Esa√Įe 28

    • Orage destructeur sur Samarie

      1 Quel malheur pour Samarie¬†! Les buveurs du pays d‚Äô√Čfra√Įm sont fiers de cette ville en forme de couronne. Sur la colline qui domine la vall√©e fertile, elle est magnifiquement d√©cor√©e. Mais elle ressemble √† des fleurs s√®ches sur la t√™te de buveurs endormis par le vin.

      2 Voici quelqu’un de fort et de puissant. C’est le Seigneur qui l’envoie. Il ressemble à un orage de grêle, à une tempête qui détruit, à de fortes pluies qui inondent tout. Avec violence, cet homme renverse tout.

      3 La ville en forme de couronne, la fiert√© des buveurs d‚Äô√Čfra√Įm, sera √©cras√©e.

      4 Elles seront √©cras√©es, les fleurs s√®ches qui la d√©coraient magnifiquement, sur la colline qui domine la vall√©e fertile. Samarie sera comme la premi√®re figue m√Ľre avant la r√©colte. D√®s que quelqu‚Äôun l‚Äôaper√ßoit, il la prend et la mange aussit√īt.

      5 Un jour, le SEIGNEUR de l’univers sera lui-même la magnifique couronne, le riche collier des gens de son peuple qui seront restés en vie.

      6 Il donnera un esprit de justice à ceux qui doivent rendre la justice. Il remplira de force ceux qui repoussent les ennemis devant la porte de la ville.

      Les ivrognes qui se moquent du prophète

      7 Même les prêtres et les prophètes disent n’importe quoi à cause du vin. L’alcool leur fait perdre l’équilibre. À cause de l’alcool, ils disent n’importe quoi. Ils sont troublés par le vin. L’alcool leur fait perdre l’équilibre, ils disent n’importe quoi quand ils ont des visions. Ils ne voient pas clair quand ils rendent leur jugement.

      8 Toutes les tables sont couvertes de ce qu’ils ont vomi, tout est sale !

      9 Ces buveurs demandent¬†: ¬ę¬†√Ä qui √Čsa√Įe veut-il donner des enseignements¬†? √Ä qui explique-t-il ses messages¬†? √Ä des enfants qui viennent d‚Äô√™tre sevr√©s¬†? √Ä des b√©b√©s qui viennent de quitter le sein de leur m√®re¬†?

      10 √Čcoutez-le¬†: ‚ÄúB-A-BA-BA, B-O-BO-BO, D-A-DA-DA, D-O-DO-DO¬†!‚Ä̬†¬Ľ

      11 Eh bien, maintenant, le SEIGNEUR va parler à ce peuple dans une langue étrangère, avec des mots qu’il ne comprendra pas.

      12 Pourtant, il leur avait dit¬†: ¬ę¬†Ici, c‚Äôest un lieu tranquille. Laissez se reposer celui qui est fatigu√©. Ici, c‚Äôest un endroit calme.¬†¬Ľ Mais ils n‚Äôont pas voulu √©couter.

      13 C‚Äôest pourquoi le SEIGNEUR va leur dire de la m√™me fa√ßon¬†: ¬ę¬†B-A-BA-BA, B-O-BO-BO, D-A-DA-DA, D-O-DO-DO¬†!¬†¬Ľ Alors, en marchant, ils tomberont sur le dos et ils se briseront les os. Ils seront pris au pi√®ge et faits prisonniers.

      La pierre angulaire

      14 Vous, les moqueurs qui dirigez ce peuple de Jérusalem, écoutez donc la parole du SEIGNEUR :

      15 ¬ę¬†Vous dites¬†: Nous avons fait un pacte avec la mort, nous avons sign√© un accord avec le monde des morts. Quand la catastrophe arrivera, elle ne viendra pas chez nous. En effet, les mensonges sont notre abri, ce qui est faux nous sert de cachette.¬†¬Ľ

      16 C‚Äôest pourquoi, voici la parole du Seigneur DIEU¬†: ¬ę¬†Je pose √† Sion une pierre de fondation tr√®s dure, une pierre principale, solidement fix√©e. Celui qui s‚Äôappuie sur elle ne tombera pas.

      17 Le droit sera mon instrument de mesure, la justice me servira de fil √† plomb.¬†¬Ľ Mais la gr√™le emportera votre abri trompeur, l‚Äôeau inondera votre cachette.

      18 Votre alliance avec la mort sera brisée, votre accord avec le monde des morts ne tiendra pas. Quand la catastrophe arrivera, elle vous écrasera.

      19 Elle passera tous les matins, le jour et la nuit. Chaque fois qu’elle passera, elle vous emportera. Quand les gens comprendront son message, ils seront morts de peur.

      20 Oui, comme le proverbe le dit, le lit sera trop petit pour se coucher dessus, la couverture sera trop étroite pour se couvrir.

      21 Le SEIGNEUR agira comme sur la montagne de Perassim. Il tremblera de colère comme dans la vallée de Gabaon, pour agir et pour faire son travail. Mais quelle action surprenante, quel travail bizarre !

      22 Et maintenant, arr√™tez de vous moquer. Sinon vos cha√ģnes vont se resserrer davantage. Oui, le Seigneur, DIEU de l‚Äôunivers, me l‚Äôa dit¬†: il a d√©cid√© de d√©truire tout le pays.

      Sagesse du paysan, sagesse de Dieu

      23 Ouvrez vos oreilles, écoutez-moi ! Faites attention à mes paroles !

      24 Le cultivateur qui veut semer ne passe pas tout son temps à labourer son champ, à tracer des sillons et à écraser les mottes de terre.

      25 Mais il rend d’abord le sol plat, n’est-ce pas ? Ensuite, il sème des épices comme la nigelle et le cumin, puis il met le blé, le millet et l’orge, et enfin une autre céréale au bord du champ.

      26 C’est son Dieu qui lui a appris cette façon de faire et qui l’instruit.

      27 Personne ne s√©pare les graines de la nigelle avec le tra√ģneau qui s√©pare les grains des c√©r√©ales. Personne ne fait passer les roues d‚Äôun chariot sur le cumin. Mais on bat ces petites plantes avec un b√Ęton.

      28 Quand le cultivateur sépare les grains du blé, il ne bat pas les épis sans arrêt. Il fait passer les roues du chariot et les animaux, mais ceux-ci n’écrasent pas les grains.

      29 Cette façon de travailler vient, elle aussi, du SEIGNEUR de l’univers. C’est un conseiller merveilleux, son habileté est très grande.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.