1
Puis un rameau poussera de la souche d'IsaĂŻ, un rejeton de ses racines portera du fruit.
2
L'Esprit de l'Eternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et de discernement, Esprit de conseil et de puissance, Esprit de connaissance et de crainte de l'Eternel.
3
Il prendra plaisir dans la crainte de l'Eternel. Il ne jugera pas sur l'apparence, nâadressera pas de reproches sur la base dâun ouĂŻ-dire.
4
Au contraire, il jugera les faibles avec justice et corrigera les malheureux de la terre avec droiture. Il frappera la terre par sa parole comme par un coup de bùton, et par le souffle de ses lÚvres il fera mourir le méchant.
5
La justice sera comme une ceinture autour de sa taille, et la fidélité comme une ceinture sur ses hanches.
1
Iles, faites silence pour m'Ă©couter ! Que les peuples renouvellent leur force, qu'ils sâavancent pour parler ! Approchons-nous ensemble pour le jugement.
19
Je n'ai pas parlé en cachette, dans un recoin ténébreux de la terre, je n'ai pas dit à la descendance de Jacob : « Cherchez-moi dans le vide ! » En effet, moi, l'Eternel, je dis ce qui est juste, je révÚle ce qui est droit.
3
Depuis longtemps j'ai révélé les premiers événements, ils sont sortis de ma bouche et je les ai annoncés. Soudain j'ai agi et ils se sont produits.
4
Sachant que tu es endurci, que ton cou est une barre de fer et que tu as un front en bronze,
5
je t'ai révélé depuis longtemps ces événements, je te les ai annoncés avant qu'ils ne se produisent, afin que tu ne dises pas : « C'est mon idole qui les a faits, c'est ma sculpture sacrée ou ma statue en métal fondu qui les a ordonnés. »
6
Tu as bien entendu tout cela, constate-le ! Nâallez-vous pas lâavouer ? DĂ©sormais je tâannonce des choses nouvelles, cachĂ©es, qui te sont inconnues.
16
Approchez-vous de moi et Ă©coutez cela ! Depuis le dĂ©but, je n'ai pas parlĂ© en secret ; au moment oĂč cela se produira, je serai lĂ . Et maintenant le Seigneur, l'Eternel, m'a envoyĂ© avec son Esprit.
1
*L'Esprit du Seigneur, de l'Eternel, est sur moi parce que l'Eternel m'a consacrĂ© par onction pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres ; il m'a envoyĂ© pour guĂ©rir ceux qui ont le cĆur brisĂ©, pour proclamer aux dĂ©portĂ©s la libertĂ© et aux prisonniers la dĂ©livrance,
2
pour proclamer une année de grùce de l'Eternel et un jour de vengeance de notre Dieu, pour consoler tous ceux qui sont dans le deuil,
3
pour mettre, pour donner aux habitants de Sion en deuil une belle parure au lieu de la cendre, une huile de joie au lieu du deuil, un costume de louange au lieu d'un esprit abattu. On les appellera alors « térébinthes de la justice », « plantation de l'Eternel destinée à manifester sa splendeur ».
8
et lui a ordonné : « Cours dire Ă ce jeune homme : âJĂ©rusalem sera une ville ouverte Ă cause du grand nombre d'hommes et de bĂȘtes qui y vivront.
9
Je serai moi-mĂȘme pour elle une muraille de feu tout autour, dĂ©clare l'Eternel, et je serai sa gloire au milieu d'elle.â
10
» Allons, allons ! Fuyez du pays du nord, déclare l'Eternel, car je vous avais dispersés aux quatre coins de l'horizon, déclare l'Eternel.
11
Allons ! Sauve-toi, Sion, toi qui habites à Babylone,
18
L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a consacrĂ© par onction pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres ; il m'a envoyĂ© [pour guĂ©rir ceux qui ont le cĆur brisĂ©, ]
34
En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu lui donne l'Esprit sans mesure.
20
JĂ©sus lui rĂ©pondit : « J'ai parlĂ© ouvertement Ă tout le monde ; j'ai toujours enseignĂ© dans les synagogues et dans le temple, oĂč les Juifs se rĂ©unissent constamment, et je n'ai rien dit en secret.
21
Jésus leur dit de nouveau : « Que la paix soit avec vous ! Tout comme le PÚre m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. »
22
AprÚs ces paroles, il souffla sur eux et leur dit : « Recevez le Saint-Esprit !
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Ce verset a un caractĂšre mystĂ©rieux et a donnĂ© bien du labeur aux interprĂštes. Il nous paraĂźt qu'Ă partir d'ici commence une nouvelle sĂ©rie d'idĂ©es. AprĂšs avoir une derniĂšre fois rappelĂ© Ă IsraĂ«l les prophĂ©ties qui prouvent que JĂ©hova est le seul vrai Dieu (verset 16), le prophĂšte lui adresse, en terminant, une pressante invitation de profiter du temps de grĂące qui va luire (versets 17 Ă 21). Le verset 16 est destinĂ© Ă introduire solennellement ce suprĂȘme appel de la charitĂ© divine, qui forme la pĂ©roraison de ce discours et la conclusion de toute la prophĂ©tie des chapitres 40 Ă 48.
Le prophĂšte rappelle la mission qu'il a remplie jusqu'ici : il a parlĂ© dĂšs longtemps, alors que les Ă©vĂ©nements actuels commençaient Ă se prĂ©parer. Ces prophĂ©ties plus anciennes n'ont pas Ă©tĂ© donnĂ©es en cachette (45.19) : en les entendant, tout IsraĂ«l a dĂ» se prĂ©parer au salut. Et maintenant, au moment oĂč Babylone va tomber, l'Eternel, par la bouche de son prophĂšte qu'il soutient par son Esprit, appelle son peuple Ă la repentance, afin que ce grand Ă©vĂ©nement soit vĂ©ritablement pour lui le signal de la dĂ©livrance. Ce mot : Et maintenant l'Eternel m'envoie..., est donc comme une derniĂšre sommation adressĂ©e Ă la conscience d'IsraĂ«l, et rappelle la parole de JĂ©sus : Celui qui me rejette, rejette celui qui m'a envoyĂ©.
Le Saint-Esprit qualifie les serviteurs de Dieu pour le service auquel ils sont appelés ; ces derniers pourront alors parler avec hardiesse : Dieu et Son Esprit les envoient ! Ceci s'applique aussi à Christ : Il a été envoyé ici-bas, rempli de l'Esprit au maximum. Celui que Dieu rachÚte, Il l'enseigne ensuite ; Il l'initie à se fortifier lors de l'affliction, le faisant devenir ainsi un « partenaire » de Sa Sainteté. En outre, par Sa Grùce, Il conduit Son enfant sur le chemin du devoir ; par Sa Providence, Il le délivre de l'oppresseur.
Dieu n'afflige pas les Siens volontairement. Si leurs pĂ©chĂ©s ne les avaient pas dĂ©tournĂ©s, ils auraient sans cesse dans leur cĆur une abondance de paix !
Les joies spirituelles sont toujours accompagnĂ©es d'une vie de saintetĂ©, dans le respect de la volontĂ© divine. Il n'y a rien de plus triste et misĂ©rable pour celui qui transgresse les commandements divins, que de penser Ă quel point il aurait pu ĂȘtre heureux prĂšs du Seigneur. Il en est autrement en ce qui concerne l'assurance du salut, donnĂ©e Ă ceux qui ne sont plus sous le joug du pĂ©chĂ©. Ceux que Dieu rachĂšte, pour les placer dans Sa demeure, Il en prend soin, afin qu'ils ne regrettent jamais leur cheminement vers le ciel. Ceci s'applique Ă©galement Ă la GrĂące qui nous est donnĂ©e en JĂ©sus-Christ : de Lui proviennent toutes bĂ©atitudes, telle l'eau qui sortait du rocher dans le dĂ©sert, pour les enfants d'IsraĂ«l : ce Rocher Ă©tait Christ !
Les bénédictions spirituelles de la Rédemption, et la délivrance de l'église, de la tyrannie de l'antéchrist, sont annoncées dans ce texte. Quel que soit le cours des évÚnements, le Seigneur avertit toujours les pécheurs : ils ne seront jamais bénis par le ciel ; ils seront toujours sujets aux épreuves, aux angoisses, ces derniÚres résultant de la colÚre divine.