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1 Ă 9 Ce n'est pas l'Egypte, c'est l'Eternel qui sauve JĂ©rusalem.
Comparez 30.1-2. L'Egypte était, à cette époque, très productive de chevaux, tandis que la Palestine en était pauvre. Voir 1Rois 10.28-29.
Lui aussi est sage. Il y a quelque ironie dans ces mots, qui au fond signifient : Lui aussi sait ce qu'il fait ; il ira jusqu'au bout et fera échouer cette politique qui ne convient pas à ses plans.
La maison des méchants : Juda.
Le secours des ouvriers d'iniquité : le secours des Egyptiens.
Comparez. Jérémie 17.5.
L'Eternel est comparé à un lion. Il mettra la même ténacité à défendre Jérusalem que cet animal à défendre sa proie, quel que puisse être le nombre des ennemis qui se rassembleront contre elle (comparez 29.1-8).
Une seconde image, aussi gracieuse que la précédente était énergique. Comparez Deutéronome 32.11.
Il passera... Nouvelle allusion à la sortie d'Egypte (comparez 30.29). Le mot est celui qu'emploie l'Exode en parlant de l'ange exterminateur qui passa à côté des maisons des israélites et les épargna (pâque signifie passage).
Conclusion de ce qui précède : Le secours de l'Egypte vous tournera à honte ; mais l'Eternel délivre les siens ; tournez-vous donc vers lui pour être secourus !
Dont vous vous êtes tant éloignés, littéralement : contre lequel ils ont approfondi leur révolte.
Ils jetteront en ce jour leurs idoles, dans le dépit de voir qu'elles n'ont servi à rien (2.20 ; 30.22).
Par l'épée : celle de l'ange de l'Eternel ; comparez 37.36 et 27.1.
Son rocher (parallèle à ses princes). Le rocher d'Assur est le roi d'Assyrie qui s'enfuit à Ninive après la destruction de son armée (37.37). Ce rocher prend la fuite, parce qu'il n'est pas un véritable rocher à la différence du rocher d'Israël, Jéhova (30.29). Comparez l'image pareille 32.2 pour désigner le roi et les princes de Juda.
Son feu, sa fournaise : d'oĂą s'Ă©chappe la flamme qui consume ses ennemis. Comparez 30.33Â ; 10.1-17 et 29.1, note.
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