25
Faire mourir le juste avec le mĂ©chant, si bien que le sort du juste serait identique Ă celui du mĂ©chant, cela ne correspond certainement pas Ă ta maniĂšre dâagir ! Celui qui juge toute la terre n'appliquera-t-il pas le droit ? »
2
Il dit : « L'Eternel est venu du Sinaï, il s'est levé sur eux de Séir, il a resplendi des monts de Paran et il est sorti du milieu des saintes troupes, il leur a, de sa main droite, envoyé le feu de la loi.
14
Hodija, Bani et Beninu ;
4
En effet, ce nâest pas par leur Ă©pĂ©e quâils se sont emparĂ©s du pays, ce nâest pas leur bras qui les a sauvĂ©s, mais câest ta main droite, câest ton bras, câest la lumiĂšre de ton visage, parce que tu les aimais.
6
Le ciel proclamera sa justice, car câest Dieu qui est juge. â Pause.
12
Dieu est mon roi depuis les temps anciens, lui qui accomplit des délivrances sur toute la terre.
7
car ce nâest ni de lâest, ni de lâouest, ni du dĂ©sert que vient la grandeur.
18
car câest toi qui fais sa beautĂ© et sa puissance ; câest ta faveur qui relĂšve notre force.
9
devant lâEternel, car il vient pour juger la terre. Il jugera le monde avec justice, et les peuples avec droiture.
19
Il révÚle sa parole à Jacob, ses prescriptions et ses jugements à Israël.
20
Il nâa pas agi de cette maniĂšre pour toutes les nations et elles ne connaissent pas ses jugements. Louez lâEternel !
4
Au contraire, il jugera les faibles avec justice et corrigera les malheureux de la terre avec droiture. Il frappera la terre par sa parole comme par un coup de bùton, et par le souffle de ses lÚvres il fera mourir le méchant.
2
Dieu est mon Sauveur. Je serai plein de confiance et je nâaurai plus peur, car l'Eternel, oui, *l'Eternel est ma force et le sujet de mes louanges. C'est lui qui m'a sauvĂ©. »
5
Le trÎne s'affermira par la bonté et sur lui, dans la tente de David, on verra siéger en toute vérité un juge soucieux du droit et zélé pour rendre la justice. »
9
On dira, ce jour-lĂ Â : « Voici notre Dieu, celui en qui nous avons espĂ©rĂ© et qui nous sauve : c'est l'Eternel, câest en lui que nous avons espĂ©rĂ©. Soyons dans l'allĂ©gresse et rĂ©jouissons-nous de son salut ! »
22
En effet, l'Eternel est notre juge, l'Eternel est notre législateur, l'Eternel est notre roi, c'est lui qui nous sauve.
4
Dites Ă ceux qui ont le cĆur battant : « Fortifiez-vous, nâayez pas peur ! Voici votre Dieu : elle viendra, la vengeance, la rĂ©munĂ©ration de Dieu. Il viendra lui-mĂȘme pour vous sauver. »
5
» Voici que les jours viennent, dĂ©clare l'Eternel, oĂč je donnerai Ă David un germe juste. Il rĂ©gnera avec compĂ©tence, il exercera le droit et la justice dans le pays.
6
A son Ă©poque, Juda sera sauvĂ© et IsraĂ«l habitera en sĂ©curitĂ©. Voici le nom dont on l'appellera : âL'Eternel notre justiceâ.
15
L'Eternel a détourné de toi les jugements, il a éloigné ton ennemi. Le roi d'Israël, l'Eternel, est au milieu de toi : tu n'as plus à redouter le malheur.
16
Ce jour-lĂ , on dira Ă JĂ©rusalem : « Nâaie pas peur, Sion, ne baisse pas les bras !
17
L'Eternel, ton Dieu, est au milieu de toi un héros qui sauve. Il fera de toi sa plus grande joie. Il gardera le silence dans son amour, puis il se réjouira à grands cris à ton sujet. »
9
Réjouis-toi, fille de Sion ! Lance des acclamations, fille de Jérusalem ! *Voici ton roi qui vient à toi ; il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un ùne, sur un ùnon, le petit d'une ùnesse.
21
Elle mettra au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
22
Tout cela arriva afin que s'accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophÚte :
23
La vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et on lâappellera Emmanuel, ce qui signifie « Dieu avec nous ».
5
Dites Ă la fille de Sion : âVoici ton roi qui vient Ă toi, plein de douceur et montĂ© sur un Ăąne, sur un Ăąnon, le petit d'une Ăąnesse.â
34
Alors le roi dira Ă ceux qui seront Ă sa droite : âVenez, vous qui ĂȘtes bĂ©nis par mon PĂšre, prenez possession du royaume qui vous a Ă©tĂ© prĂ©parĂ© dĂšs la crĂ©ation du monde !
11
aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur qui est le Messie, le Seigneur.
31
Dieu l'a élevé à sa droite comme Prince et Sauveur pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés.
10
En effet, il nous faudra tous comparaĂźtre devant le tribunal de Christ afin que chacun reçoive le salaire de ce quâil aura fait, bien ou mal, alors quâil Ă©tait dans son corps.
4
Mais lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été révélés,
5
il nous a sauvĂ©s. Et il ne lâa pas fait Ă cause des actes de justice que nous aurions pu accomplir, mais conformĂ©ment Ă sa compassion, Ă travers le bain de la nouvelle naissance et le renouvellement du Saint-Esprit
6
qu'il a déversé avec abondance sur nous par Jésus-Christ notre Sauveur.
9
Et parfaitement qualifié, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel,
12
Un seul est législateur [et juge] : c'est celui qui peut sauver et perdre. Mais toi, qui es-tu pour juger ton prochain ?
16
Il portait sur son vĂȘtement et sur sa cuisse un nom Ă©crit : « Roi des rois et Seigneur des seigneurs ».
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Comparez 2.4 ; 11.2-5 ; 24.23. Les trois pouvoirs de l'Etat sont exercĂ©s par l'Eternel lui-mĂȘme au milieu de son peuple ; celui-ci trouve tout pleinement en son Dieu.
Aucun commentaire associé à ce passage.