Esa√Įe 28

    • Orage destructeur sur Samarie

      1 Malheur √† la couronne √©clatante dont sont fiers les ivrognes d'Ephra√Įm, √† la fleur fan√©e qui fait l'√©clat de sa parure sur la cime de la vall√©e fertile, √† ceux qui s'enivrent de vin¬†!

      2 Voici qu’arrive, de la part du Seigneur, un homme fort et puissant, pareil à un orage de grêle ou une tempête destructrice, à des trombes de pluie qui inondent tout : il le jette sur la terre avec puissance.

      3 Elle sera pi√©tin√©e, la couronne √©clatante dont sont fiers les ivrognes d'Ephra√Įm¬†;

      4 la fleur fan√©e qui fait l'√©clat de sa parure sur la cime de la vall√©e fertile sera comme une figue pr√©coce qu'on aper√ßoit avant la r√©colte¬†: √† peine dans la main elle est aussit√īt aval√©e.

      5 Ce jour-l√†, l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers, sera une couronne majestueuse et une parure magnifique pour le reste de son peuple.

      6 Il sera un esprit de droiture pour celui qui siège au tribunal et une force pour ceux qui repoussent l'ennemi jusqu'à ses portes.

      Les ivrognes qui se moquent du prophète

      7 Mais eux aussi, ils titubent sous l’effet du vin et les liqueurs fortes les égarent ; prêtres et prophètes titubent sous l’effet des liqueurs fortes, ils sont troublés par le vin, ils s’égarent à cause des liqueurs fortes. Ils titubent en prophétisant, ils vacillent en rendant leurs verdicts.

      8 Toutes les tables sont pleines de vomissements infects ; il n’y a plus aucune place intacte.

      9 Ils disent¬†: ¬ę¬†A qui veut-il enseigner la connaissance¬†? A qui veut-il faire comprendre son message¬†? Est-ce √† des enfants qui viennent d'√™tre sevr√©s, qui viennent de quitter la poitrine de leur m√®re¬†?

      10 En effet, c'est ordre sur ordre, ordre sur ordre, r√®gle sur r√®gle, r√®gle sur r√®gle, un peu ici, un peu l√†.¬†¬Ľ

      11 Eh bien, *c'est par des hommes aux lèvres balbutiantes et par une langue étrangère que l'Eternel parlera à ce peuple.

      12 Il leur avait dit¬†: ¬ę¬†Voici le lieu de repos. Laissez se reposer celui qui est fatigu√©¬†! Voici le moment de la d√©tente¬†!¬†¬Ľ Mais ils n'ont pas voulu √©couter,

      13 et pour eux la parole de l'Eternel sera vraiment ordre sur ordre, ordre sur ordre, règle sur règle, règle sur règle, un peu ici, un peu là, afin qu'en marchant ils tombent à la renverse et se brisent, afin qu'ils soient pris au piège et capturés.

      La pierre angulaire

      14 Ecoutez donc la parole de l'Eternel, hommes habitués à la moquerie, vous qui dominez sur ce peuple à Jérusalem !

      15 Vous dites¬†: ¬ę¬†Nous avons conclu une alliance avec la mort, nous avons fait un pacte avec le s√©jour des morts¬†: quand le fl√©au d√©bordant passera, il ne nous atteindra pas, car nous avons la fausset√© pour refuge et le mensonge pour abri.¬†¬Ľ

      16 A cause de cela, voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : *Je mets dans Sion, en guise de fondation, une pierre, une pierre choisie, angulaire, précieuse, solidement posée. Celui qui s’appuie sur elle sera en sécurité.

      17 J’ai établi la droiture comme une règle, et la justice comme un fil à plomb. La grêle balaiera le refuge de la fausseté et l’eau inondera l’abri du mensonge.

      18 Votre alliance avec la mort sera supprimée, votre pacte avec le séjour des morts ne tiendra pas. Lorsque le torrent destructeur passera, il vous écrasera.

      19 Chaque fois qu'il passera, il vous emportera. Oui, il passera tous les matins, le jour et la nuit, et son bruit seul provoquera la terreur.

      20 Le lit sera trop court pour qu’on puisse s'y étendre, et la couverture trop étroite pour qu’on puisse s'en envelopper.

      21 En effet, l'Eternel se l√®vera comme sur la montagne de Peratsim, il tremblera d‚Äôindignation comme dans la vall√©e de Gabaon pour faire son Ňďuvre, son Ňďuvre √©trange, pour ex√©cuter son travail, son travail inhabituel.

      22 Maintenant, ne faites pas les moqueurs, sinon votre situation empirera¬†! La destruction de tout le pays est d√©cid√©e, je l'ai appris du Seigneur, de l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers.

      Sagesse du paysan, sagesse de Dieu

      23 Prêtez l'oreille et écoutez-moi ! Soyez attentifs et écoutez ma parole !

      24 Celui qui laboure en vue des semailles le fait-il constamment ? Remue-t-il et bêche-t-il sans cesse son terrain ?

      25 Après avoir aplani la surface du sol, n’y disperse-t-il pas de la nigelle et ne sème-t-il pas du cumin ? Ne met-il pas le blé par rangées, l'orge à une place marquée et l'épeautre sur les bords ?

      26 Son Dieu lui a enseigné la règle à suivre, il l’a instruit :

      27 on n‚Äô√©crase pas la nigelle avec le tra√ģneau et la roue du chariot ne passe pas sur le cumin, mais on bat la nigelle avec un b√Ęton et le cumin avec une baguette¬†;

      28 par contre, on doit écraser le blé pour en faire du pain, on ne le bat pas indéfiniment, et si l’on fait passer la roue du chariot et les chevaux dessus, il n’est pas écrasé.

      29 Cela aussi vient de l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers. Il distribue de merveilleux conseils et augmente les capacit√©s de discernement.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.