Les vacances... c'est sur TopKids ! (Printemps 2021)

Esdras 6.19

Et les fils de la transportation c√©l√©br√®rent la P√Ęque le quatorzi√®me jour du premier mois¬†;
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Exode 12

      6 Vous le garderez jusqu'au quatorzi√®me jour de ce mois, o√Ļ toute l'assembl√©e d'Isra√ęl le sacrifiera au coucher du soleil.
      7 On prendra de son sang et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons o√Ļ on le mangera.
      8 Cette m√™me nuit, on mangera sa viande r√ītie au feu¬†; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes am√®res.
      9 Vous ne le mangerez pas √† moiti√© cuit et bouilli dans l'eau¬†; au contraire, il sera r√īti au feu avec la t√™te, les pattes et l'int√©rieur.
      10 Vous n'en laisserez rien pour le matin¬†; si toutefois il en reste quelque chose le matin, vous le br√Ľlerez au feu.
      11 Quand vous le mangerez, vous aurez une ceinture √† la taille, vos sandales aux pieds et votre b√Ęton √† la main. Vous le mangerez rapidement. C'est la P√Ęque de l'Eternel.
      12 ¬Ľ Cette nuit-l√†, je parcourrai l'Egypte et je tuerai tous les premiers-n√©s du pays, hommes ou animaux. Je mettrai ainsi √† ex√©cution mes jugements contre tous les dieux de l'Egypte. Je suis l'Eternel.
      13 Pour vous en revanche, le sang servira de signe sur les maisons o√Ļ vous vous trouverez¬†: je verrai le sang et je passerai par-dessus vous. Il n'y aura pas de fl√©au qui vous d√©truise quand je frapperai l'Egypte.
      14 Vous rappellerez le souvenir de ce jour en le célébrant par une fête en l'honneur de l'Eternel ; cette célébration sera une prescription perpétuelle pour vous au fil des générations.
      15 Pendant 7 jours, vous mangerez des pains sans levain. D√®s le premier jour, il n'y aura plus de levain dans vos maisons. En effet, toute personne qui mangera du pain lev√©, du premier au septi√®me jour, sera exclue d'Isra√ęl.
      16 Le premier jour, vous aurez une sainte assemblée, et le septième jour aussi. On ne fera aucun travail ces jours-là, vous pourrez seulement préparer la nourriture de chaque personne.
      17 Vous célébrerez la fête des pains sans levain, car c'est précisément ce jour-là que j'aurai fait sortir vos armées d'Egypte ; le respect de ce jour sera une prescription perpétuelle pour vous au fil des générations.
      18 Le quatorzième jour du premier mois, le soir, vous mangerez des pains sans levain jusqu'au soir du vingt et unième jour.
      19 Pendant 7 jours, on ne trouvera pas de levain dans vos maisons. En effet, toute personne qui mangera du pain lev√© sera exclue de l'assembl√©e d'Isra√ęl, qu‚Äôil s‚Äôagisse d‚Äôun √©tranger ou d‚Äôun Isra√©lite.
      20 Vous ne mangerez pas de pain lev√©¬†; dans tous vos foyers, vous mangerez des pains sans levain.¬†¬Ľ
      21 Mo√Įse appela tous les anciens d'Isra√ęl et leur dit¬†: ¬ę¬†Allez prendre une pi√®ce de petit b√©tail pour vos familles et sacrifiez l'agneau pascal.
      22 Vous prendrez ensuite un bouquet de branches d'hysope, vous le tremperez dans le bassin contenant le sang de l’animal et vous toucherez le linteau et les deux poteaux de la porte avec ce sang. Aucun de vous ne sortira de sa maison jusqu'au matin.
      23 Quand l'Eternel passera pour frapper l'Egypte et qu’il verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, il passera par-dessus la porte et ne permettra pas au destructeur d'entrer dans vos maisons pour frapper.
      24 Vous respecterez cela comme une prescription valable pour vous et pour vos enfants à perpétuité.
      25 Une fois entrés dans le pays que l'Eternel vous donnera conformément à sa promesse, vous observerez ce rite.
      26 Et lorsque vos enfants vous demanderont¬†: ‚ÄėQue signifie ce rite pour vous¬†?‚Äô
      27 vous r√©pondrez¬†: ‚ÄėC'est le sacrifice de la P√Ęque en l'honneur de l'Eternel, qui est pass√© par-dessus les maisons des Isra√©lites en Egypte, lorsqu'il a frapp√© l'Egypte et sauv√© nos familles.‚Äô¬†¬Ľ Le peuple s'inclina et adora.
      28 Les Isra√©lites s'en all√®rent et se conform√®rent √† ce que l'Eternel avait ordonn√© √† Mo√Įse et √† Aaron¬†; c‚Äôest ainsi qu‚Äôils agirent.
      29 Au milieu de la nuit, l'Eternel tua tous les premiers-n√©s en Egypte, depuis le fils a√ģn√© du pharaon qui si√©geait sur son tr√īne jusqu'au fils a√ģn√© du d√©tenu dans sa prison et jusqu'√† tous les premiers-n√©s des animaux.
      30 Le pharaon se leva en pleine nuit, ainsi que tous ses serviteurs et tous les Egyptiens. Il y eut de grands cris en Egypte, car il n'y avait pas une seule maison o√Ļ il n'y ait pas un mort.
      31 La nuit m√™me, le pharaon appela Mo√Įse et Aaron et leur dit¬†: ¬ę¬†Levez-vous, sortez du milieu de mon peuple, vous et les Isra√©lites. Allez servir l'Eternel comme vous l'avez dit.
      32 Prenez votre petit et votre gros b√©tail comme vous l'avez dit. Allez-y et b√©nissez-moi.¬†¬Ľ
      33 Les Egyptiens poussaient le peuple, ils √©taient press√©s de le renvoyer de leur pays car ils se disaient¬†: ¬ę¬†Nous allons tous mourir.¬†¬Ľ
      34 Le peuple emporta donc sa p√Ęte avant qu'elle soit lev√©e¬†; ils envelopp√®rent les p√©trins dans leurs v√™tements et les port√®rent sur leurs √©paules.
      35 Les Isra√©lites se conform√®rent aux indications de Mo√Įse et demand√®rent aux Egyptiens des objets en argent et en or ainsi que des v√™tements.
      36 L'Eternel gagna au peuple la faveur des Egyptiens, qui répondirent positivement à leur demande. Ils dépouillèrent ainsi les Egyptiens.

      Josué 5

      10 Les Isra√©lites camp√®rent √† Guilgal. Ils c√©l√©br√®rent la P√Ęque le quatorzi√®me jour du mois, sur le soir, dans les plaines de J√©richo.

      2 Chroniques 30

      1 Ez√©chias envoya des messagers dans tout Isra√ęl et Juda, et il √©crivit aussi des lettres √† Ephra√Įm et √† Manass√© pour qu'ils viennent √† la maison de l'Eternel √† J√©rusalem c√©l√©brer la P√Ęque en l'honneur de l'Eternel, le Dieu d'Isra√ęl.
      2 Le roi, ses chefs et toute l'assembl√©e avaient tenu conseil √† J√©rusalem afin que la P√Ęque soit c√©l√©br√©e au cours du deuxi√®me mois.
      3 En effet, on n’avait pas pu le faire au moment voulu parce que les prêtres ne s'étaient pas consacrés en assez grand nombre et que le peuple n'était pas rassemblé à Jérusalem.
      4 Cette proposition eut l'approbation du roi et de toute l'assemblée,
      5 et ils d√©cid√®rent de faire une proclamation dans tout Isra√ęl, depuis Beer-Sh√©ba jusqu'√† Dan, pour que l'on vienne √† J√©rusalem c√©l√©brer la P√Ęque en l'honneur de l'Eternel, le Dieu d'Isra√ęl. En effet, depuis longtemps on ne la c√©l√©brait plus comme cela est prescrit.
      6 Les coureurs parcoururent tout Isra√ęl et Juda avec les lettres du roi et de ses chefs et, conform√©ment √† l'ordre du roi, ils dirent¬†: ¬ę¬†Isra√©lites, revenez √† l'Eternel, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Isra√ęl, afin qu'il revienne √† vous, rescap√©s de l‚Äôintervention des rois d'Assyrie.
      7 Ne soyez pas comme vos pères et vos frères ! Ils ont fait preuve d’infidélité envers l'Eternel, le Dieu de leurs ancêtres, et il les a livrés à la dévastation, comme vous le voyez.
      8 Ne vous montrez donc pas réfractaires comme l’étaient vos pères ! Engagez-vous envers l'Eternel, venez à son sanctuaire, qu'il a consacré pour toujours, et servez l'Eternel, votre Dieu, pour que son ardente colère se détourne de vous.
      9 Si vous revenez √† l'Eternel, vos fr√®res et vos fils seront l‚Äôobjet de la compassion de ceux qui les ont d√©port√©s et ils reviendront dans ce pays. En effet, l‚ÄôEternel, votre Dieu, fait gr√Ęce et est rempli de compassion, et il ne se d√©tournera pas de vous si vous revenez √† lui.¬†¬Ľ
      10 Les coureurs all√®rent ainsi de ville en ville dans le pays d'Ephra√Įm et de Manass√© et jusqu'√† Zabulon, mais on riait et se moquait d'eux.
      11 Cependant, quelques hommes issus d'Aser, de Manassé et de Zabulon s'humilièrent et vinrent à Jérusalem.
      12 Dans Juda aussi, Dieu intervint pour qu’ils soient unanimes à respecter l'ordre du roi et des chefs, suivant la parole de l'Eternel.
      13 Une population nombreuse se réunit à Jérusalem pour célébrer la fête des pains sans levain au cours du deuxième mois. Ce fut une immense assemblée.
      14 Ils se lev√®rent, enlev√®rent les autels sur lesquels on offrait des sacrifices dans J√©rusalem ainsi que tous ceux sur lesquels on br√Ľlait des parfums et les jet√®rent dans le torrent du C√©dron.
      15 Ils firent ensuite les sacrifices de la P√Ęque le quatorzi√®me jour du deuxi√®me mois. Remplis de honte, les pr√™tres et les L√©vites s'√©taient consacr√©s, et ils offrirent des holocaustes dans la maison de l'Eternel.
      16 Ils se tenaient au poste qui leur avait √©t√© attribu√©, conform√©ment √† la loi de Mo√Įse, l‚Äôhomme de Dieu. Les pr√™tres faisaient l‚Äôaspersion du sang qu'ils recevaient des L√©vites.
      17 Comme il y avait dans l'assemblée beaucoup de personnes qui ne s'étaient pas consacrées, les Lévites se chargèrent de sacrifier l’agneau pascal pour tous ceux qui n'étaient pas purs afin de les consacrer à l'Eternel.
      18 En effet, une grande partie des membres du peuple, et en particulier ceux d'Ephra√Įm, de Manass√©, d'Issacar et de Zabulon, ne s'√©taient pas purifi√©s et ils mang√®rent le repas de la P√Ęque sans se conformer √† ce qui est √©crit. Mais Ez√©chias pria pour eux en disant¬†: ¬ę¬†Veuille l'Eternel, qui est bon, pardonner √†
      19 tous ceux qui ont appliqu√© leur cŇďur √† rechercher Dieu, l'Eternel, le Dieu de leurs anc√™tres, m√™me s‚Äôils n'ont pas pratiqu√© la sainte purification¬†!¬†¬Ľ
      20 L'Eternel exauça Ezéchias et il épargna le peuple.
      21 Ainsi, les Israélites qui se trouvaient à Jérusalem célébrèrent la fête des pains sans levain pendant 7 jours, avec une grande joie. Chaque jour les Lévites et les prêtres louaient l'Eternel avec les instruments qui retentissaient en son honneur.
      22 Ez√©chias toucha, par ses paroles, le cŇďur de tous les L√©vites qui montraient une grande perspicacit√© pour le service de l'Eternel. Ils mang√®rent de ce repas de f√™te pendant 7 jours en offrant des sacrifices de communion et en louant l'Eternel, le Dieu de leurs anc√™tres.
      23 Toute l'assemblée décida de célébrer 7 autres jours, et ils célébrèrent ces 7 jours dans la joie.
      24 En effet, Ezéchias, le roi de Juda, avait donné à l'assemblée 1000 taureaux et 7000 brebis, et les chefs 1000 taureaux et 10'000 brebis. De plus, un grand nombre de prêtres s'étaient consacrés.
      25 Toute l'assembl√©e de Juda, les pr√™tres, les L√©vites, tous les membres du peuple venus d'Isra√ęl et les √©trangers, qu‚Äôils soient venus du territoire d'Isra√ęl ou install√©s en Juda, se r√©jouirent.
      26 Il y eut une grande joie √† J√©rusalem, car depuis le r√®gne de Salomon, fils de David, sur Isra√ęl, on n‚Äôavait rien vu de pareil √† J√©rusalem.
      27 Les prêtres lévites se levèrent pour bénir le peuple et leur voix fut entendue, leur prière parvint jusqu'à la sainte demeure de l'Eternel, jusqu'au ciel.

      Esdras 6

      19 Les Juifs issus de l‚Äôexil c√©l√©br√®rent la P√Ęque le quatorzi√®me jour du premier mois.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Stéphanie Demol LA VALLEE DE LA LOUANGE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider