Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
41
Moïse leur déclara :
—Pourquoi passez-vous outre à ce qu’a dit l’Eternel ? Vous allez au devant d’un échec !
4
une brèche fut ouverte dans le rempart de la ville. A la nuit tombée, le roi et tous les soldats de Juda passèrent par la porte qui se trouvait entre les deux remparts et qui donnait sur le jardin du roi, tandis que la ville était encerclée par les Chaldéens, et ils prirent le chemin de la vallée du *Jourdain.
5
Mais l’armée des Chaldéens se lança à la poursuite du roi et le rattrapa dans la plaine de Jéricho. Alors tous ses soldats se dispersèrent loin de lui.
6
Les Chaldéens se saisirent du roi et l’amenèrent au roi de Babylone, à Ribla, et ils prononcèrent leur jugement contre lui.
7
Ils égorgèrent les fils de Sédécias sous ses yeux, puis on creva les yeux à Sédécias et on le lia avec une double chaîne de bronze. Après cela, on le déporta à Babylone.
12
Réfléchissez : Dieu est avec nous, il est notre chef, ses prêtres sont munis des trompettes retentissantes, prêts à en sonner contre vous. Israélites ! Ne combattez pas contre l’Eternel, le Dieu de vos ancêtres, car vous ne réussirez pas dans cette entreprise !
20
Le lendemain matin, ils se levèrent tôt, et les hommes se mirent en route pour le désert de Teqoa. Au moment du départ, Josaphat leur adressa la parole :
—Ecoutez-moi, hommes de Juda et habitants de Jérusalem ! Faites confiance à l’Eternel votre Dieu, et vous serez invulnérables ! Faites confiance à ses prophètes, et vous aurez la victoire !
9
Sonnez l’alarme, ô peuples,
mais vous serez défaits !
Prêtez l’oreille,
vous les pays lointains,
soyez prêts au combat,
mais vous serez défaits !
Soyez prêts au combat,
mais vous serez défaits !
10
Elaborez toute une stratégie :
elle sera anéantie.
Concertez-vous sur votre plan :
il sera sans effet,
car Dieu est avec nous.
1
« Malheur aux fils rebelles,
déclare l’Eternel,
qui forment des projets où je n’ai pas de part,
qui concluent des traités contre ma volonté
pour ajouter ainsi un péché à un autre !
2
Ils s’en vont en Egypte sans m’avoir consulté
pour se mettre en sécurité auprès du pharaon
et pour chercher refuge à l’ombre de l’Egypte !
3
Le refuge du pharaon sera sujet de honte,
le refuge que vous cherchez à l’ombre de l’Egypte vous plongera dans une grande confusion.
4
Oui, vos ministres sont déjà à Tsoân
et vos ambassadeurs parviennent à Hanès.
5
Mais tous seront honteux à cause de ce peuple :
il ne leur sera d’aucune aide,
d’aucun secours, d’aucune utilité,
mais il fera leur honte et leur fera perdre la face. »
6
Menace au sujet des bêtes du *Néguev :
A travers un pays de détresse et d’angoisse,
dans le pays du lion, oui, du lion rugissant,
dans le pays de la vipère et du serpent volant,
ils portent leurs richesses sur l’échine des ânes,
et leurs trésors sur le dos des chameaux
en cadeau à un peuple qui ne peut rien pour eux.
7
Le secours de l’Egypte est vain et illusoire,
c’est pourquoi je l’appelle :
« L’Agitée au repos ».
1
Malheur à ceux qui s’en vont en Egypte pour avoir du secours,
et qui comptent sur les chevaux,
qui mettent leur confiance dans le nombre des chars
et dans la grande force des équipages,
mais ne regardent pas vers le Saint d’Israël
et ne se soucient pas de l’Eternel !
2
Et pourtant, lui aussi agit avec habileté
pour faire venir le malheur,
il ne révoque pas ce qu’il a décrété
et il se dressera contre le parti des *méchants
et contre les appuis de ceux qui font le mal.
3
L’Egyptien est un homme, il n’est pas Dieu,
et ses chevaux sont des créatures terrestres. Ce ne sont pas des êtres surnaturels.
Quand l’Eternel abaissera sa main,
le protecteur chancellera
et le protégé tombera.
Ils périront tous deux ensemble.
4
Voici ce que déclare l’Eternel, le Dieu d’Israël : Les combattants qui luttent avec leurs armes à l’extérieur contre le roi de Babylone et contre les Chaldéens qui vous assiègent, je vais les faire revenir et se replier à l’intérieur de cette ville.
5
Et moi-même, je combattrai contre vous, en déployant ma puissance, avec colère, avec fureur, et une grande indignation.
6
Je frapperai tout ce qui habite dans cette ville, les hommes aussi bien que les bêtes, d’une terrible épidémie dont ils mourront.
7
Après cela — l’Eternel le déclare — je livrerai Sédécias, roi de Juda, ses fonctionnaires et la population de cette ville qui aura survécu à la peste, à l’épée et à la famine, à Nabuchodonosor, roi de Babylone, à leurs ennemis et à ceux qui en veulent à leur vie. Nabuchodonosor les fera massacrer par l’épée ; il ne les épargnera pas, il sera sans pitié pour eux et n’aura aucune compassion.
8
Mais, déclare l’Eternel, je traiterai Sédécias, roi de Juda, ses chefs et ceux qui subsistent de Jérusalem, ceux qui restent dans ce pays et ceux qui se sont réfugiés en Egypte, comme de mauvaises figues, qui sont si mauvaises qu’elles ne sont plus mangeables.
9
Je ferai d’eux un objet d’horreur et de malheur dans tous les royaumes de la terre. Partout où je les disperserai, on les couvrira d’opprobre, ils seront la fable et la risée des gens, et un objet de malédiction.
10
Je déchaînerai contre eux l’épée, la famine et la peste, jusqu’à ce qu’ils aient complètement disparu du pays que je leur ai donné, à leurs ancêtres puis à eux.
4
« Voici ce que déclare le Seigneur des armées célestes, Dieu d’Israël, à tous les exilés que j’ai fait déporter de Jérusalem à Babylone :
5
Construisez des maisons et installez-vous y, plantez des jardins et mangez-en les fruits,
6
mariez-vous et ayez des enfants ; mariez vos fils et donnez vos filles en mariage et qu’elles aient des enfants ! Multipliez-vous là-bas, et ne laissez pas diminuer votre nombre.
7
Recherchez la prospérité de la ville où je vous ai déportés et priez l’Eternel en sa faveur, car de sa prospérité dépend la vôtre.
5
Sédécias sera emmené à Babylone où il restera jusqu’à ce que je m’occupe de lui — l’Eternel le déclare. Si vous combattez les Chaldéens, vous n’arriverez à rien. »
10
Et même si vous réussissiez à battre toute l’armée des Chaldéens qui vous font la guerre, et s’il n’en restait que quelques hommes atteints par les lances ou les flèches, chacun dans sa tente, eh bien, ils se relèveraient et brûleraient cette ville.
7
une brèche fut ouverte dans le rempart de la ville et le roi et tous les soldats de Juda s’enfuirent : ils s’échappèrent de la ville, de nuit, par la porte qui se trouvait entre les deux remparts et qui donnait sur le jardin du roi, tandis que la ville était encerclée par les Chaldéens, et ils prirent le chemin de la vallée du *Jourdain.
8
Mais l’armée des Chaldéens se lança à la poursuite du roi, et rattrapa Sédécias dans la plaine de Jéricho. Alors tous ses soldats se dispersèrent loin de lui.
9
Les Chaldéens se saisirent du roi et l’amenèrent au roi de Babylone à Ribla, dans le pays de Hamath, et celui-ci prononça son jugement contre lui.
10
Le roi de Babylone fit égorger les fils de Sédécias sous ses yeux. Il fit aussi égorger à Ribla tous les ministres de Juda.
11
Puis il fit crever les yeux à Sédécias et le fit lier avec une double chaîne de bronze. Après cela, le roi de Babylone le déporta à Babylone où il l’enferma en prison. Sédécias y resta jusqu’à sa mort.
10
Voici : elle était bien plantée,
mais pourra-t-elle prospérer ?
Dès que le vent d’orient
se mettra à souffler sur elle,
ne desséchera-t-elle pas entièrement ?
Oui, sur le terrain même
où elle avait poussé,
elle desséchera.” »
15
Mais celui-ci s’est révolté contre le roi de Babylone, il a envoyé des messagers en Egypte pour se procurer des chevaux et un grand nombre de soldats. Réussira-t-il ? Celui qui agit de la sorte s’en sortira-t-il ? Il a rompu l’alliance, et il s’en tirerait ?
16
Aussi vrai que je suis vivant, le Seigneur, l’Eternel, le déclare, il mourra dans la ville du roi qui l’a appelé à régner, car il a violé son serment et il a rompu l’alliance conclue avec lui. Il mourra au milieu de Babylone.
17
Malgré sa forte armée et la multitude de ses troupes, le pharaon ne pourra rien pour lui au moment du combat, quand les Babyloniens élèveront des terrasses de siège et construiront des terrassements pour faire périr beaucoup de gens.
Il était impossible qu'un parjure comme celui de Sédécias reussit. La sécurité et le bien-être dont Juda recommençait à jouir sous le sceptre de Nébucadnetsar, aboutiront à une ruine complète, et cela sans que le roi de Babylone eût besoin de rassembler de bien grandes forces pour en finir avec ce petit Etat rebelle.