Esdras 6

    • R√©ponse du roi Darius

      1 Alors le roi Darius donna ordre, et on chercha dans la maison des archives o√Ļ √©taient d√©pos√©s les tr√©sors, √† Babylone.

      2 Et on trouva à Akhmetha, dans la capitale qui est dans la province de Médie, un rouleau, et, dedans, un mémoire ainsi écrit :

      3 La premi√®re ann√©e du roi Cyrus, le roi Cyrus donna l'ordre, touchant la maison de Dieu √† J√©rusalem¬†: Que la maison soit b√Ętie pour √™tre un lieu o√Ļ l'on offre des sacrifices, et que ses fondements soient solides. Sa hauteur sera de soixante coud√©es, sa largeur de soixante coud√©es,

      4 avec trois rangées de grandes pierres, et une rangée de bois neuf ; et que les dépenses soient payées par la maison du roi ;

      5 et aussi que les ustensiles d'or et d'argent de la maison de Dieu, que Nebucadnetsar a sortis du temple de Jérusalem et a emportés à Babylone, soient rendus, et qu'on les porte au temple de Jérusalem, en leur lieu ; et tu les placeras dans la maison de Dieu.

      6 Ainsi, Thathna√Į, gouverneur de l'autre c√īt√© du fleuve, Shethar-Bozna√Į, et leurs coll√®gues, les Apharsakites, qui √™tes de l'autre c√īt√© du fleuve, tenez-vous loin de l√†¬†;

      7 laissez se faire le travail de cette maison de Dieu. Que le gouverneur des Juifs et les anciens des Juifs b√Ętissent cette maison de Dieu sur son emplacement.

      8 Et, de par moi, ordre est donn√© touchant ce que vous ferez √† l'√©gard de ces anciens des Juifs pour la construction de cette maison de Dieu¬†: Que, des biens du roi provenant du tribut de l'autre c√īt√© du fleuve, les d√©penses soient promptement pay√©es √† ces hommes, pour qu'ils ne soient pas interrompus¬†;

      9 et que ce qui leur est nécessaire, jeunes taureaux, et béliers, et agneaux, pour les holocaustes au Dieu des cieux, froment, sel, vin, et huile, selon l'ordre des sacrificateurs qui sont à Jérusalem, leur soit donné, jour par jour, sans manquer,

      10 afin qu'ils offrent de l'encens au Dieu des cieux et qu'ils prient pour la vie du roi et de ses fils.

      11 Et de par moi ordre est donné, que si quelque homme change ce rescrit, un bois soit arraché de sa maison et dressé, et qu'il y soit attaché, et que sa maison soit réduite en un tas de fumier à cause de cela.

      12 Et que le Dieu qui y a fait demeurer son nom renverse tout roi et peuple qui étendrait sa main pour changer et pour détruire cette maison de Dieu qui est à Jérusalem. Moi, Darius, j'ai donné cet ordre ; qu'il soit promptement exécuté.

      13 Alors Thathna√Į, gouverneur de ce c√īt√© du fleuve, Shethar-Bozna√Į, et leurs coll√®gues, firent ainsi promptement, selon l'ordre que le roi Darius avait envoy√©.

      D√©dicace du temple reb√Ęti

      14 Et les anciens des Juifs b√Ętirent et prosp√©r√®rent par la proph√©tie d'Agg√©e, le proph√®te, et de Zacharie, fils d'Iddo. Et ils b√Ętirent et achev√®rent, selon l'ordre du Dieu d'Isra√ęl et selon l'ordre de Cyrus, et de Darius, et d'Artaxerx√®s, roi de Perse.

      15 Et cette maison fut achevée le troisième jour du mois d'Adar : c'était la sixième année du règne du roi Darius.

      16 Et les fils d'Isra√ęl, les sacrificateurs et les l√©vites, et le reste des fils de la transportation, c√©l√©br√®rent la d√©dicace de cette maison de Dieu avec joie¬†;

      17 et ils offrirent pour la d√©dicace de cette maison de Dieu, cent taureaux, deux cents b√©liers, quatre cents agneaux, et, comme sacrifice pour le p√©ch√©, pour tout Isra√ęl, douze boucs, selon le nombre des tribus d'Isra√ęl.

      18 Et ils √©tablirent les sacrificateurs dans leurs classes, et les l√©vites dans leurs divisions, pour le service de Dieu √† J√©rusalem, selon ce qui est √©crit au livre de Mo√Įse.

      Les Juifs c√©l√®brent la f√™te de la P√Ęque

      19 Et les fils de la transportation c√©l√©br√®rent la P√Ęque le quatorzi√®me jour du premier mois¬†;

      20 car les sacrificateurs et les l√©vites s'√©taient purifi√©s comme un seul homme¬†: ils √©taient tous purs¬†; et ils √©gorg√®rent la p√Ęque pour tous les fils de la transportation, et pour leurs fr√®res les sacrificateurs, et pour eux-m√™mes.

      21 Et les fils d'Isra√ęl qui √©taient de retour de la transportation, en mang√®rent, et, avec eux, tous ceux qui s'√©taient s√©par√©s de l'impuret√© des nations du pays pour rechercher l'√Čternel, le Dieu d'Isra√ęl.

      22 Et ils c√©l√©br√®rent la f√™te des pains sans levain pendant sept jours, avec joie¬†; car l'√Čternel les avait rendus joyeux, et il avait tourn√© vers eux le coeur du roi d'Assyrie, pour fortifier leurs mains dans l'oeuvre de la maison de Dieu, du Dieu d'Isra√ęl.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.