Exode 13.21

L'Eternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider sur leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils puissent marcher jour et nuit.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Quand Dieu nous fait subir des difficult√©s, Il ne nous laisse pas errer sur place, Il ne nous perd pas, mais Il prend soin de nous conduire. Par cette colonne, Mo√Įse et les Isra√©lites pieux √©taient r√©confort√©s, certains d'√™tre guid√©s par Dieu. Ceux qui savent compter sur Dieu et qui r√®glent leur vie sur Sa Parole, se trouvent guid√©s par l'Esprit et la Providence divine, persuad√©s que le Seigneur les pr√©c√®de dans leur marche ici-bas, bien qu'ils ne puissent Le voir de leurs yeux¬†: c'est ainsi que nous devons marcher par la foi. Quand les Isra√©lites marchaient, la colonne divine les pr√©c√©dait¬†; elle indiquait √©galement les lieux de campement, selon Sa Sagesse. Cette colonne prot√©geait le peuple, le jour, et lui donnait la lumi√®re durant la nuit. La Bible est une lampe √† nos pieds, une lumi√®re sur notre sentier¬†; c'est le Seigneur, qui dans son Amour, nous r√©v√®le le contenu de Sa Parole. Elle atteste l'existence de Christ. Elle repr√©sente pour nous la m√™me chose que la colonne de nu√©e des Isra√©lites dans le d√©sert. √Čcoutez cette voix qui crie¬†: ¬ę¬†Je suis la Lumi√®re du monde¬†; celui qui me suit ne marchera point dans les t√©n√®bres, mais il aura la lumi√®re de la vie¬†¬Ľ, Jean 8:12.

Recommandons nos √Ęmes √† J√©sus-Christ, comme le conseillent la Parole et le Saint-Esprit, en r√©ponse √† nos pri√®res¬†; car Il est le Chemin, la V√©rit√© et la vie, Jean 14:16

    • Exode 13

      21 L'Eternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider sur leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils puissent marcher jour et nuit.

      Exode 14

      19 L'ange de Dieu, qui marchait devant le camp d'Isra√ęl, quitta cette position et marcha derri√®re eux, et la colonne de nu√©e qui les pr√©c√©dait fit de m√™me.
      20 Elle se pla√ßa entre le camp des Egyptiens et le camp d'Isra√ęl. Cette nu√©e √©tait obscure d'un c√īt√©, et de l'autre elle √©clairait la nuit. De toute la nuit, les deux camps ne s'approch√®rent pas l'un de l'autre.
      21 Mo√Įse tendit sa main sur la mer et l'Eternel refoula la mer au moyen d‚Äôun vent d'est qui souffla avec violence toute la nuit¬†; il ass√©cha la mer et l‚Äôeau se partagea.
      22 Les Israélites pénétrèrent au milieu de la mer à pied sec et l’eau formait comme une muraille à leur droite et à leur gauche.
      23 Les Egyptiens les poursuivirent, tous les chevaux du pharaon avec ses chars et ses cavaliers pénétrèrent après eux au milieu de la mer.
      24 Tr√®s t√īt le matin, l'Eternel regarda le camp des Egyptiens depuis la colonne de feu et de nu√©e, et il sema le d√©sordre dans le camp des Egyptiens.

      Exode 33

      9 Lorsque Mo√Įse avait p√©n√©tr√© dans la tente, la colonne de nu√©e descendait et s'arr√™tait √† l'entr√©e de la tente, et l'Eternel parlait avec Mo√Įse.
      10 Tout le peuple voyait la colonne de nuée s'arrêter à l'entrée de la tente, et tout le peuple se levait et adorait, chacun à l'entrée de sa tente.

      Exode 40

      34 Alors la nuée couvrit la tente de la rencontre et la gloire de l'Eternel remplit le tabernacle.
      35 Mo√Įse ne pouvait pas entrer dans la tente de la rencontre parce que la nu√©e restait dessus et que la gloire de l'Eternel remplissait le tabernacle.
      36 A chacune de leurs étapes, les Israélites partaient quand la nuée s'élevait au-dessus du tabernacle.
      37 Et si la nuée ne s'élevait pas, ils ne partaient pas, jusqu'à ce qu'elle s'élève.
      38 De jour, la nu√©e de l'Eternel √©tait sur le tabernacle¬†; de nuit, il y avait un feu √† l‚Äôint√©rieur de la nu√©e. Elle √©tait visible de toute la communaut√© d'Isra√ęl √† chacune de leurs √©tapes.

      Nombres 9

      15 Le jour o√Ļ le tabernacle fut dress√©, la nu√©e couvrit le tabernacle, la tente de la rencontre. Depuis le soir jusqu'au matin, elle eut l'apparence d'un feu sur le tabernacle.
      16 Cela se passa constamment ainsi : la nuée couvrait le tabernacle et la nuit elle avait l'apparence d'un feu.
      17 Quand la nu√©e s'√©levait au-dessus de la tente, les Isra√©lites partaient¬†; ils campaient √† l‚Äôendroit o√Ļ s'arr√™tait la nu√©e.
      18 Les Israélites partaient sur l'ordre de l'Eternel et ils campaient sur l'ordre de l'Eternel. Ils campaient aussi longtemps que la nuée restait sur le tabernacle.
      19 Quand la nuée restait longtemps sur le tabernacle, les Israélites obéissaient au commandement de l'Eternel et ne partaient pas.
      20 Quand elle restait peu de jours sur le tabernacle, c’est sur l’ordre de l’Eternel qu’ils campaient et partaient.
      21 Si la nuée s'arrêtait du soir au matin et s'élevait le matin, ils repartaient. Si elle s'élevait après un jour et une nuit, ils partaient.
      22 Qu’elle s'arrête sur le tabernacle deux jours, un mois ou une année, les Israélites restaient à camper et ne partaient pas ; et quand elle s'élevait, ils partaient.
      23 C‚Äôest sur l‚Äôordre de l‚ÄôEternel qu‚Äôils campaient et partaient. Ils ob√©issaient au commandement de l'Eternel, conform√©ment √† l‚Äôordre que l'Eternel avait donn√© par l‚Äôinterm√©diaire de Mo√Įse.

      Nombres 10

      34 La nuée de l'Eternel se trouvait au-dessus d'eux pendant le jour lorsqu'ils partaient du camp.

      Nombres 14

      14 et ils l’ont dit aux habitants de ce pays. Ils ont appris que toi, l'Eternel, tu es au milieu de ce peuple, que tu apparais visiblement, toi, l'Eternel, que ta nuée se tient sur lui, que tu marches devant lui le jour dans une colonne de nuée, et la nuit dans une colonne de feu.

      Deutéronome 1

      33 qui marchait devant vous sur la route pour vous chercher un lieu de campement, la nuit dans un feu afin de vous montrer le chemin o√Ļ vous deviez marcher, et le jour dans une nu√©e.

      Néhémie 9

      12 ¬Ľ Tu les as guid√©s le jour par une colonne de nu√©e, et la nuit par une colonne de feu qui √©clairait pour eux le chemin qu‚Äôils devaient suivre.
      19 Mais toi, dans ton immense compassion, tu ne les as pas abandonnés dans le désert : la colonne de nuée n’a pas cessé de les guider sur le bon chemin pendant le jour, ni la colonne de feu d’éclairer pour eux pendant la nuit le chemin qu’ils devaient suivre.

      Psaumes 78

      14 Il les avait guidés le jour par la nuée, et toute la nuit par un feu éclatant.

      Psaumes 99

      7 Il leur parlait dans la colonne de nuée ; ils ont respecté ses commandements et la loi qu’il leur avait donnée.

      Psaumes 105

      39 Il a étendu la nuée pour les protéger, et le feu pour éclairer la nuit.

      Esa√Įe 4

      5 L'Eternel fera alors appara√ģtre, sur toute l'√©tendue du mont Sion et sur ses lieux de r√©union, une nu√©e fumante pendant le jour et un feu de flammes √©clatantes pendant la nuit, car tout ce qui est glorieux sera abrit√©.
      6 Il y aura un abri pour donner de l'ombre contre la chaleur du jour et pour servir de refuge et de protection contre l'orage et la pluie.

      1 Corinthiens 10

      1 Fr√®res et sŇďurs, je ne veux pas vous laisser ignorer que nos anc√™tres ont tous √©t√© sous la nu√©e et qu‚Äôils ont tous pass√© √† travers la mer¬†;
      2 ils ont tous √©t√© baptis√©s en Mo√Įse dans la nu√©e et dans la mer,

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Bethléem Batiment C 23
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...