ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Exode 7.7

Et Moïse était ùgé de quatre-vingt ans, et Aaron ùgé de quatre-vingt-trois ans, quand ils parlÚrent au Pharaon.

Moïse était ùgé de 80 ans et Aaron de 83 ans lorsqu'ils parlÚrent au pharaon.
Moses was eighty years old, and Aaron eighty-three years old, when they spoke to Pharaoh.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      GenĂšse 41

      46 En attribuant Ă  ses deux fils, les noms de ManassĂ© et d'ÉphraĂŻm, Joseph a montrĂ© qu'il Ă©tait en accord avec la Providence divine.

      - Ils ont été donnés pour lui faire oublier sa peine. - Joseph a été béni dans la terre de son affliction.

      Les sept annĂ©es d'abondance sont arrivĂ©es, et ont Ă©tĂ© accomplies. Nous devons « compter » sĂ©rieusement nos jours, en chaque occasion, mĂȘme quand tout va bien. Nous ne devons pas nous sentir sĂ©curisĂ©s par une prospĂ©ritĂ© passagĂšre, ni demeurer oisifs Ă  chaque fois que l'occasion le permet. Les annĂ©es d'abondance finiront un jour ; ce que ta main trouve Ă  faire, fais-le ; amasse au temps de la moisson. Dans notre texte, la pĂ©nurie est arrivĂ©e, et la famine Ă©tait lĂ , non seulement en Égypte, mais dans d'autres contrĂ©es d'alentour. Joseph remplissait les greniers Ă  blĂ© avec intĂ©gritĂ©, alors que l'abondance durait. Il Ă©tait prudent et veillait Ă  l'exĂ©cution des ses ordres, lorsque la famine est venue. On a confiĂ© Ă  Joseph une tĂąche utile et importante. Tandis que ce dernier Ă©tait en plein travail, son pĂšre, Jacob, disait : « Joseph n'est plus » !

      Une bonne partie de nos problĂšmes serait rĂ©solue si nous connaissions toute la vĂ©ritĂ© au sujet de ce qui nous entoure ! Que ces Ă©vĂ©nements puissent nous mener Ă  JĂ©sus ! Il y a une pĂ©nurie de « pain de vie » sur la terre entiĂšre. Allez Ă  JĂ©sus, et ce qu'Il vous offre, acceptez-le ! Écoutez Sa voix, reposez-vous sur Lui ; Il vous accordera Ses trĂ©sors, et rassasiera de bontĂ© l'Ăąme affamĂ©e, de tout Ăąge et de toute nation, et ce, gratuitement. Mais ceux qui dĂ©daignent cette nourriture, mourront de faim, ils seront alors consumĂ©s par leurs ennemis.

      Exode 2

      23 En Égypte, les IsraĂ©lites Ă©taient toujours esclaves, malgrĂ© le fait que leurs enfants ne fussent plus exterminĂ©s. Parfois le Seigneur permet que le mĂ©chant inflige de longues et lourdes peines aux enfants de Dieu. Les enfants d'IsraĂ«l, sous la servitude, commencĂšrent Ă  porter leur regard vers Dieu. C'est une misĂ©ricorde de voir le Seigneur se pencher vers nous, dans un esprit de dĂ©livrance, quand nous Lui adressons nos cris de misĂšre. Dieu entendit les gĂ©missements des enfants d'IsraĂ«l ; la Parole nous indique clairement que l'Éternel eut compassion de Son peuple. Il se rappela Son Alliance faite avec Abraham, Isaac et Jacob. Dieu basa cette compassion sur l'alliance qu'Il avait passĂ©e et non sur un quelconque mĂ©rite des enfants d'IsraĂ«l. Le texte nous dit : « Dieu regarda les enfants d'IsraĂ«l ». MoĂŻse les avait aussi regardĂ©s, tout en Ă©prouvant de la pitiĂ©, mais maintenant Dieu les regarde, en vue de les aider. L'Éternel a maintenant les yeux fixĂ©s sur IsraĂ«l, pour se rĂ©vĂ©ler Ă  Son peuple.

      Dieu est toujours ainsi, une Aide vraiment efficace, lors de l'épreuve. « Prend courage, toi qui est conscient de tes fautes, écrasé par le poids de tes péchés, porte tes regards vers Celui qui accorde la délivrance ». Dieu, au travers de Jésus Christ, te regarde aussi. Il joint Son Amour à la Promesse de la Rédemption.

      « Venez Ă  Moi, vous tous qui ĂȘtes fatiguĂ©s et chargĂ©s, et je vous donnerai du repos », Matthieu 11:28.

      Exode 7

      Deutéronome 29

      Deutéronome 31

      Deutéronome 34

      Psaumes 90

      Actes 7

      30 Les hommes se trompent, s'ils pensent que Dieu n’est pas capable de faire ce que bon Lui semble, oĂč Il le dĂ©sire ; Il peut trĂšs bien amener Ses serviteurs dans le dĂ©sert, et en cet endroit calme, leur parler sereinement.

      L’Éternel apparut Ă  MoĂŻse dans un buisson en feu, cependant, ce dernier ne se consumait pas ; ceci reprĂ©sentait l'Ă©tat du peuple d’IsraĂ«l en Égypte : bien qu'il ait Ă©tĂ© opprimĂ©, dans le « feu de la dĂ©tresse », il n'a pas pour autant Ă©tĂ© consumĂ©. Ce fait peut nous rappeler Christ, revĂȘtant ici-bas la forme humaine et servant par lĂ  d’union entre les hommes et Dieu.

      La mort d'Abraham, d’Isaac, et de Jacob, n’allait pas rompre l'alliance entre Dieu et ces patriarches. Notre Sauveur prouve en cela ce qui nous attend, Matthieu 22:31. Abraham est mort, mais il faisait une entiĂšre confiance Ă  Dieu durant son vivant ; dĂ©sormais, par voie de consĂ©quence, le patriarche est auprĂšs de Lui ! Aujourd’hui, ce sont cette vie et cette immortalitĂ© qui sont amenĂ©es Ă  la lumiĂšre par l'Ă©vangile.

      Dans ce texte, Étienne dit que MoĂŻse Ă©tait une figure Ă©minente de Christ, du fait qu’il Ă©tait le libĂ©rateur d'IsraĂ«l. Dieu Ă©prouve de la compassion quand Son Ă©glise est persĂ©cutĂ©e et que Son peuple gĂ©mit ; sa dĂ©livrance dĂ©coule de la MisĂ©ricorde divine.

      Ce type de dĂ©livrance s’est aussi manifestĂ© quand Christ est descendu du ciel pour nous, pour notre salut. Ce JĂ©sus, que les Juifs ont refusĂ©, tout comme leurs pĂšres Ă  l’égard de MoĂŻse, Ă©tait Celui que Dieu a envoyĂ©, en tant que Prince et Sauveur.

      On n’abaisse pas MoĂŻse en affirmant qu'il n'Ă©tait qu'un « instrument de Dieu », et qu'il ait Ă©tĂ© infiniment Ă©clipsĂ© par JĂ©sus. En affirmant que ce Dernier devait changer les coutumes de la loi, Étienne Ă©tait donc loin d’outrager MoĂŻse : en rĂ©alitĂ© il l'honorait, en exposant comment sa prophĂ©tie relative au futur Sauveur (JĂ©sus) s’est accomplie de façon si Ă©vidente. Dieu, qui a donnĂ© la loi au peuple juif, par Son serviteur MoĂŻse, est capable, sans aucun doute, de « l’accomplir », par son Fils JĂ©sus !

      Mais IsraĂ«l a repoussĂ© MoĂŻse, prĂ©fĂ©rant revenir Ă  son esclavage en Égypte. En gĂ©nĂ©ral, de la mĂȘme maniĂšre, les hommes ne veulent pas obĂ©ir Ă  JĂ©sus, parce qu'ils aiment trop ce prĂ©sent monde mauvais, se rĂ©jouissant de leurs propres Ɠuvres et divers projets douteux...

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.