TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Esa√Įe 46

    • 1

      Le prophète contemple la chute des dieux de Babylone : leurs statues, jadis portées avec honneur dans les processions solennelles, sont maintenant chargées sur des bêtes de somme et emportées au loin par les vainqueurs. Comparez 21.9.

      Bel et Nébo : deux des principales divinités des Chaldéens. Bel est le même dieu que le Baal des Phéniciens, dont la Bible parle si souvent ; les deux noms signifient également Seigneur. Les monuments assyro-chaldéens attribuent à ce dieu le rang suprême et l'appellent le père des dieux, le créateur, le prince de l'univers. Son nom entrait dans un grand nombre de noms propres chaldéens (Bel-ibus, Bel-satsar, etc.). Le nom de Nébo (dans les inscriptions Nabu) a le même sens que le mot hébreu nabi (prophète) : l'interprète, le messager. Nébo était le révélateur, l'interprète divin, le Dieu de la science et de l'écriture. On l'identifiait, comme l'Hermès des Grecs, avec la planète Mercure (comparez Actes 14.12). Dans les derniers temps de l'empire chaldéen, il était, à coté de Mérodac (la planète Jupiter), le principal dieu adoré à Babylone. Son nom se retrouve dans celui de plusieurs souverains (Nabo-lassar, Nébu-cadnetsar, etc. C'est à ce dieu qu'était consacrée la tour à huit étages dont parle Hérodote (I, 181) et dont les restes sont encore visibles dans les ruines actuelles de Birs-Nimroud. Le même historien décrit (I, 183) un autre sanctuaire, proprement consacré à Mérodac, mais dont il parle comme d'un temple de Bel ou Bélus, parce que l'on identifiait volontiers le premier de ces dieux avec le second. Ce temple contenait deux statues d'or, l'une assise, l'autre debout ; Xerxès enleva cette dernière, haute de douze coudées. Les ruines de cet édifice sont probablement celles qui portent aujourd'hui le nom de Babil, et qui sont situées sur la rive gauche de l'Euphrate, tandis que le Birs-Nimroud est sur la rive droite.

      2

      Le fardeau : leurs propres images, qu'ils n'ont pu sauver des mains de l'ennemi.

      Eux-mêmes s'en vont en captivité : l'impuissance de ces dieux à sauver leurs images prouve qu'ils ne sont rien en dehors de ces statues elles-mêmes ; ils partent donc avec elles.

      3

      Tandis qu'on emporte les dieux de Babylone, Jéhova porte son peuple, comme un père son enfant, et le sauve. Voyez la même image 53.9 ; Deutéronome 1.31 ; Osée 11.3 ; comparez Exode 19.4.

      4

      Il s'agit, dans les versets 3 et 4 de l'enfance et de la vieillesse du peuple en général : ce que Dieu fit pour lui au commencement il le fera tant qu'il existera.

      5

      Comparez 40.18,25.

      6

      La description verset 6 et 7 renferme une réponse ironique à la question du verset 5. Voir les passages analogues 40.19-20 ; 44.12-20.

      L'or et l'argent : pour en revêtir la statue (30.22).

      7

      Comparez 45.20 ; Jérémie 2.28 ; 10.5.

      8

      Montrez-vous hommes : en prenant et ex√©cutant la d√©cision d'abandonner le culte absurde des idoles. Comparez la conclusion toute pareille du morceau sur les idoles (45.21) et l'invitation faite √† Isra√ęl de ne plus bo√ģter des deux c√īt√©s (1Rois 18.21).

      9

      L'id√©e est la m√™me que 41.6¬†; 43.9-12 : l'Eternel prouve par ses pr√©dictions et ses Ňďuvres pass√©es que lui seul est Dieu.

      10

      Comparez 44.26,28.

      11

      Cyrus est comparé à un oiseau de proie (il en est de même de Nébucadnetsar, Jérémie 49.22 et Ezéchiel 17.3). Cette image fait ressortir surtout la rapidité de ses conquêtes.

      D'Orient : de Perse (41.2).

      L'homme de mon dessein : 44.28 ; 45.1-4.

      12

      Les hommes au cŇďur fier sont les esprits forts qui se moquent de Dieu et de ses proph√®tes (28.14¬†; 5.19).

      13

      Ma justice : la d√©livrance d'Isra√ęl, qui est la manifestation de la fid√©lit√© de Dieu. L'infid√©lit√© du peuple n'emp√™chera pas la r√©alisation de ses promesses.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.