5
Maintenant, si vous Ă©coutez ma voix et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez personnellement parmi tous les peuples, car toute la terre mâappartient.
6
Vous serez pour moi *un royaume de prĂȘtres et une nation sainte.âVoilĂ les paroles que tu diras aux IsraĂ©lites. »
8
Mais toi, Israël, tu es mon serviteur. Jacob, tu es celui que j'ai choisi, le descendant de mon ami Abraham.
9
Je tâai pris aux extrĂ©mitĂ©s de la terre, je t'ai appelĂ© d'une rĂ©gion lointaine et t'ai dit : « Tu es mon serviteur. » Je tâai choisi et ne te rejette pas.
3
En effet, je suis l'Eternel, ton Dieu, le Saint d'IsraĂ«l, ton sauveur. Jâai donnĂ© l'Egypte en rançon pour toi, l'Ethiopie et Saba Ă ta place.
4
Parce que tu as de la valeur Ă mes yeux, parce que tu as de lâimportance et que je t'aime, je donne des hommes Ă ta place, des peuples en Ă©change de ta vie.
14
Voici ce que dit l'Eternel, celui qui vous rachĂšte, le Saint d'IsraĂ«l : Ă cause de vous, j'envoie l'ennemi contre Babylone et je fais couler tous les fuyards, mĂȘme les Babyloniens, sur leurs bateaux dont ils sont fiers.
1
Ecoute maintenant, Jacob, mon serviteur, Israël, toi que j'ai choisi !
28
Je dis Ă propos de Cyrus : « Il est mon berger et il *accomplira toute ma volontĂ©. Il dira Ă JĂ©rusalem : âSois reconstruite !âet au temple : âQue tes fondations soient posĂ©es !â »
1
Voici ce que dit l'Eternel Ă celui quâil a dĂ©signĂ© par onction, Ă Cyrus, celui qu'il tient par la main droite pour Ă©craser des nations devant lui et pour dĂ©sarmer des rois, pour ouvrir des portes devant lui afin que les entrĂ©es des villes ne lui soient plus fermĂ©es :
4
Câest Ă cause de mon serviteur Jacob, Ă cause d'IsraĂ«l, celui que jâai choisi, que je t'ai appelĂ© par ton nom. Je t'ai donnĂ© un titre alors que tu ne me connaissais pas.
17
Israël est une brebis perdue que les lions ont pourchassée. Le premier à la dévorer a été le roi d'Assyrie, et le dernier à lui briser les os a été Nebucadnetsar, le roi de Babylone.
18
C'est pourquoi, voici ce que dit l'Eternel, le maĂźtre de lâunivers, le Dieu d'IsraĂ«l : Je vais intervenir contre le roi de Babylone et son pays, tout comme je suis intervenu contre le roi d'Assyrie.
19
Je ramÚnerai Israël dans son domaine. Il broutera sur le Carmel et en Basan et il se rassasiera dans la région montagneuse d'Ephraïm et en Galaad.
20
Durant ces jours-là , à ce moment-là , déclare l'Eternel, on cherchera la faute d'Israël et elle aura disparu, on cherchera le péché de Juda et on ne le trouvera plus, car je pardonnerai au reste que j'aurai laissé.
22
Et si ces jours n'étaient pas abrégés, personne ne serait sauvé ; mais à cause de ceux qui ont été choisis, ces jours seront abrégés.
20
Et si le Seigneur n'avait pas abrégé ces jours, personne ne serait sauvé ; mais il les a abrégés à cause des élus, de ceux qu'il a choisis.
23
En effet, en parcourant votre ville et en examinant les objets de votre culte, j'ai mĂȘme dĂ©couvert un autel avec cette inscription : âA un dieu inconnuâ ! Celui que vous rĂ©vĂ©rez sans le connaĂźtre, c'est celui que je vous annonce.
6
Ce n'est pas que la parole de Dieu soit sans effet. Non, car ceux qui sont issus d'Israël ne sont pas tous Israël,
7
Quâen est-il donc ? Ce qu'IsraĂ«l recherche, il ne l'a pas obtenu, mais ceux qui ont Ă©tĂ© choisis l'ont obtenu et les autres ont Ă©tĂ© endurcis.
8
Autrefois vous ne connaissiez pas Dieu, vous serviez des dieux qui par nature ne le sont pas.
9
Mais maintenant que vous avez connu Dieu, ou plutÎt que vous avez été connus de Dieu, comment pouvez-vous retourner à ces principes élémentaires sans force et sans valeur auxquels vous voulez vous asservir encore ?
12
Souvenez-vous qu'à ce moment-là vous étiez sans Messie, exclus du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.
5
sans le livrer à la passion du désir comme les membres des autres peuples qui ne connaissent pas Dieu ;
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Comparez Jérémie 1.5.
Aucun commentaire associé à ce passage.