Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
7
L'Éternel appauvrit et enrichit, il abaisse et il élève ;
8
Il relève le pauvre de la poussière, il tire l'indigent du fumier, pour les faire asseoir avec les princes ; et il leur donne en héritage un trône de gloire ; car les colonnes de la terre sont à l'Éternel, et il a posé le monde sur elles.
11
Qui met en haut ceux qui sont abaissés, et ceux qui sont en deuil au faîte du bonheur ;
12
D'un regard abaisse tous les orgueilleux, et écrase les méchants sur place.
6
Car ce n'est pas de l'orient, ni de l'occident, ni du désert que vient l'élévation ;
7
Car c'est Dieu qui juge ; il abaisse l'un et élève l'autre.
38
Cependant tu l'as rejeté, tu l'as méprisé ; tu t'es indigné contre ton Oint ;
45
Tu as abrégé les jours de sa jeunesse, et tu l'as couvert de honte. (Sélah.)
11
Que les cieux se réjouissent, et que la terre tressaille de joie ; que la mer retentisse, avec tout ce qu'elle contient !
12
Que les campagnes s'égaient, avec tout ce qui est en elles ; que tous les arbres des forêts chantent de joie, devant l'Éternel !
13
Contre tous les cèdres du Liban, hauts et élevés, et contre tous les chênes de Bassan ;
14
Contre toutes les hautes montagnes, et contre tous les coteaux élevés ;
6
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et l'empire est mis sur son épaule : on l'appellera l'Admirable, le Conseiller, le Dieu fort, le Père d'éternité, le Prince de la paix ;
7
Pour accroître l'empire, pour donner une prospérité sans fin au trône de David et à son royaume ; pour l'établir et l'affermir dans l'équité et dans la justice, dès maintenant et à toujours. La jalousie de l'Éternel des armées fera cela.
1
Mais il sortira un rejeton du tronc d'Isaï, et un surgeon naîtra de ses racines.
2
Et l'Esprit de l'Éternel reposera sur lui, l'Esprit de sagesse et d'intelligence, l'Esprit de conseil et de force, l'Esprit de science et de crainte de l'Éternel.
3
Il prendra son plaisir dans la crainte de l'Éternel ; tellement qu'il ne jugera pas d'après l'apparence, et ne décidera pas sur un ouï-dire.
4
Mais il jugera avec justice les petits, et décidera avec droiture pour les malheureux du pays. Il frappera la terre de sa parole, comme d'une verge, et fera mourir le méchant par le souffle de ses lèvres.
5
La justice sera la ceinture de ses reins, et la vérité sera la ceinture de ses flancs.
6
Le loup habitera avec l'agneau, et le léopard gîtera avec le chevreau ; le veau, le lion et le bétail qu'on engraisse, seront ensemble, et un enfant les conduira.
7
La génisse paîtra avec l'ourse ; leurs petits gîteront ensemble, et le lion mangera du fourrage comme le boeuf.
8
L'enfant qu'on allaite s'ébattra près du trou de l'aspic, et l'enfant sevré étendra la main sur le trou de la vipère.
9
On ne fera point de mal, et on ne détruira point, sur toute ma montagne sainte ; car la terre sera remplie de la connaissance de l'Éternel, comme le fond de la mer des eaux qui le couvrent.
5
Car il a fait descendre ceux qui habitaient sur la hauteur ; il abaisse la ville élevée, il l'abaisse jusqu'en terre, il la fait descendre jusqu'à la poussière ;
12
Car vous sortirez avec joie, et vous serez conduits en paix ; les montagnes et les collines éclateront en cris de joie devant vous, et tous les arbres des champs battront des mains.
13
Au lieu du buisson croîtra le cyprès, au lieu de l'épine croîtra le myrte ; et ce sera pour l'Éternel une gloire, un signe perpétuel, qui ne sera jamais retranché.
25
Car moi, l'Éternel, je parlerai, et la parole que j'aurai dite s'accomplira, et ne sera plus différée. Oui, maison rebelle, de vos jours je prononcerai une parole et l'accomplirai, dit le Seigneur, l'Éternel.
26
Ainsi a dit le Seigneur, l'Éternel : Ote cette tiare ; enlève cette couronne ; les choses vont changer. Ce qui est élevé sera abaissé, et ce qui est abaissé sera élevé.
14
Ton coeur tiendra-t-il bon, tes mains resteront-elles fermes, dans les jours où j'agirai contre toi ? Moi, l'Éternel, j'ai parlé, et je le ferai.
14
Moi, l'Éternel, j'ai parlé ; cela arrivera, et je le ferai ; je ne reculerai point, et je n'aurai ni pitié, ni repentir. On te jugera selon ta conduite et selon tes actions, dit le Seigneur, l'Éternel !
11
En ce temps-là, je relèverai le tabernacle de David qui est tombé, j'en réparerai les brèches, j'en redresserai les ruines, et je le rebâtirai comme il était aux jours anciens ;
35
Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
33
Il régnera éternellement sur la maison de Jacob, et il n'y aura point de fin à son règne.
52
Il a détrôné les puissants, et il a élevé les petits ;
53
Il a rempli de biens ceux qui avaient faim, et il a renvoyé les riches à vide.
33
Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
27
Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages, et Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes,
28
Et Dieu a choisi les choses viles du monde et les plus méprisées, même celles qui ne sont point, pour anéantir celles qui sont,
Tous les arbres des champs : tous les rois de la terre (Juges 9.7 et suivants). Ils reconnaîtront dans le Messie le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs ; comparez Esaïe 52.13-15.
L'arbre élevé n'est pas ici, comme on pourrait se le figurer, le roi de Babylone et la puissance païenne. D'après tout ce qui précède, Ezéchiel désigne par cette expression la maison royale de Juda si glorieuse autrefois et qui, en la personne de Sédécias, allait descendre au dernier degré de l'abaissement.
L'arbre bas est cette même maison royale qui, relevée dans la personne du Messie, atteindra en lui un degré de gloire et de puissance, non seulement égal, mais supérieur à son élévation passée.
L'arbre vert, que Dieu fait sécher, est cette même famille royale frappée de stérilité en la personne de Jéhojachin, resté sans fils qui pût lui succéder (Jérémie 22.30, note), et en celle de Sédécias, dont tous les fils furent égorgés à Ribla (2Rois 25.7).
L'arbre sec qui verdit est le Messie qui, comme l'avait déjà prédit Esaïe, aura une postérité, innombrable. Anne, la mère de Samuel, avait déjà proclamé, la loi du gouvernement divin dont Ezéchiel fait l'application dans ce passage (comparez 1Samuel 2.4-8) et que Marie, la mère du Messie, célébrera de nouveau à l'occasion de sa naissance (Luc 1.51-53).