facilement de l'arbre (Nahum 3.12), et aussit√īt dans la main elle est aval√©e. Image √† la fois simple et terrible de la prise de la fi√®re cit√©. Ainsi disparut en peu d'ann√©es pour jamais le royaume d'Ephra√Įm.

      5

      Ce que Samarie √©tait pour le royaume des dix tribus, son ornement et sa gloire, J√©hova le sera pour son vrai peuple. Comparez 4.2, o√Ļ la gloire du Seigneur prend, comme ici, la place de la fausse gloire an√©antie par le jugement (3.16-4.1).

      Le reste de son peuple : du peuple dans son ensemble, d'Ephra√Įm aussi bien que de Juda.

      6

      Comparez 11.2-5.

      La droiture chez les juges et la vaillance chez les guerriers : deux traits qui contrastent avec l'injustice qui règne maintenant dans le peuple (voir par exemple 10.2-3) et avec les humiliations de la captivité qui l'attendent (10.3-4).

      7

      7 √† 13. Les grands de J√©rusalem, et parmi eux ceux qui devraient les premiers donner l'exemple de l'ob√©issance √† Dieu, les pr√™tres et les proph√®tes, ne sont pas moins endurcis que les buveurs d'Ephra√Įm : ils se moquent de la parole de Dieu, parodient les discours du proph√®te. C'est pourquoi Dieu leur parlera un langage qu'ils seront bien forc√©s d'√©couter, celui de ses jugements.

      Le prophète a commencé son discours par une menace à l'adresse de Samarie, qui ne devait pas trop déplaire à ses auditeurs de Jérusalem. Puis soudain, dès qu'ils prêtent attention, sa censure se tourne contre eux.

      Comparez avec verset 7 ; 5.11-12, 22-23 ; Michée 2.11. La loi défendait aux prêtres de boire du vin avant d'entrer dans le tabernacle (Lévitique 10.9).

      En jugeant. Les prêtres jugeaient certaines causes en dernière instance (Deutéronome 17.8 et suivants). Le prophète les représente mal assurés sur leurs sièges en rendant justice, tandis que les faux prophètes chancellent en prophétisant.

      9

      Ce sont les buveurs qui parlent : ils se moquent des paroles du prophète, qui ne sont à leurs yeux qu'un bavardage bon pour des enfants.

      10

      Ordre sur ordre..., règle sur règle... : en hébreu tsav latsav, tsar latsar, kav lakav, hav lakav. Ces mots, propres à imiter le langage d'un homme qui bégaie, ridiculisent le prophète et ses exhortations incessantes. Il a toujours quelque exigence nouvelle à ajouter aux précédentes et quelque nouveau reproche a leur adresser.

      11

      Puisqu'ils traitent la parole proph√©tique de balbutiement inintelligible, Dieu leur parlera dans une autre langue, par le peuple barbare qui les envahira¬†; ils seront bien alors forc√©s d'√©couter. Comparez Deut√©ronome 28.49¬†; Esa√Įe 33.19 (1Corinthiens 14.21).

      Le terme de barbare, par lequel les Grecs désignaient les étrangers, signifiait proprement : un homme qui balbutie.

      12

      La loi divine, bien loin de leur imposer des exigences excessives, ne visait qu'à assurer leur repos dans la terre bénie de Canaan (Jérémie 6.16).

      Celui qui est las : les petits, que l'accomplissement de la loi de la part des grands aurait pr√©serv√©s de l'oppression au-dedans et des d√©sastres attir√©s du dehors sur le peuple par l'infid√©lit√© envers Dieu¬†; ou bien Isra√ęl lui-m√™me, √† qui Dieu avait donn√© Canaan comme lieu de repos apr√®s les fatigues du d√©sert (Deut√©ronome 3.20¬†; Josu√© 1.13).

      13

      On ne se moque pas impunément de Dieu : le prophète rétorque ironiquement aux moqueurs leur discours impie. Dieu va réellement leur donner ordre sur ordre, règle sur règle, en les livrant à un ennemi cruel, dont les ordres multipliés et les sévères exigences leur feront regretter cette loi de l'Eternel qu'ils rejetaient comme trop pénible. Le jugement aboutira à la captivité. Comparez 8.14-15.

      14

      14 à 21 Les impies se croient à l'abri du danger ; mais Dieu lui-même déjouera leurs plans ; c'est lui qui interviendra pour sauver les siens, tout en détruisant les méchants.

      Moqueurs. Comparez verset 22 ; 5.19.

      15

      Vous dites... Ils ne parlent pas ainsi ouvertement. Esa√Įe interpr√®te et d√©voile leurs secr√®tes pens√©es, que Dieu conna√ģt.

      Nous avons fait un pacte... Ils se flattent d'√©chapper √† l'ennemi aussi s√Ľrement que s'ils eussent un contrat en forme avec la mort elle-m√™me.

      Le fléau débordant : l'Assyrien envahissant, comme 8.7-8.

      Passera. Si m√™me l'ennemi vient √† traverser la Palestine, ils comptent lui √©chapper encore, comme jusqu'ici. Ce verset fait peut-√™tre allusion au pacte conclu jadis par Achaz avec l'Assyrie, par lequel J√©rusalem esp√©rait √©viter le sort de Samarie, ou plus probablement √† l'alliance que Juda se pr√©parait √† conclure secr√®tement avec l'Egypte contre l'Assyrie, dont il √©tait tributaire. C'est √† cette politique tortueuse que s'appliquent les termes de mensonge et de fraude. Tout en les faisant parler, Esa√Įe appelle les choses par leur vrai nom. Mais toutes ces ruses ne les sauveront pas. Comparez 29.15¬†; 30.12.

      16

      Il y a un seul refuge assuré devant le fléau menaçant, celui que l'Eternel prépare pour les croyants en Sion.

      Une pierre √©prouv√©e... Il ne faut entendre par la pierre ni Sion, ni le temple, ni la maison de David, ni la loi, sens qui ont tous √©t√© propos√©s. Dans 8.14, la pierre √©tait l'Eternel lui-m√™me, le rocher d'Isra√ęl, l'asile inviolable des fid√®les. Ici l'image est diff√©rente : Dieu pose la pierre comme fondement d'un √©difice qu'il b√Ętit pour remplacer celui qui va s'√©crouler par les effets de leur injustice, le royaume fond√© en David. Cette pierre est certainement le Messie, cet Emmanuel qu'Esa√Įe a pr√©sent√© au chapitre 7 et au chapitre 8 comme le gage du salut de son peuple. Croire √† ce Messie promis, c'est d√©j√†, dans l'ancienne alliance, avoir part au salut (comparez 7.9¬†; Habakuk 2.4). Aussi le Nouveu Testament applique-t-il sans h√©siter cette image de la pierre angulaire √† Christ : Luc 20.17-18¬†; Romains 9.33¬†; 1Pierre 2.4 et suivants. Il y a un grand rapport entre ce passage d'Esa√Įe et la parole de J√©sus : Abattez ce temple, et je le rel√®verai dans trois jours (Jean 2.19). Comparez aussi Psaumes 118.22.

      17

      Vos manŇďuvres ne serviront de rien¬†; l'√©difice que Dieu fonde sur le droit et la justice (voir 9.6, note) sera une maison sainte¬†; dans sa structure n'entreront que des mat√©riaux √©prouv√©s par lui¬†; les m√©chants en seront exclus. Comparez 1Pierre 2.4-9.

      La grêle, les eaux : le même fléau qui a emporté Samarie (verset 2) vous emportera aussi. Alors vous ne rirez plus !

      18

      Votre pacte... Vos mesures n'empêcheront pas le fléau de vous atteindre.

      Il vous foulera : comme Samarie (verset 3). Comparez 10.6.

      19

      Demain et demain encore... Il y a ici l'idée de plusieurs jugements successifs (comme 6.11-13). Le prophète n'a donc pas en vue seulement l'invasion de Sanchérib, mais d'autres invasions subséquentes, et au terme la captivité.

      La terreur seule fera la leçon : traduction très littérale et qui donne un sens d'une grande vivacité. C'est une allusion évidente au discours des moqueurs, verset 9 (comparez l'expression faire la leçon et verset 13) : cette leçon de la parole prophétique qu'ils trouvaient fatigante, c'est par la terreur qu'ils éprouveront sous les coups redoublés de l'ennemi, qu'elle leur sera inculquée.

      20

      Expressions proverbiales : Le lit qu'ils se sont préparé pour dormir tranquilles, est de toute manière insuffisant. Image de l'impuissance des moyens sur lesquels ils avaient compté. C'est que Jéhova, leur force, au lieu d'être pour eux, sera contre eux.

      21

      L'Eternel lui-même se lèvera pour combattre contre son peuple, comme il combattit jadis contre ses ennemis.

      P√©ratsim, ou Baal-P√©ratsim : non loin de J√©rusalem, dans la vall√©e des R√©pha√Įm.

      Gabaon : ville bien connue par la victoire de Josu√© (Josu√© 10.1-21), situ√©e √† 8 kilom√®tres au nord de J√©rusalem. Esa√Įe fait allusion aux deux victoires de David sur les Philistins, rapport√©es 2Samuel 5.20 et suivants¬†; 1Chroniques 14.11 et suivants

      ¬Ćuvre singuli√®re, besogne √©trange. L'extraordinaire, dans ce cas, c'est que l'Eternel combatte contre Isra√ęl et non plus pour lui¬†; comparez 29.14. Il n'est pas seulement le Dieu d'Isra√ęl, il est le Saint d'Isra√ęl, qui ne pactise pas avec le p√©ch√© de son peuple.

      22

      Vos liens : les ch√Ętiments d√©j√† assez durs qu'il vient de pr√©dire et qu'ils ne doivent pas forcer Dieu √† rendre plus durs encore.

      Destruction... résolue. La sentence a été prononcée par le juge ; elle est irrévocable. Comparez 10.22-23.

      23

      Prêtez l'oreille... Cette invitation annonce quelque chose d'important et de difficile à comprendre. Ces prétendus sages sauront-ils découvrir l'application qu'ils doivent se faire à eux-mêmes de la comparaison suivante ?

      24

      24 √† 26 Comme on ne laboure pas seulement pour labourer, et que, cette op√©ration faite, on passe √† une autre toute diff√©rente, les semailles, pour lesquelles le labour pr√©parait le sol, ainsi Dieu ne punit pas pour punir, mais pour pr√©parer son peuple au salut et √† des b√©n√©dictions nouvelles. Et comme le laboureur fait chacune de ces op√©rations en son temps, il y a de m√™me pour Dieu un temps pour punir et un temps pour b√©nir. Le ch√Ętiment ne durera donc pas √† toujours.

      Le prophète fait en outre remarquer au verset 25 que dans l'opération des semailles chaque plante est différemment traitée ; ainsi Dieu adapte au caractère de chacun le traitement qu'il lui fait subir. L'agriculteur, dans la méthode qu'il suit, ne fait qu'obéir aux lois de Dieu révélées dans la nature (verset 26) ; et le Créateur, qui lui inspire cette sagesse, ne serait pas sage lui-même dans ses procédés éducatifs à l'égard de son peuple !

      27

      27 et 28 Enfin, lorsque les semences sont arrivées à maturité, on ne procède pas, avec les divers fruits, exactement de la même manière.

      Le rouleau est une sorte de tra√ģneau attel√© de bŇďufs, dont on se sert pour fouler le grain. Mais on n'emploie pas ce moyen avec les plantes d√©licates. On frappe celles-ci √† la main avec le b√Ęton (verset 27). Et quant au grain lui-m√™me, qu'on foule avec le rouleau, on ne le foule pourtant pas de mani√®re √† l'√©craser enti√®rement. Ainsi Juda ne sera pas trait√© exactement comme Ephra√Įm, et en Juda m√™me les moqueurs ne seront pas trait√©s comme les fid√®les. Ces derniers passeront bien par le jugement, mais ils seront les objets des m√©nagements divins.

      Il y aura un fruit, le reste sauv√©. Dieu cherche ce fruit par tous les traitements divers et infiniment vari√©s qu'il applique √† son peuple¬†; il le fera m√Ľrir et saura bien le d√©gager de son enveloppe, l'Isra√ęl charnel. Voir la m√™me image 21.10¬†; comparez 27.12.

      29

      Esa√Įe revient √† la pens√©e d√©j√† exprim√©e au verset 26. Ce discernement d√©licat, le cultivateur l'a appris √† l'√©cole de la sagesse divine, toujours admirable en ses desseins et in√©puisable en moyens pour les r√©aliser.

      Ce morceau, aussi élevé quant à la pensée que simple et familier dans la forme, rappelle à plus d'un égard les enseignements et particulièrement les paraboles du Sauveur.

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