ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Exode 14.13

MoĂŻse rĂ©pondit au peuple : « N’ayez pas peur, restez en place et regardez la dĂ©livrance que l'Eternel va vous accorder aujourd’hui. En effet, les Egyptiens que vous voyez aujourd'hui, vous ne les verrez plus jamais.
MoĂŻse rĂ©pond au peuple d’IsraĂ«l : « N’ayez pas peur ! RĂ©sistez ! Vous allez voir comment le SEIGNEUR va vous sauver aujourd’hui. En effet, les Égyptiens que vous voyez maintenant, vous ne les verrez plus jamais !

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      GenĂšse 15

      1

      ieu encourage Abram. (GenĂšse 15:1)
      La promesse divine, Abram est justifié par la foi. (GenÚse 15:2-6)
      Dieu promet de donner Canaan Ă  la descendance d'Abram. (GenĂšse 15:7-11)
      La promesse confirmée dans une vision. (GenÚse 15:12-16)
      La promesse confirmée par un signe. (GenÚse 15:17-21)

      Dieu promet pour toujours à Abram la sécurité et le bonheur. « Je suis ton bouclier » ; autrement dit, Je suis un bouclier pour toi, qui t'accompagne réellement. La prise en considération de Dieu, vu en tant que bouclier toujours disponible, place les siens en sécurité, les entoure, les protÚge de tout mal et de toute crainte, les prédisposant à la méditation.

      GenĂšse 49

      Exode 14

      Exode 15

      1

      Le cantique de Moïse, au sujet de la délivrance d'Israël. (Exode 15:1-21)
      Les eaux amĂšres de Mara, les IsraĂ©lites arrivent Ă  Élim. (Exode 15:22-27)

      Ce cantique est le plus ancien que nous connaissions. Ce chant exprime la saintetĂ©, l'honneur de Dieu ; il exalte Son Nom, il Lui rend gloire, Ă  Lui seul, afin de ne reconnaĂźtre aucune notoriĂ©tĂ© aux hommes. La SaintetĂ© du Seigneur fait partie intĂ©grante de Sa personne. Cette SaintetĂ© est particuliĂšre, Elle provoquera la destruction prophĂ©tique finale des ennemis de l'Église. Heureux les peuples dont l'Éternel est le Seigneur ! Ces hommes ont plusieurs tĂąches en perspective : Lutter contre la tentation, supporter les afflictions, tout en Ă©tant convaincus de leur faiblesse ; mais la GrĂące est lĂ  et leur donne toutes forces nĂ©cessaires. S'ils traversent l'Ă©preuve, ils trouvent en Dieu tout le rĂ©confort ; Il est l'objet de leur louange. Le pĂ©chĂ©, la mort et l'enfer peuvent les menacer, mais c'est dans l'Éternel qu'ils trouveront leur salut.

      Le Seigneur est un Dieu Tout Puissant, Il maudit ceux qui se rebellent contre Lui, le CrĂ©ateur ! Il est un Dieu d'une incomparable perfection ; Il est glorieux dans toute Sa Sainteté ; cette SaintetĂ© reprĂ©sente Sa Gloire. Elle lutte contre le pĂ©chĂ© et Sa colĂšre attaque les pĂ©cheurs endurcis. Cette SaintetĂ© est la dĂ©livrance d'IsraĂ«l, Ses promesses sont infaillibles. Cette SaintetĂ© fait l'objet de toutes les louanges des serviteurs de l'Éternel, Elle est terrible quand Ses ennemis la subissent. Elle fait des merveilles, Elle accomplit des choses surnaturelles ; cette SaintetĂ© confond par Sa puissance, ceux qui placent en Elle leur confiance, tout en Ă©tant convaincus d'ĂȘtre indignes d'en bĂ©nĂ©ficier. Ce cantique de MoĂŻse souligne les merveilles de Sa Puissance et de Sa GrĂące ; dans tout cela, Dieu doit ĂȘtre adorĂ©, en toute humilité !

      22 Dans le désert de Shur, les Israélites n'avaient pas d'eau. Sur le site de Mara, ils en avaient, mais elle était amÚre ; il leur était donc impossible de boire !

      Dieu peut rendre amÚres certaines de nos convoitises ; Il le fait lorsque nous traversons le « désert » de ce monde, de façon à détourner nos regards de nos désirs charnels, créatures que nous sommes, vers le Créateur, le Seul à pouvoir nous apporter le réconfort nécessaire.

      Dans sa détresse, Israël était inquiet, il se querellait avec Moïse. Les hypocrites peuvent témoigner d'une certaine affection et faire preuve d'un zÚle relatif dans l'exercice de la piété, mais lors de la tentation, ils tombent.

      MĂȘme les croyants sincĂšres, lors d'une sĂ©vĂšre Ă©preuve, peuvent ĂȘtre inquiets, se mĂ©fier de tout et murmurer. Dans chaque expĂ©rience de ce type, nous devons placer notre confiance dans le Seigneur et Lui dĂ©voiler le contenu de nos cƓurs. Nous pourrons ainsi constater qu'une volontĂ© soumise, une conscience paisible et le rĂ©confort du Saint-Esprit rendront tolĂ©rable, voire mĂȘme positive, la plus amĂšre des Ă©preuves. Dans ce texte, MoĂŻse fit ce que le peuple aurait dĂ» faire : il s'adressa Ă  l’Éternel. Ce dernier, dans Sa GrĂące, rĂ©pondit favorablement Ă  cette requĂȘte. Dieu ordonna Ă  MoĂŻse de prendre un bois et de le jeter dans les eaux, ce qui les rendit douces instantanĂ©ment.

      Certains assimilent ce bois Ă  une image de la croix, qui seule peut adoucir les eaux amĂšres de nos afflictions et peut nous rendre joyeux quand nous traversons l'Ă©preuve. Mais les IsraĂ©lites rebelles ne s'en tirĂšrent pas mieux que les Égyptiens incrĂ©dules ! LĂ  oĂč un problĂšme apparaĂźt, se trouve toujours une Promesse pour le rĂ©soudre. Dieu est le grand MĂ©decin. Si nous nous portons bien, c'est grĂące Ă  Lui ! C'est Lui qui nous fait vivre et qui nous donne la force de tous les jours. N'oublions pas que nous avons Ă©tĂ© prĂ©servĂ©s de la destruction et dĂ©livrĂ©s de nos ennemis, en vue de servir le Seigneur.

      Sur le site d'Élim, les enfants d'IsraĂ«l trouvĂšrent de l'eau potable en quantitĂ© suffisante. Bien que Dieu ait ordonnĂ© pour un temps, au peuple, de camper prĂšs des eaux amĂšres de Mara, ce n'Ă©tait pas leur destination finale. Ne soyons pas dĂ©primĂ©s lors de l'Ă©preuve !

      Nombres 14

      Deutéronome 20

      2 Rois 6

      1 Chroniques 11

      2 Chroniques 20

      Néhémie 9

      Psaumes 3

      Psaumes 27

      1

      La foi du psalmiste. (Psaumes 27:1-6)
      Son désir de s'approcher de Dieu, l'espoir qu'il a en Lui. (Psaumes 27:7-14)

      Le Seigneur, qui est la lumiĂšre du croyant, est la force de sa vie ; le chrĂ©tien vit non seulement par cette force, mais il se dirige par elle. Oh Dieu, fortifie-nous. La prĂ©sence de Dieu, pleine de grĂące, sa puissance, sa promesse, sa disponibilitĂ© Ă  Ă©couter la priĂšre, le tĂ©moignage de Son Esprit dans les cƓurs, tel est le secret de son tabernacle dans lequel les saints trouvent toute leur sĂ©curitĂ© spirituelle, la paix de l'Ăąme dans laquelle ils demeurent Ă  l'aise. Le psalmiste prie en faveur d'une communion constante avec Dieu dans ses saintes ordonnances.

      Tous les enfants de Dieu dĂ©sirent demeurer dans la maison du PĂšre. Non pas pour sĂ©journer une nuit, en tant que voyageur itinĂ©rant, ou temporairement, comme une servante qui ne veut pas rester dans la maison de ses maĂźtres toute sa vie, mais pour demeurer tous les jours de leur vie, comme des enfants avec un PĂšre. Croyons-nous que nos priĂšres Ă  Dieu seront les bĂ©nĂ©dictions de notre Ă©ternité ? Nous devrions certainement y consacrer beaucoup de notre temps. Nous devrions avoir cela Ă  cƓur plus que tout autre chose. Quel que soit l'Ă©tat de la vie du chrĂ©tien, il doit considĂ©rer la faveur ou la grĂące divine comme la chose la plus nĂ©cessaire. C'est ce qu'il doit dĂ©sirer, demander dans la priĂšre, rechercher, et en tout cela il se rĂ©jouira.

      Psaumes 46

      1

      Confiance en Dieu. (Psaumes 46:1-5)
      Une exhortation. Le contempler. (Psaumes 46:6-11)

      Ce psaume nous exhorte Ă  espĂ©rer et Ă  avoir confiance en Dieu ; Ă  avoir confiance en Sa puissance, en Sa providence et en Sa prĂ©sence au sein de Son Ă©glise, et ceci au temps de l'Ă©preuve. Nous pouvons appliquer cela au sujet de nos ennemis spirituels et l'encouragement qui en dĂ©coule, au travers de Christ, nous rend vainqueurs. Il est notre Aide, toujours prĂ©sente, sur laquelle nous pouvons compter ; une aide Ă  portĂ©e de main, toujours prĂšs de nous. Nous ne pouvons trouver un meilleur ami, ni mĂȘme d'ailleurs, son Ă©quivalent. Laissons ceux qui sont tourmentĂ©s dans les tourbillons des vives eaux et qui bĂątissent leur confiance sur des fondations mouvantes ; mais ne laissons pas ceux qui sont effrayĂ©s et qui se tournent vers le Rocher, pour assurer fermement leurs pas. Dans une telle situation, il y a de la joie dans l'Ă©glise, mĂȘme au temps difficile. La riviĂšre fait penser aux grĂąces et aux consolations du Saint-Esprit, qui irriguent chaque partie de l'Ă©glise, chaque ordonnance divine, remplissant de joie le cƓur de tous les croyants. Il nous est promis que l'Ă©glise ne sera pas dĂ©truite.

      Si Dieu est dans notre cƓur, par Sa Parole demeurant en nous avec abondance, nous serons renouvelĂ©s, nous bĂ©nĂ©ficierons de Son aide ; ayons donc confiance et ne soyons pas effrayĂ©s.

      EsaĂŻe 26

      EsaĂŻe 30

      EsaĂŻe 35

      EsaĂŻe 41

      10 Dieu s'exprime ici avec tendresse : « ne crains rien, car je suis avec toi ». Il s'agit non seulement d'un encouragement, mais aussi d'une promesse de Sa prĂ©sence : « es-tu faible ? Je te donnerai de la force. DĂ©sires-tu ĂȘtre Ă©paulĂ© par un Ami ? Je t'aiderai, quand tu seras dans le besoin. Es-tu sur le point de tomber ? Je te soutiendrai de Ma main droite, Celle de la Justice, Celle qui, Ă  la fois, rĂ©compense ou punit ».

      Certains s'acharnent contre les enfants de Dieu, ne recherchant que leur ruine. En de tels cas, ces derniers ne doivent pas vouloir se venger, mais savoir attendre « l'heure » que Dieu a prévue.

      « Ne crains-pas, vermisseau de Jacob », (verset Esaïe 41:14*) ; le peuple d'Israël était alors peu représentatif, bien faible, dédaigné et méprisé par tous. Les véritables enfants de Dieu sont comme ces « vermisseaux », animés d'humbles pensées, constatant le mépris que leur témoignent leurs ennemis ; par cette image, on ne doit pas les assimiler à ces derniers, qui ne sont que des « vipÚres », de la famille du serpent !

      La Parole de Dieu, dans son ensemble, vise Ă  abaisser l'orgueil de l'homme, elle tend Ă  diminuer ce dernier Ă  ses propres yeux.

      L'Éternel aidera Son peuple, Il est son RĂ©dempteur ! Il incitera Jacob Ă  devenir « l'instrument zĂ©lé », qui tĂ©moignera de l'existence de Sa Personne. Dieu lui donnera les capacitĂ©s d'accomplir cette tĂąche, avec un esprit nouveau, actif. Tout cela sera manifestĂ© par l'accomplissement du triomphe de l'Ă©vangile de Christ, avec tous Ses fidĂšles serviteurs, luttant contre la puissance des tĂ©nĂšbres.

      Dieu a accordé tout Son soutien aux enfants d'Israël, Il a répondu à toutes leurs priÚres. Notre cheminement vers le ciel passe par le désert de ce monde. L'ùme de l'homme est en perpétuelle recherche de satisfaction : en fait elle se lasse de ne rien trouver de valable ici-bas, rien qui ne puisse vraiment la contenter. Il existe pourtant une source sûre, capable de « restaurer » cette ùme : « celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein », nous annonce Christ, mentionnant l'Esprit, Jean 7:38,39.

      Quand Dieu établit son église ici-bas, dans le « désert », parmi les « Gentils », il y eut un changement remarquable : les épines et les ronces se transformÚrent en cÚdres, en sapins, et en myrtes ! Toutes ces bénédictions s'adressent aux « pauvres en esprit », à tous ceux qui désirent humblement et ardemment la LumiÚre, le pardon et la sainteté célestes.

      Dieu, dans Sa Grùce et par Son Esprit, transforme l'ùme stérile : il la rend vivante et fructueuse, afin, qu'en retour, elle puisse Le glorifier !

      *Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      EsaĂŻe 43

      Jérémie 3

      Lamentations 3

      Osée 13

      9 IsraĂ«l s'est autodĂ©truit, par sa rĂ©bellion ; Il ne pouvait se sauver lui-mĂȘme et l'aide qu'il pouvait recevoir ne pouvait provenir que du Seigneur. Cela s'applique aussi au cas de sa rĂ©demption spirituelle, oĂč tous sont tombĂ©s dans un Ă©tat de perdition, aprĂšs avoir commis dĂ©libĂ©rĂ©ment le pĂ©chĂ©.

      Dieu manifeste souvent son dĂ©plaisir lorsque nous nous obstinons Ă  pĂ©cher. Le fait que Dieu donne ou retire toutes choses, dans Son amour, est un sujet de joie pour tous les saints. Par contre, c'est une vĂ©ritable souffrance pour le mĂ©chant, de voir ce mĂȘme Dieu, dans Sa colĂšre, accorder ou ĂŽter ; le pĂ©cheur n'en tire vraiment aucun rĂ©confort.

      À moins que les pĂ©cheurs ne se repentent et croient Ă  l'Ă©vangile, l'angoisse risque de les saisir rapidement. La prophĂ©tie de la ruine d'IsraĂ«l, en tant que nation, montre aussi qu'il y a toujours une misĂ©ricorde et une puissance divine disponibles, prĂȘtes Ă  sauver ceux qui le dĂ©sirent. Cela est aussi une image de la rançon offerte pour le salut d'IsraĂ«l, par la mort, la mise au tombeau et la rĂ©surrection de Christ. Celui-ci a, en effet, dĂ©truit la mort et la tombe. Le Seigneur ne se repent jamais de Ses intentions et de Ses promesses. IsraĂ«l, Ă  cette Ă©poque, aurait dĂ» ĂȘtre attristĂ© par ses pĂ©chĂ©s. À part les Ɠuvres fructueuses qui naissent de l'action du Saint Esprit, toute autre action, aussi positive qu'elle puisse ĂȘtre, sera aussi vaine que les richesses incertaines du monde. La colĂšre de Dieu va dessĂ©cher toutes branches, tous rameaux, pour les rĂ©duire Ă  nĂ©ant. Un malheur, plus terrible que n'importe quelle guerre cruelle, tombera sur ceux qui se sont rebellĂ©s contre Dieu. Que le Seigneur nous protĂšge d'une telle misĂšre et aussi du pĂ©chĂ©.

      Habacuc 3

      Matthieu 28

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.