ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Exode 36.8

Les artisans les plus habiles fabriquent la tente sacrée : ils font dix bandes de tissu, avec des fils de lin solides, mélangés avec de la trÚs belle laine violette, rouge clair et rouge foncé. Ils brodent dessus des chérubins.
Les artisans les plus compĂ©tents fabriquĂšrent la demeure sacrĂ©e : ils confectionnĂšrent dix bandes d’étoffe, en fils de lin rĂ©sistants, mĂȘlĂ©s de laine violette, rouge et cramoisie ; elles Ă©taient ornĂ©es de chĂ©rubins brodĂ©s.
Tous les hommes habiles, qui travaillÚrent à l'oeuvre, firent le tabernacle avec dix tapis de fin lin retors et de fil bleu, pourpre et cramoisi ; on y représenta des chérubins artistement travaillés.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 25

      Exode 26

      1

      Les tapis du tabernacle. (Exode 26:1-6)
      Les tapis en poil de chĂšvre. (Exode 26:7-14)
      Les planches, les tenons et les barres. (Exode 26:15-30)
      Le voile du lieu TrÚs Saint, à l'entrée. (Exode 26:31-37)

      Dieu manifestait Sa présence parmi les Israélites, dans une tente, le tabernacle : ce « temple » était démontable, à cause de leur traversée dans le désert. Dieu pouvait ainsi Se manifester, délivrer Sa grùce, et donner au peuple Ses commandements. Les tapis du tabernacle étaient trÚs luxueux : Leurs broderies représentaient les chérubins, c'est-à-dire les anges de Dieu, dressant leur tente autour de ceux qui Le craignent, Psaume 34:7.
      7 Ces tapis, tissés avec des matériaux moins nobles que les précédents, étaient par contre, plus longs et plus larges : fabriqués avec de la peau, ils étaient destinés à recouvrir le tabernacle.

      Cet ensemble est une image de la personne et de la doctrine de Christ, de l'Ă©glise, de ses membres vĂ©ritables et de toutes les choses cĂ©lestes : vu de l'extĂ©rieur, cela parait ĂȘtre de piĂštre qualitĂ©, mais vu de l'intĂ©rieur, on peut y dĂ©couvrir Dieu, dans toute Sa gloire et Sa grandeur !

      15 Les bases en argent devaient peser une cinquantaine de kilos ; elles étaient alignées en rangées sur le sol. Ces bases étaient reliées entre elles par de solides planches, en bois d'acacia ; ces planches, recouvertes d'or, étaient assemblées par tenons et mortaises. Les murs latéraux et la façade Ouest, étaient ainsi constitués, selon ce principe. De plus, les murs étaient tenus par des barres passées au travers d'anneaux d'or. Des tapis recouvraient l'ensemble. Quoique démontable, le tabernacle était relativement solide ; les matériaux qui le constituaient étaient tous trÚs onéreux.

      L'église est pour ainsi dire, une image de cette construction : ses fondations reposent sur les apÎtres et les prophÚtes, Jésus en est la Pierre angulaire, Eph 2:20,21.

      31 Un voile, sorte de rideau, sĂ©parait le lieu Saint du lieu TrĂšs Saint. Il Ă©tait suspendu entre des colonnes. Cette sĂ©paration empĂȘchait les regards « indiscrets » de pĂ©nĂ©trer librement dans l'endroit le plus saint du tabernacle. Les apĂŽtres nous rĂ©vĂšlent la signification de ce voile, Heb 9:8. La loi ne purifiait pas ceux qui exerçaient les cĂ©rĂ©monies du tabernacle, elle ne pouvait pas non plus mener les hommes vers le paradis. Tant que le tabernacle subsistait, la voie vers le lieu TrĂšs Saint n'Ă©tait pas libre de tout passage.

      Le chemin vers la vie éternelle resta obscur, tant que l'évangile n'a pas apporté la LumiÚre ; tout cela a changé quand le voile s'est déchiré en deux, lors de la mort de Christ, Matthieu 27:51. Grùce au sang de Jésus, nous avons maintenant la pleine liberté d'entrer dans le lieu TrÚs Saint, pour nous consacrer à l'adoration divine ; cela ne peut que nous amener à observer une attitude de sainte humilité.

      Un autre voile Ă©tait placĂ© Ă  la porte du tabernacle. C'Ă©tait, pour ce dernier, la seule mesure de protection, vis-Ă -vis de l'extĂ©rieur. Dieu prend soin de Son Ă©glise ici-bas : Il saura placer, s'Il le dĂ©sire, un « voile » protecteur sur Son assemblĂ©e, aussi solide que des portes en bronze, tenues par des barres d'acier ! Que pouvons-nous penser d'une telle description de Christ et de Son Ă©glise ? En discernons-nous toute Sa gloire et l'excellence de Sa personne ? Voyons-nous le merveilleux salut qu'Il nous offre, l'enseignement de la croix ? Notre piĂ©tĂ© nous incite-t-elle Ă  mĂ©diter ces choses ? Est-ce que nous dirigeons plus volontiers nos cƓurs vers Dieu, plutĂŽt que vers les doctrines des hommes ?

      Exode 31

      Exode 35

      Exode 36

      1 Rois 6

      1 Chroniques 15

      1

      Préparatifs pour le déménagement de l'arche. (1 Chroniques 15:1-24)
      Le déménagement de l'arche. (1 Chroniques 15:25-29)

      Les hommes sages et honnĂȘtes peuvent pĂ©cher par omission, mais ils feront toujours leur possible pour corriger leur erreur, dĂšs qu'ils s'en rendront compte.

      David n'essaya pas de se justifier, face à la faute commise, au sujet de la mort d'Uzza ; il ne tenta pas non plus de rejeter le blùme sur d'autres ; le roi savait en fait, qu'il était coupable, lui et son entourage, de ne pas avoir recherché convenablement quelle était la volonté divine à ce sujet.

      2 Chroniques 3

      Ezéchiel 1

      15 La Providence, reprĂ©sentĂ©e vraisemblablement ici par les roues, est Ă  l’origine des divers changements de ce monde. Parfois le texte mentionne une roue spĂ©cifique, ou alors, il parle des autres en gĂ©nĂ©ral ; dans tous les cas, le mouvement axial de ces roues est rĂ©gulier et stable.

      Nous ne devons pas ĂȘtre dĂ©couragĂ©s, face Ă  l'adversité ; les « roues » divines « tournent » Ă  la perfection et savent Ă©lever les hommes pieux au temps marquĂ©, alors qu’elles abaissent ceux qui comptent sur leurs propres forces, alors qu’elles connaissent la prospĂ©rité : ils ne se doutent pas qu’elles peuvent tomber Ă  tout moment.

      La roue (verset EzĂ©chiel 1:15) se trouve Ă  cĂŽtĂ© des animaux ; les anges accomplissent les tĂąches de la Providence divine. L'esprit des animaux se trouvait dans les roues ; une seule et mĂȘme Sagesse, une mĂȘme Puissance, et la SaintetĂ© parfaite de Dieu, guident et rĂ©gissent les anges : ce sont elles qui dirigent les Ă©vĂ©nements de ce monde, ici-bas.

      Chaque roue possĂ©dait quatre faces, dĂ©notant ainsi que la Providence divine s'exerce de toutes parts. Remarquez la maniĂšre dont les roues de la Providence se dĂ©placent : dans tous les cas, un visage est tournĂ© vers vous. Leur aspect et leur dĂ©placement montraient qu’une roue se trouvait toujours au milieu d'une autre roue ! Beaucoup d’aspects de la Providence nous paraissent bien impĂ©nĂ©trables et inexplicables, cependant, Elle agit toujours en toute Sagesse, de la meilleure maniĂšre qui soit. Le mouvement de ces roues Ă©tait rĂ©gulier et constant. Elles se dirigeaient conformĂ©ment Ă  la volontĂ© de l’Esprit, sans se retourner.

      Si nous suivions sans broncher, les conseils de l'Esprit, nous n’aurions jamais à nous repentir de notre conduite.

      Les dimensions des jantes de ces roues Ă©taient si grandes qu’elles faisaient peur au prophĂšte, quand elles Ă©taient en mouvement. Le fait de considĂ©rer la dimension de l’Esprit divin devrait nous inciter Ă  la crainte. Les roues Ă©taient pleines d’yeux, tout autour d’elles. Tous les actes de la Providence sont dirigĂ©s par la Sagesse infinie de Dieu. Tous les Ă©vĂ©nements sont contrĂŽlĂ©s par les « yeux » du Seigneur, sachant discerner en tout lieu, le bien et le mal ; pour Dieu, il n’y a aucune place pour la chance ou le hasard. Au dessus de la tĂȘte des animaux se trouvait un ciel de cristal, Ă  la fois merveilleux, mais aussi terrible. Ce que nous prenons pour un « nuage obscur », est en fait pour Dieu clair comme cristal : Il est capable de voir et de considĂ©rer tous les habitants de la terre.

      Quand les animaux s’arrĂȘtaient, les ailes retombaient, afin que la voix de Dieu puisse ĂȘtre clairement entendue. La « voix » de la Providence sert Ă  sensibiliser les oreilles des hommes, au message de la Parole de Dieu. Le « vacarme » de ce monde devrait ne pas couvrir notre attention, afin que nous soyons Ă  l’écoute du message cĂ©leste ; car comment pourrons-nous nous Ă©chapper, si nous nous dĂ©tournons de Celui qui nous parle des cieux ?

      26 Le Fils Ă©ternel, la deuxiĂšme personne de la trinitĂ©, est dĂ©notĂ© dans ce texte, sous l’apparence d’un homme. Le premier Ă©lĂ©ment observĂ© est un trĂŽne : c'est un trĂŽne de gloire, de grĂące, de triomphe, de gouvernement, et de jugement.

      Il est encourageant de voir que ce trĂŽne, situĂ© au-dessus du firmament, soit occupĂ© par un Être ayant quand mĂȘme une apparence humaine. Ce trĂŽne est entourĂ© d’un arc-en-ciel, emblĂšme caractĂ©ristique de l'alliance reprĂ©sentant la MisĂ©ricorde et l’Amour de Dieu, Ă  l’égard de Son peuple.

      Le feu de la colĂšre divine ravageait alors JĂ©rusalem ; toutefois, des limites lui Ă©taient dictĂ©es par le ciel : Dieu voyait l’arc en ciel et respectait l’engagement qu’Il avait fait Ă  ce sujet (livre de le GenĂšse).

      Tout ce que le prophĂšte vit dans ce chapitre devait le prĂ©parer Ă  entendre la suite de la rĂ©vĂ©lation divine. Quand il tomba sur son visage, il entendit la voix de Celui qui allait s’adresser Ă  lui.

      Dieu se plait à enseigner celui qui est humble : que les pécheurs considÚrent bien ce fait et s'humilient devant Lui !

      Que les croyants contemplent vraiment la Gloire du Seigneur, de sorte qu’ils puissent ĂȘtre graduellement renouvelĂ©s et changĂ©s en Son image, par Son Esprit !

      Ezéchiel 10

      1

      Vision relative aux charbons ardents répandus sur la ville. (Ezéchiel 10:1-7)
      La gloire divine émanant du temple. (Ezéchiel 10:8-22)

      Le feu situĂ© entre les roues, sous les chĂ©rubins, chapitre EzĂ©chiel 1:13, semble rĂ©vĂ©ler la colĂšre divine prĂȘte Ă  sĂ©vir sur JĂ©rusalem. Ce feu divin, qui traduit le Jugement contre le peuple, est symbole de Justice et de Sainteté ; au temps marquĂ©, la terre, et toutes ses Ɠuvres, seront brĂ»lĂ©es.
      8 ÉzĂ©chiel voit ici la manifestation de la Providence divine dans le gouvernement et les affaires de ce monde.

      Quand Dieu, dans Son courroux, abandonne un peuple Ă  son triste sort, les anges dans les cieux et toute action de la Providence, s’écartent de ce peuple.

      L'Esprit de vie, l'Esprit de Dieu, touche le cƓur de toute crĂ©ature, dans le ciel comme sur terre, afin de l’inciter Ă  atteindre les desseins divins Ă  son Ă©gard. Dieu punit graduellement le peuple qui Le provoque ; mais si celui-ci est prĂȘt Ă  se repentir, dans la priĂšre, le Seigneur est toujours prĂȘt Ă  retourner vers lui et lui pardonner !

      Que ce texte puisse inciter sĂ©rieusement les pĂ©cheurs Ă  rechercher le Seigneur tandis qu'Il peut ĂȘtre trouvé ; qu’ils L’appellent pendant qu’Il est encore proche ; puissions-nous rester vigilants et marcher humblement avec notre Dieu !

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.