ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Exode 14.11

et ils dirent Ă  MoĂŻse : Est-ce parce qu'il n'y avait pas de sĂ©pulcres en Égypte, que tu nous as emmenĂ©s pour mourir dans le dĂ©sert ? Que nous as-tu fait, de nous avoir fait sortir d'Égypte ?

They said to Moses, "Because there were no graves in Egypt, have you taken us away to die in the wilderness? Why have you treated us this way, to bring us out of Egypt?
Ils dirent Ă  MoĂŻse : « Est-ce parce qu’il n'y avait pas de tombeaux en Egypte que tu nous as emmenĂ©s dans le dĂ©sert pour y mourir ? Que nous as-tu fait en nous faisant sortir d'Egypte ?
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      GenĂšse 43

      Exode 5

      Exode 14

      Exode 15

      Exode 16

      Exode 17

      Nombres 11

      1

      Le feu de Tabeéra. (Nombres 11:1-3)
      Le peuple désire de la viande, il méprise la manne. (Nombres 11:4-9)
      MoĂŻse se plaint de la charge qu'il supporte. (Nombres 11:10-15)
      Des anciens sont désignés pour partager cette charge. La viande promise. (Nombres 11:16-23)
      L'Esprit de Dieu repose sur les anciens. (Nombres 11:24-30)
      Dieu donne des cailles. (Nombres 11:31-35)

      Voici le péché commis par le peuple : ils murmurÚrent.

      Remarquez l'horreur du pĂ©chĂ©, qui profite de la vulnĂ©rabilitĂ© du peuple, en le provoquant dans le dĂ©sert, malgrĂ© les promesses de soutien de l'Éternel. La loi n'a pu, dans sa faiblesse, que rĂ©vĂ©ler le pĂ©chĂ©, sans pouvoir l'anĂ©antir ; les enfants d'IsraĂ«l murmurĂšrent contre l'Éternel et MoĂŻse. Ceux qui sont toujours insatisfaits, sont en rĂ©alitĂ© inquiets et en permanence enclins Ă  se quereller, mĂȘme si les conditions qui les environnent, sont favorables. L'Éternel entendit ces murmures, alors que MoĂŻse ne semblait pas ĂȘtre au courant. Dieu connaĂźt bien les tracas et les murmures secrets de notre cƓur.

      Dans ce texte, nous voyons le mĂ©contentement de l'Éternel et le chĂątiment qu'Il envoya pour le pĂ©chĂ© commis par les enfants d'IsraĂ«l. Le feu de leur rĂ©bellion contre Dieu se retourna contre eux : la colĂšre divine fondit alors sur le peuple. Les jugements divins se sont abattus graduellement sur IsraĂ«l, de façon Ă  l'avertir. Il est clair que Dieu n'aime pas punir les siens ; quand nĂ©anmoins Il le fait, c'est pour les prĂ©venir qu'ils ne vont pas tarder Ă  tomber !

      Nombres 14

      1

      Le peuple murmure contre MoĂŻse et Aaron, suite au rapport des espions. (Nombres 14:1-4)
      Josué et Caleb tentent de calmer le peuple. (Nombres 14:5-10)
      Les menaces divines, l'intercession de MoĂŻse. (Nombres 14:11-19)
      Ceux qui ont contesté, sont interdits d'entrer dans la terre promise. (Nombres 14:20-35)
      La mort des espions qui avaient décrié le pays. (Nombres 14:36-39)
      La défaite du peuple, face aux Amalécites et aux Cananéens ; Israël décide alors d'envahir le pays. (Nombres 14:40-45)

      Ceux qui ne placent pas leur confiance en Dieu, sont en lutte perpĂ©tuelle. Les douleurs de ce monde ne peuvent engendrer que la mort. Les IsraĂ©lites murmurĂšrent contre MoĂŻse et Aaron, et finalement, contre Dieu Lui-mĂȘme. Dans leur mĂ©contentement, ils ont tournĂ© leurs regards vers le passĂ©.

      Notez au passage la colĂšre engendrĂ©e par les passions immodĂ©rĂ©es, qui ne peuvent mener les hommes que lĂ  oĂč leur nature prodigue les conduit ! Ils prĂ©fĂšrent plutĂŽt mourir en tant que « criminels », aux yeux de la Justice divine, alors qu'ils pourraient ĂȘtre de vĂ©ritables conquĂ©rants, grĂące Ă  cette justice. En fait, le peuple dĂ©cida de retourner en Égypte plutĂŽt que de poursuivre sa route vers Canaan.

      Ceux qui ne marchent pas selon les ordonnances divines, courent Ă  leur ruine. Pourraient-ils espĂ©rer, dans cette marche sans issue, que la « « NuĂ©e » de Dieu les conduise, ou que la « Manne » les nourrisse ? Si nous admettons que les difficultĂ©s annoncĂ©es dans le pays de Canaan s'avĂ©raient exactes, combien pires seraient celles qui attendraient ceux qui voulaient retourner en Égypte !

      Nous nous plaignons souvent de notre situation et de notre sort : nous voulons toujours du changement ; mais se trouve-il un lieu ou une condition dans ce monde qui puisse nous convenir parfaitement ? La seule façon d'améliorer notre situation est de diriger nos esprits vers une voie dictée par Dieu.

      Observez la folie de ceux qui s'éloignent de ces voies divines. Ces hommes s'orientent alors vers les conséquences fatales du péché.

      Nombres 16

      41 La terre s'Ă©tait Ă  peine refermĂ©e que dĂ©jĂ  le peuple commettait les mĂȘmes pĂ©chĂ©s : Il murmurait contre MoĂŻse et Aaron, sans se soucier de la punition envoyĂ©e prĂ©cĂ©demment par l'Éternel. Les IsraĂ©lites accusaient les deux patriarches d'avoir fait mourir le peuple de Dieu : cette tragĂ©die ne pouvait ĂȘtre, d'aprĂšs eux, que le rĂ©sultat du Jugement divin et de Sa Justice. La persistance d'IsraĂ«l dans sa mĂ©connaissance de la terreur qui doit dĂ©couler de la loi divine et des jugements qui peuvent en rĂ©sulter, cette mĂȘme terreur qu'il avait eue lorsque la loi avait Ă©tĂ© donnĂ©e sur le Mont SinaĂŻ, montre combien il est nĂ©cessaire que la grĂące de Dieu change le cƓur et le comportement humains. L'amour est capable de faire ce que la terreur ne peut accomplir. MoĂŻse et Aaron intercĂ©dĂšrent auprĂšs de l'Éternel pour implorer Sa grĂące, mesurant trĂšs bien la gravitĂ© du pĂ©chĂ© commis par le peuple. Aaron se prĂ©senta et brĂ»la de l'encens entre les morts et les vivants, non pas pour purifier l'air ambiant mais pour apaiser la colĂšre divine. Aaron Ă©tant vraiment soucieux de la vie de chaque IsraĂ©lite, fit tout son possible pour arrĂȘter la "plaie" rapidement. À chaque fois que le mal a Ă©tĂ© commis, sachons, dans la mesure du possible, le « rĂ©parer » en pratiquant le bien.

      Aaron était en quelque sorte une image de Christ. Le monde est infecté par le péché : seule la Croix et l'intercession de Jésus-Christ demeurent et sont capables de purifier cette infection.

      Aaron vint parmi le camp des Israélites fautifs. Il se tint entre les morts et les vivants, tel un « médiateur » entre le Juge éternel et les ùmes condamnées. En ce qui nous concerne, nous avons la rédemption au travers du sang de Jésus, la rémission de nos péchés. Nous pouvons admirer dans ce passage, la réelle dévotion d'Aaron.

      Nous ne pourrons jamais assez bĂ©nir et louer la GrĂące merveilleuse et l'Amour qui ont animĂ© le cƓur de notre Sauveur, quand Il prit notre place Ă  la croix, pour racheter nos pĂ©chĂ©s. Oui, vraiment, Dieu a manifestĂ© Son Amour envers nous, alors que nous Ă©tions pĂ©cheurs, Christ est mort pour nous, Romains 5:8 !

      Psaumes 106

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.