TopCartes x PLM collab

Esdras 7

    • Le pr√™tre Esdras

      1 Apr√®s ces √©v√©nements, au moment o√Ļ Artaxerx√®s est roi de Perse, un certain Esdras, fils de Seraya, arrive de Babylone. C‚Äôest un descendant du grand-pr√™tre Aaron par √Člazar, Pinhas, Abichoua, Bouqui, Ouzi, Z√©raya, Merayoth, Azaria, Amaria, Ahitoub, Sadoc, Challoum, Hilquia et Azaria. Esdras est un homme savant. Il conna√ģt parfaitement la loi que le SEIGNEUR, Dieu d‚ÄôIsra√ęl, a donn√©e √† Mo√Įse. Le SEIGNEUR son Dieu le prot√®ge. C‚Äôest pourquoi le roi lui donne tout ce qu‚Äôil demande.

      7 La septi√®me ann√©e o√Ļ Artaxerx√®s est roi, les Isra√©lites, pr√™tres, l√©vites, chanteurs, portiers et serviteurs, reviennent √† J√©rusalem.

      8 Esdras arrive avec eux pendant le cinquième mois.

      9 Il a fixé le départ de Babylone au premier mois, le premier jour du mois. Et le cinquième mois, le premier jour du mois, il arrive à Jérusalem, parce que la bonté de Dieu le protège.

      10 En effet, Esdras cherche de tout son cŇďur √† √©tudier la loi du SEIGNEUR et √† lui ob√©ir. Il cherche aussi √† enseigner aux Isra√©lites les commandements et les r√®gles de cette loi.

      Les t√Ęches confi√©es √† Esdras par Artaxerx√®s

      11 Le pr√™tre Esdras est un sp√©cialiste des lois et des commandements que le SEIGNEUR a donn√©s au peuple d‚ÄôIsra√ęl. Voici le texte de la lettre que le roi Artaxerx√®s lui remet¬†:

      12 ¬ę¬†Moi, Artaxerx√®s, le plus grand de tous les rois, j‚Äô√©cris au pr√™tre Esdras, sp√©cialiste de la loi du Dieu qui est au ciel...

      13 ¬ę¬†Voici mes ordres¬†: tous les Isra√©lites de mon royaume, pr√™tres, l√©vites ou gens du peuple, qui veulent retourner √† J√©rusalem avec toi peuvent partir.

      14 Moi-même et mes sept conseillers, nous t’envoyons à Jérusalem et dans la province de Juda. Tu auras avec toi le texte de la loi de ton Dieu et tu examineras comment cette loi est respectée.

      15 En m√™me temps, tu emporteras l‚Äôargent et l‚Äôor que moi et mes conseillers, nous voulons offrir au Dieu d‚ÄôIsra√ęl, qui a son lieu saint √† J√©rusalem.

      16 Tu emporteras aussi tout l’argent et tout l’or que tu trouveras dans toute la province de Babylone. Ce sont les dons que les gens de ton peuple et les prêtres ont offerts librement pour le temple de leur Dieu à Jérusalem.

      17 Là-bas, tu veilleras à acheter avec cet argent des taureaux, des béliers, des agneaux, et ce qu’il faut pour les offrandes tirées de la terre et les offrandes de vin. Tu offriras tout cela sur l’autel du temple de votre Dieu à Jérusalem.

      18 Ensuite, toi et ceux qui t‚Äôaccompagnent, vous utiliserez le reste de l‚Äôargent et de l‚Äôor pour faire ce qui vous para√ģtra bon selon la volont√© de votre Dieu.

      19 Tu mettras dans le temple de ton Dieu à Jérusalem les ustensiles que tu as reçus pour son service.

      20 Si tu dois faire d’autres dépenses pour le temple de ton Dieu, tu les feras payer par les services financiers royaux.

      21 ¬ę¬†Moi, le roi Artaxerx√®s, voici ce que je commande √† tous les fonctionnaires des finances de la r√©gion situ√©e √† l‚Äôouest de l‚ÄôEuphrate¬†: ils feront exactement tout ce que leur demandera le pr√™tre Esdras, sp√©cialiste de la loi du Dieu qui est au ciel.

      22 Ils lui donneront jusqu’à 3 tonnes d’argent, 30 tonnes de blé, 4 000 litres de vin, 4 000 litres d’huile, et du sel autant qu’ils veulent.

      23 Tout ce que le Dieu qui est au ciel commandera au sujet de son temple, il faudra l’appliquer avec soin. Ainsi, ce Dieu ne se mettra pas en colère contre mon royaume, contre moi et contre mes fils.

      24 De plus, voici ce que nous faisons savoir aux fonctionnaires des finances¬†: il est interdit de faire payer des taxes, des imp√īts et des droits de passage aux pr√™tres, aux l√©vites, aux chanteurs, aux portiers, aux employ√©s ou √† tout homme qui travaille dans le temple de Dieu.

      25 ¬ę¬†Et toi, Esdras, avec la sagesse que tu as re√ßue de Dieu, d√©signe des juges et des chefs. Ils rendront la justice pour tous ceux qui connaissent les lois de ton Dieu, parmi les gens qui habitent √† l‚Äôouest de l‚ÄôEuphrate. Enseignez-les √† ceux qui ne les connaissent pas.

      26 Si quelqu‚Äôun n‚Äôob√©it pas fid√®lement √† la loi de ton Dieu ou √† la loi royale, il sera condamn√© comme il le m√©rite¬†: ou on le fera mourir, ou il sera chass√© du pays, ou on le privera de ses biens, ou il sera mis en prison.¬†¬Ľ

      Esdras remercie Dieu

      27 Alors Esdras dit¬†: ¬ę¬†Merci au SEIGNEUR, le Dieu de nos anc√™tres¬†! C‚Äôest lui qui a donn√© au roi l‚Äôid√©e de rendre honneur au temple de J√©rusalem.

      28 Le SEIGNEUR m‚Äôa montr√© sa bont√© en pr√©sence du roi, de ses conseillers et de tous les hommes importants qui l‚Äôentourent. Le SEIGNEUR mon Dieu m‚Äôa prot√©g√©, et j‚Äôai pu rassembler certains chefs isra√©lites pour revenir avec moi.¬†¬Ľ
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.