7
J'établirai mon alliance entre moi et toi, ainsi que tes descendants aprÚs toi, au fil des générations : ce sera une alliance perpétuelle en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta descendance aprÚs toi.
7
L'Eternel dit : * « J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte et j'ai entendu les cris qu'il pousse devant ses oppresseurs. Oui, je connais ses douleurs.
22
Tu annonceras au pharaon : âVoici ce que dit l'Eternel : IsraĂ«l est mon fils aĂźnĂ©.
23
Je t'ordonne de laisser partir mon fils pour qu'il me serve. Si tu refuses de le laisser partir, je ferai mourir ton fils aßné.⠻
7
Je vous prendrai pour que vous soyez mon peuple, je serai votre Dieu et vous saurez que c'est moi, l'Eternel, votre Dieu, qui vous libĂšre des travaux dont vous chargent les Egyptiens.
5
Maintenant, si vous Ă©coutez ma voix et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez personnellement parmi tous les peuples, car toute la terre mâappartient.
6
Vous serez pour moi *un royaume de prĂȘtres et une nation sainte.âVoilĂ les paroles que tu diras aux IsraĂ©lites. »
7
Il prit le livre de l'alliance et le lut en présence du peuple. Ils dirent : « Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit, nous y obéirons. »
29
Que tu es heureux, Israël ! Qui est, comme toi, un peuple sauvé par l'Eternel ? Il est le bouclier qui te secourt, l'épée qui fait ta grandeur. Tes ennemis te flatteront et toi, tu piétineras leurs hauteurs. »
36
Cependant, ils le trompaient de la bouche, ils lui mentaient de la langue.
37
Leur cĆur ne lui Ă©tait pas fermement attachĂ© et ils nâĂ©taient pas fidĂšles Ă son alliance.
21
Ils ont oublié Dieu, leur sauveur, qui avait fait de grandes choses en Egypte,
2
Dieu est mon Sauveur. Je serai plein de confiance et je nâaurai plus peur, car l'Eternel, oui, *l'Eternel est ma force et le sujet de mes louanges. C'est lui qui m'a sauvĂ©. »
8
Mais toi, Israël, tu es mon serviteur. Jacob, tu es celui que j'ai choisi, le descendant de mon ami Abraham.
3
En effet, je suis l'Eternel, ton Dieu, le Saint d'IsraĂ«l, ton sauveur. Jâai donnĂ© l'Egypte en rançon pour toi, l'Ethiopie et Saba Ă ta place.
11
C'est moi, moi seul qui suis l'Eternel, et il n'y a aucun sauveur en dehors de moi.
4
Mon peuple, fais attention Ă moi ! Ma nation, prĂȘte-moi l'oreille ! En effet, de moi sortira la loi et j'Ă©tablirai mon droit en guise de lumiĂšre pour les peuples.
11
Qui redoutais-tu, de qui avais-tu peur pour me tromper, pour ne pas te souvenir ni te soucier de moi ? Nâai-je pas gardĂ© le silence, et mĂȘme depuis longtemps ? Et de moi, tu nâas pas peur.
8
Il avait dit : « AssurĂ©ment, ils sont mon peuple, des enfants qui ne sâadonneront pas au mensonge », et il a Ă©tĂ© un sauveur pour eux.
8
Toi qui es l'espérance d'Israël, son sauveur quand il est dans la détresse, pourquoi serais-tu pareil à un étranger dans le pays, à un voyageur qui ferait un détour pour passer la nuit ?
4
Moi, je suis l'Eternel, ton Dieu depuis l'Egypte. Tu ne connaĂźtras pas d'autre Dieu que moi, et il n'y a pas d'autre sauveur que moi.
7
Je disais : « Si au moins tu voulais me craindre, accepter la correction, ton habitation ne serait pas détruite, toutes les interventions dont je t'ai menacée n'arriveraient pas », mais ils se sont empressés de pervertir toutes leurs actions.
47
Jésus vit Nathanaël s'approcher de lui et dit de lui : « Voici vraiment un Israélite en qui il n'y a pas de ruse. »
1
Je demande donc : « Dieu aurait-il rejetĂ© son peuple ? » Certainement pas ! En effet, je suis moi-mĂȘme israĂ©lite, de la descendance d'Abraham, de la tribu de Benjamin.
2
Dieu n'a pas rejeté son peuple, qu'il a connu d'avance. Ne savez-vous pas ce que l'Ecriture rapporte au sujet d'Elie, quand le prophÚte adresse à Dieu cette plainte contre Israël :
28
En ce qui concerne l'Evangile, ils sont ennemis Ă cause de vous ; mais en ce qui concerne l'Ă©lection, ils sont aimĂ©s Ă cause de leurs ancĂȘtres.
25
C'est pourquoi, vous débarrassant du mensonge, dites chacun la vérité à votre prochain, car nous sommes membres les uns des autres.
9
Ne vous mentez pas les uns aux autres, car vous vous ĂȘtes dĂ©pouillĂ©s du vieil homme et de ses maniĂšres dâagir,
14
Et nous, nous avons vu et nous attestons que le PÚre a envoyé le Fils comme Sauveur du monde.
25
oui, à Dieu seul [sage], qui nous a sauvés [par Jésus-Christ notre Seigneur], appartiennent gloire, majesté, force et puissance [avant tous les temps, ] maintenant et pour l'éternité ! Amen !
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Il a dit : lorsqu'il fit alliance avec eux, au SinaĂŻ (Exode 19.5-6).
Des fils. C'est sur cette qualité de fils, donnée à Israël lors de la conclusion de l'alliance (Deutéronome 14.1), que se fonde la priÚre suivante (verset 16 ; 64.8).
Qui ne me tromperont pas. Dieu a traitĂ© IsraĂ«l avec la confiance qu'un pĂšre tĂ©moigne Ă ses enfants. Mais IsraĂ«l n'a pas rĂ©pondu Ă cette conduite gĂ©nĂ©reuse ; voir 1.2 ; 30.9, oĂč l'Eternel se plaint de l'infidĂ©litĂ© de ses enfants. Il a Ă©tĂ©, comme on le dirait d'un simple homme, trompĂ© dans son attente. Cependant la parole divine doit conserver sa vĂ©ritĂ©. Et, en effet, malgrĂ© ses rĂ©voltes, IsraĂ«l demeure le peuple de Dieu. Maintenant mĂȘme, il reste fidĂšle Ă sa foi monothĂ©iste et Ă l'attente de son Messie ; et nous savons (Romains 11.12,26) que sa rĂ©jection actuelle aboutira Ă sa conversion nationale, qui sera pour les peuples dĂ©jĂ chrĂ©tiens la source des plus riches bĂ©nĂ©dictions.
Aucun commentaire associé à ce passage.