Promotion Selah

Exode 6.14

Leurs patriarches : les chefs des principales branches dans chaque tribu. La g√©n√©alogie des tribus de Ruben et de Sim√©on n'est indiqu√©e que sommairement et seulement pour marquer la place de la tribu de L√©vi ou, plus exactement encore, celle de la famille d'Aaron et de Mo√Įse.

D'apr√®s le document g√©n√©alogique, il semblerait qu'Aaron ait √©t√© l'arri√®re-petit-fils de L√©vi, ce qui est incompatible avec le chiffre des descendants de K√©hath, fils de L√©vi, indiqu√© Nombres 3.27 et suivants. D'apr√®s ce passage, en effet, les quatre branches descendant de L√©vi comptaient au temps de Mo√Įse 8600 hommes et enfants, ce qui, en attribuant le quart de ce chiffre aux K√©hathites, fait un nombre de 2450. Mo√Įse ne peut avoir eu un pareil nombre de fr√®res et de parents, s'il √©tait l'arri√®re-petit-fils de L√©vi.

Nous sommes r√©duits √† des conjectures pour r√©soudre cette difficult√©. Ou bien il y a des membres omis entre L√©vi et K√©hath, on bien Amram, fils de K√©hath, n'est pas le m√™me qu'Amram, p√®re de Mo√Įse (verset 20). On trouve une analogie de l'un et de l'autre de ces deux cas dans la g√©n√©alogie d'Esdras : Esdras 7.3 (comparez 1Chroniques 6.7-10¬†; H√©breux 5.33-35), six g√©n√©rations sont omises entre M√©rajoth et Azaria, fils de Johanan (omission provenant sans doute de la fr√©quente r√©p√©tition des m√™mes noms dans la liste g√©n√©alogique)¬†; autres omissions entre S√©ra√Įa, mort sous N√©bucadnetsar, et Esdras, qui vivait un si√®cle et demi plus tard.

Le passage Gen√®se 15.16 n'emp√™che point, d'admettre cette omission, car le mot (h√©breu dor) qui y est employ√© ne signifie pas dans l'Ecriture une g√©n√©ration au sens g√©n√©alogique, mais plut√īt toute la dur√©e de la vie d'un homme, c'est-√†-dire (√† cette √©poque-l√†) environ un si√®cle, et les quatre g√©n√©rations du verset 16 sont la m√™me chose que les quatre si√®cles du verset 13.

Ce qui confirme encore qu'il y a ici une omission, c'est que, pendant le m√™me espace de temps, d'autres g√©n√©alogies ont six, sept et m√™me dix g√©n√©rations (d'Ephra√Įm √† Josu√©, par exemple, 1Chroniques 7.22-27).

Sa tante. Le mariage √† ce degr√©, n'avait pas encore √©t√© interdit, comme il le fut plus tard par la loi. Il est cependant possible que le mot h√©breu doda doive se traduire ici par cousine, de m√™me que le masculin dod, qui signifie ordinairement oncle, a √©videmment aussi (une fois tout au moins, J√©r√©mie 32.12) le sens de cousin-germain. Chez tous les peuples, principalement chez ceux o√Ļ la famille est fortement constitu√©e, on est port√© √† √©tendre le sens des termes qui d√©signent les degr√©s de parent√©¬†; ainsi Abraham appelle Lot son fr√®re.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Gen√®se 46

      9 Fils de Ruben : Hénoc, Pallu, Hetsron et Carmi.

      Genèse 49

      3 ¬Ľ Ruben, toi, mon a√ģn√©, #toi qui es ma force et le premier de mes enfants, #sup√©rieur en dignit√© et en puissance, #
      4 impétueux comme l’eau, tu n'auras aucun avantage, #car tu es monté sur le lit de ton père, #tu as souillé mon lit en y montant.

      Exode 6

      14 Voici leurs chefs de famille. Fils de Ruben, le fils a√ģn√© d'Isra√ęl¬†: H√©noc, Pallu, Hetsron et Carmi. Tels sont les clans de Ruben.
      25 Eléazar, fils d'Aaron, prit pour femme une des filles de Puthiel, et elle lui donna pour fils Phinées. Tels sont les chefs de famille des Lévites avec leurs clans.

      Nombres 26

      5 Ruben √©tait l‚Äôa√ģn√© d'Isra√ęl. Voici les descendants de Ruben¬†: H√©noc dont descend le clan des H√©nokites, Pallu dont descend celui des Palluites,
      6 Hetsron dont descend celui des Hetsronites, Carmi dont descend celui des Carmites.
      7 Tels sont les clans des Rubénites. On dénombra 43'730 hommes.

      Josué 13

      15 Mo√Įse avait donn√© une part aux clans de la tribu de Ruben.
      23 Le Jourdain servait de limite au territoire des Rubénites. Voilà quel fut l'héritage des clans des Rubénites, avec les villes et leurs villages.

      Josué 14

      1 Voici ce que les Israélites reçurent en héritage dans le pays de Canaan, ce que le prêtre Eléazar, Josué, fils de Nun, et les chefs de famille des tribus israélites partagèrent entre eux.

      Josué 19

      51 Tels sont les héritages que le prêtre Eléazar, Josué, fils de Nun, et les chefs de famille des tribus israélites distribuèrent par tirage au sort devant l'Eternel à Silo, à l'entrée de la tente de la rencontre. Ils mirent ainsi un terme au partage du pays.

      1 Chroniques 5

      3 Descendants de Ruben, l‚Äôa√ģn√© d'Isra√ęl¬†: H√©noc, Pallu, Hetsron et Carmi.
      24 Voici les chefs de leurs familles¬†: Epher, Jishe√Į, Eliel, Azriel, J√©r√©mie, Hodavia et Jachdiel. C‚Äô√©taient de vaillants hommes, des hommes respect√©s, qui √©taient chefs de leurs familles.

      1 Chroniques 7

      2 Fils de Thola¬†: Uzzi, Rephaja, Jeriel, Jachma√Į, Jibsam et Samuel, qui √©taient chefs de leurs familles. Ceux qui appartenaient √† Thola √©taient de vaillants hommes dans leur lign√©e. A l‚Äô√©poque de David, leur nombre √©tait de 22'600.
      7 Fils de Béla : Etsbon, Uzzi, Uziel, Jerimoth et Iri, tous les cinq chefs de leurs familles. Les hommes vaillants enregistrés dans les généalogies étaient au nombre de 22'034.

      1 Chroniques 8

      6 Voici les fils d'Echud qui étaient chefs de famille parmi les habitants de Guéba et que l’on fit émigrer à Manachath :

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.