ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Exode 13.17

Lorsque Pharaon laissa aller le peuple, Dieu ne le conduisit point par le chemin du pays des Philistins, quoique le plus proche ; car Dieu dit : Le peuple pourrait se repentir en voyant la guerre, et retourner en Égypte.
Lorsque Pharaon laissa aller le peuple, Dieu ne le conduisit point par le chemin du pays des Philistins, quoique le plus proche ; car Dieu dit : Le peuple pourrait se repentir en voyant la guerre, et retourner en Égypte.
Il y avait deux chemins pour se rendre d'Égypte en Canaan. L'un d'entre eux ne demandait que quelques jours de Voyage ; l'autre chemin Ă©tait beaucoup plus long, traversant des rĂ©gions dĂ©sertiques : c'est celui-ci que l'Éternel choisit pour conduire le peuple d'IsraĂ«l. Les Égyptiens allaient bientĂŽt ĂȘtre noyĂ©s dans la mer Rouge ; les IsraĂ©lites, quant Ă  eux, allaient devoir traverser le dĂ©sert et ĂȘtre humiliĂ©s.

Les chemins divins sont des chemins de droiture, malgré leurs apparences, qui parfois nous déroutent. Si nous pensons que Dieu ne conduit pas Son peuple par le plus court chemin, soyons persuadés qu'Il le conduit au mieux, ce qui se vérifie à la fin du voyage. Les Philistins étaient des ennemis puissants ; il était nécessaire que les Israélites fussent préparés, pour faire la guerre en Canaan : ils devaient traverser les difficultés de la route dans le désert. Dieu envoie des épreuves à Son peuple, qui sont toujours proportionnelles à sa force, 1Corinthiens 10:13. Les Israélites partirent en bon ordre, par groupes de cinq ; ils étaient militairement bien rangés, ce qui leur donnait un certain potentiel. Ils prirent avec eux les os de Joseph. C'était un encouragement pour leur foi et leur espérance : cela signifiait bien que Dieu devait, par leur intermédiaire, conduire ces os en Canaan, au travers du désert.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 13

      17 Lorsque Pharaon laissa aller le peuple, Dieu ne le conduisit point par le chemin du pays des Philistins, quoique le plus proche ; car Dieu dit : Le peuple pourrait se repentir en voyant la guerre, et retourner en Égypte.

      Exode 14

      11 Ils dirent Ă  MoĂŻse : N'y avait-il pas des sĂ©pulcres en Égypte, sans qu'il fĂ»t besoin de nous mener mourir au dĂ©sert ? Que nous as-tu fait en nous faisant sortir d'Égypte ?
      12 N'est-ce pas lĂ  ce que nous te disions en Égypte : Laisse-nous servir les Égyptiens, car nous aimons mieux servir les Égyptiens que de mourir au dĂ©sert ?

      Exode 16

      2 Et toute l'assemblée des enfants d'Israël murmura dans le désert contre Moïse et Aaron.
      3 Les enfants d'IsraĂ«l leur dirent : Que ne sommes-nous morts par la main de l'Éternel dans le pays d'Égypte, quand nous Ă©tions assis prĂšs des pots de viande, quand nous mangions du pain Ă  satiĂ©té ? car vous nous avez menĂ©s dans ce dĂ©sert pour faire mourir de faim toute cette multitude.

      Nombres 14

      1 Toute l'assemblée éleva la voix et poussa des cris, et le peuple pleura pendant la nuit.
      2 Tous les enfants d'IsraĂ«l murmurĂšrent contre MoĂŻse et Aaron, et toute l'assemblĂ©e leur dit : Que ne sommes-nous morts dans le pays d'Égypte, ou que ne sommes-nous morts dans ce dĂ©sert !
      3 Pourquoi l'Éternel nous fait-il aller dans ce pays, oĂč nous tomberons par l'Ă©pĂ©e, oĂč nos femmes et nos petits enfants deviendront une proie ? Ne vaut-il pas mieux pour nous retourner en Égypte ?
      4 Et ils se dirent l'un à l'autre : Nommons un chef, et retournons en Égypte.

      Deutéronome 17

      16 Mais qu'il n'ait pas un grand nombre de chevaux ; et qu'il ne ramùne pas le peuple en Égypte pour avoir beaucoup de chevaux ; car l'Éternel vous a dit : Vous ne retournerez plus par ce chemin-là.

      Deutéronome 20

      8 Les officiers continueront à parler au peuple, et diront : Qui est-ce qui a peur et manque de courage ? Qu'il s'en aille et retourne chez lui, afin que ses frÚres ne se découragent pas comme lui.

      Juges 7

      3 Publie donc ceci aux oreilles du peuple : Que celui qui est craintif et qui a peur s'en retourne et s'éloigne de la montagne de Galaad. Vingt-deux mille hommes parmi le peuple s'en retournÚrent, et il en resta dix mille.

      1 Rois 8

      47 s'ils rentrent en eux-mĂȘmes dans le pays oĂč ils seront captifs, s'ils reviennent Ă  toi et t'adressent des supplications dans le pays de ceux qui les ont emmenĂ©s, et qu'ils disent : Nous avons pĂ©chĂ©, nous avons commis des iniquitĂ©s, nous avons fait le mal !

      Néhémie 9

      17 ils refusĂšrent d'obĂ©ir, et ils mirent en oubli les merveilles que tu avais faites en leur faveur. Ils raidirent leur cou ; et, dans leur rĂ©bellion, ils se donnĂšrent un chef pour retourner Ă  leur servitude. Mais toi, tu es un Dieu prĂȘt Ă  pardonner, compatissant et misĂ©ricordieux, lent Ă  la colĂšre et riche en bontĂ©, et tu ne les abandonnas pas,

      Luc 14

      27 Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suis pas, ne peut ĂȘtre mon disciple.
      28 Car, lequel de vous, s'il veut bùtir une tour, ne s'assied d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer,
      29 de peur qu'aprÚs avoir posé les fondements, il ne puisse l'achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler,
      30 en disant : Cet homme a commencé à bùtir, et il n'a pu achever ?
      31 Ou quel roi, s'il va faire la guerre à un autre roi, ne s'assied d'abord pour examiner s'il peut, avec dix mille hommes, marcher à la rencontre de celui qui vient l'attaquer avec vingt mille ?
      32 S'il ne le peut, tandis que cet autre roi est encore loin, il lui envoie une ambassade pour demander la paix.

      Actes 7

      39 Nos pĂšres ne voulurent pas lui obĂ©ir, ils le repoussĂšrent, et ils tournĂšrent leur coeur vers l'Égypte,

      Actes 15

      38 mais Paul jugea plus convenable de ne pas prendre avec eux celui qui les avait quittés depuis la Pamphylie, et qui ne les avait point accompagnés dans leur oeuvre.
    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.