ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Exode 14.21

MoĂŻse tendit sa main sur la mer et l'Eternel refoula la mer au moyen d’un vent d'est qui souffla avec violence toute la nuit ; il assĂ©cha la mer et l’eau se partagea.
La division des eaux de la mer Rouge fut, plus tard, un sujet de terreur pour les habitants de Canaan, Jos 2:9 ; ce miracle fut par contre pour les IsraĂ©lites, un sujet de louange et de triomphe, Psaume 114:3;106:9;136:13. Ce prodige fut aussi une image du baptĂȘme, 1Corinthiens 10:1,2. Ce passage d'IsraĂ«l au travers de la mer, Ă©tait un symbole de la conversion des Ăąmes, Esa 11:15 ; quant Ă  la noyade des Égyptiens, elle reprĂ©sente la ruine finale des pĂ©cheurs incrĂ©dules. Dieu rĂ©vĂšle Sa Toute Puissance en ouvrant un passage de plusieurs kilomĂštres Ă  travers les eaux. Il peut conduire Son peuple Ă  travers les plus grandes difficultĂ©s, Il est capable de crĂ©er un chemin, lĂ  oĂč cela paraĂźt impossible. C'est un exemple de Son merveilleux Amour pour IsraĂ«l.

Le peuple entra dans la mer : il marcha sur le sec, au milieu des flots ! Ce miracle eut lieu pour encourager le peuple de Dieu à Lui faire confiance d'ùge en ùge, lors des moments les plus difficiles. Quel acte serait impossible à Celui qui a accompli un tel prodige ? Que ne pourrait Il faire pour ceux qui L'aiment et qui Le craignent, au vu de ce qu'Il a déjà fait pour le peuple d'Israël, incrédule et toujours en train de murmurer ? Ce dernier n'a pu que se soumettre à la juste et Toute Puissante colÚre divine, contre ses ennemis égyptiens.

La ruine des pĂ©cheurs n'arrive qu'Ă  cause de leur entĂȘtement et de leur prĂ©somption. Les Égyptiens auraient trĂšs bien pu laisser partir les enfants d'IsraĂ«l : ils tentĂšrent de les en empĂȘcher ; c'est alors qu'ils essayĂšrent d'Ă©chapper Ă  la noyade, mais il Ă©tait trop tard.

Les hommes ne sont jamais convaincus, jusqu'au moment oĂč ils franchissent le point de non retour : ceux qui osent « toucher » au peuple de Dieu finissent par courir Ă  leur perte. L'ordre fut donnĂ© Ă  MoĂŻse d'Ă©tendre sa main sur la mer ; les eaux regagnĂšrent leur place et engloutirent tous les Égyptiens. Pharaon et ses serviteurs, le cƓur endurci par le pĂ©chĂ©, furent noyĂ©s tous ensemble : personne ne put s’échapper. Les enfants d'IsraĂ«l virent les Égyptiens, morts sur le sable. Ce tableau les impressionna vivement.

Quand les hommes remarquent les Ɠuvres divines, quand ils en constatent les consĂ©quences, ils se mettent alors Ă  craindre Dieu et Lui accordent leur confiance. Qu'il serait bon, dans des cas semblables, de nous tenir dans un mĂȘme Ă©tat d'esprit !

Contemplons avec espérance l'avenir qui est réservé au croyant : ses ennemis sont puissants et l'entourent ; mais s'il s'appuie sur Dieu, il pourra passer au travers des vagues, en toute sécurité, gardé par la Puissance de son Sauveur, qui combattra ses ennemis spirituels.

Les ennemis de l'Ăąme, que le croyant voit aujourd'hui, disparaĂźtront Ă  jamais.
Moses stretched out his hand over the sea, and Yahweh caused the sea to go back by a strong east wind all the night, and made the sea dry land, and the waters were divided.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 14

      16 Toi, prends ton bùton et lÚve-le sur la mer. Ouvre ainsi un passage pour que les Israélites avancent au milieu de la mer sur un chemin sec.
      21 Moïse lùve sa main sur la mer. Toute la nuit, le SEIGNEUR envoie de l’est un grand vent qui fait reculer la mer. La mer s’ouvre et il y a un chemin sec.

      Exode 15

      8 Tu as soufflĂ© avec force, et l’eau s’est rassemblĂ©e. De chaque cĂŽtĂ©, comme un mur, les vagues se sont dressĂ©es, l’eau profonde s’est durcie au cƓur de la mer.

      Josué 3

      13 DĂšs que les prĂȘtres qui portent le coffre sacrĂ© mettront les pieds dans le Jourdain, l’eau qui vient du haut du fleuve ne coulera plus. Elle s’arrĂȘtera comme s’il y avait un barrage. »
      14 Le peuple quitte le camp pour traverser le Jourdain. Les prĂȘtres qui portent le coffre de l’alliance du SEIGNEUR marchent devant.
      15 C’est l’époque de la rĂ©colte de l’orge. À ce moment de l’annĂ©e, le Jourdain dĂ©borde. Mais dĂšs que les porteurs du coffre arrivent au Jourdain et mettent les pieds dans l’eau,
      16 l’eau qui vient du haut du fleuve s’arrĂȘte comme s’il y avait un barrage. Elle est arrĂȘtĂ©e sur une grande distance, Ă  partir de la ville d’Adam, qui est proche de Sartan. L’eau qui va vers la mer Morte s’arrĂȘte de couler, et le peuple traverse le Jourdain en face de JĂ©richo.

      Josué 4

      23 En effet, le SEIGNEUR votre Dieu a sĂ©chĂ© le Jourdain pour vous laisser passer. Il avait dĂ©jĂ  sĂ©chĂ© la mer des Roseaux de la mĂȘme façon pour que nous passions.

      Néhémie 9

      11 Tu as ouvert la mer devant nos ancĂȘtres. Ils ont pu la traverser sur un chemin sec. Ceux qui les poursuivaient, tu les as jetĂ©s au fond de la mer. Ils ont coulĂ© comme une pierre dans l’eau profonde.

      Job 26

      12 « GrĂące Ă  sa force, Dieu a vaincu la mer, grĂące Ă  son intelligence, il a Ă©crasĂ© Rahab, le mĂ©chant Animal de l’eau.

      Psaumes 66

      6 Il a changé la mer en terre sÚche, le peuple a traversé à pied la riviÚre. Réjouissons-nous de cet exploit !

      Psaumes 74

      13 C’est toi qui as ouvert la mer avec puissance, qui, dans l’eau, as Ă©crasĂ© la tĂȘte des dragons.

      Psaumes 78

      13 Il a ouvert la mer pour les faire passer, il a mis l’eau debout comme un grand mur.

      Psaumes 106

      7 En Égypte, nos ancĂȘtres n’ont rien compris Ă  tes actions magnifiques. Ils ont oubliĂ© tes nombreux bienfaits, ils se sont rĂ©voltĂ©s prĂšs de la mer des Roseaux.
      8 Mais le SEIGNEUR les a délivrés pour montrer sa gloire, pour faire voir sa puissance.
      9 Il a menacĂ© la mer des Roseaux et elle a sĂ©chĂ©, il a fait marcher nos ancĂȘtres au fond de la mer, comme Ă  travers le dĂ©sert.
      10 De ceux qui les détestaient, il les a sauvés, de la main des ennemis, il les a libérés.

      Psaumes 114

      3 En voyant les IsraĂ©lites, la mer s’est enfuie, le fleuve Jourdain a reculĂ©.
      4 Les montagnes ont sauté comme des béliers, les collines ont bondi comme des cabris.
      5 Mer, pourquoi t’enfuir ? Jourdain, pourquoi reculer ?

      Psaumes 136

      13 Il a coupĂ© en deux la mer des Roseaux. – Oui, son amour est pour toujours !

      EsaĂŻe 51

      10 C’est toi aussi qui as sĂ©chĂ© la mer, l’ocĂ©an immense. Enfin, c’est toi qui as tracĂ© une route au fond de la mer. Et lĂ , tu as fait passer ceux que tu avais libĂ©rĂ©s.
      15 Ton Dieu, c’est moi, le SEIGNEUR. C’est moi qui agite la mer et qui fais gronder les vagues. Mon nom est “le SEIGNEUR de l’univers”.

      EsaĂŻe 63

      12 Pendant la marche, c’est lui qui a soutenu Moïse de son bras puissant. Il a fendu les eaux devant eux afin de se couvrir de gloire pour toujours.
    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.