Ezéchiel 18

    • Dieu juge chacun selon sa conduite

      1 La parole de l'Eternel m’a Ă©tĂ© adressĂ©e :

      2 « Pourquoi dites-vous ce proverbe, dans le territoire d'IsraĂ«l : ‘Ce sont les pĂšres qui mangent des raisins verts et ce sont les enfants qui ont mal aux dents’ ?

      3 Aussi vrai que je suis vivant, dĂ©clare le Seigneur, l'Eternel, vous n'aurez plus l’occasion de dire ce proverbe en IsraĂ«l.

      4 En effet, toutes les vies m’appartiennent ; la vie du fils m’appartient aussi bien que celle du pùre. Celui qui pùche, c'est celui qui mourra.

      5 » L'homme qui est juste, c’est celui qui applique le droit et la justice.

      6 Il ne mange pas sur les montagnes et ne lÚve pas les yeux vers les idoles de la communauté d'Israël. Il ne déshonore pas la femme de son prochain et ne s'approche pas d'une femme pendant ses rÚgles.

      7 Il n’exploite personne, il rend son gage au dĂ©biteur, il ne commet pas d’extorsion. Il donne son pain Ă  celui qui a faim et couvre d'un habit celui qui est nu.

      8 Il ne prĂȘte pas avec intĂ©rĂȘt et ne cherche pas Ă  faire du profit. Il ne prend part Ă  aucune injustice et juge conformĂ©ment Ă  la vĂ©ritĂ© entre deux hommes.

      9 Il suit mes prescriptions et respecte mes rÚgles en agissant conformément à la vérité. Celui-là est juste, et il vivra, déclare le Seigneur, l'Eternel.

      10 » Supposons qu’il ait un fils violent, qui verse le sang et s’en prenne Ă  son prochain.

      11 Ce fils n'imite en rien la conduite de son pĂšre mais va jusqu’à manger sur les montagnes ; il dĂ©shonore la femme de son prochain,

      12 exploite le malheureux et le pauvre, commet des extorsions, ne rend pas le gage, lùve les yeux vers les idoles et s’adonne à des pratiques abominables ;

      13 il prĂȘte avec intĂ©rĂȘt et cherche Ă  faire du profit. Ce fils-lĂ  vivrait ? Il ne vivra pas. Puisqu’il a commis tous ces actes abominables, il mourra. Son sang retombera sur lui.

      14 » Supposons en revanche qu’un homme ait un fils qui voie tous les pĂ©chĂ©s commis par son pĂšre. Il les voit mais refuse d’agir de la mĂȘme maniĂšre :

      15 il ne mange pas sur les montagnes et ne lÚve pas les yeux vers les idoles de la communauté d'Israël ; il ne déshonore pas la femme de son prochain ;

      16 il n’exploite personne, ne prend pas de gage, ne commet pas d’extorsion ; il donne son pain à celui qui a faim et couvre d'un habit celui qui est nu ;

      17 il ne s’en prend pas au malheureux, il n'exige pas d’intĂ©rĂȘt et ne cherche pas Ă  faire du profit ; il respecte mes rĂšgles et suit mes prescriptions. Celui-lĂ  ne mourra pas Ă  cause des fautes commises par son pĂšre, il vivra.

      18 C'est son pÚre qui a exploité les autres, qui a commis des extorsions envers un frÚre, qui a fait au milieu de son peuple ce qui n'est pas bien. C'est donc lui qui mourra à cause de ses propres fautes.

      19 » Vous dites : ‘Pourquoi le fils ne supporte-t-il pas les consĂ©quences de la faute commise par son pĂšre ?’C'est que le fils a appliquĂ© le droit et la justice, c'est qu'il a respectĂ© et mis en pratique toutes mes prescriptions. Il vivra.

      20 Celui qui pÚche, c'est celui qui mourra. Le fils ne supportera pas les conséquences de la faute commise par son pÚre, et le pÚre ne supportera pas les conséquences de la faute commise par son fils. Le juste sera préservé à cause de sa justice, et le méchant sera condamné à cause de sa méchanceté.

      Exhortation Ă  pratiquer le bien

      21 » Si le méchant renonce à tous les péchés qu'il a commis, s'il respecte toutes mes prescriptions et applique le droit et la justice, il vivra, il ne mourra pas.

      22 Toutes les transgressions qu'il a commises seront oubliées. Il vivra grùce à la justice qu'il a pratiquée.

      23 Est-ce que je prends plaisir à voir le méchant mourir ? déclare le Seigneur, l'Eternel. N'est-ce pas plutÎt à le voir changer de conduite et vivre ?

      24 » Si le juste renonce Ă  sa justice et se met Ă  commettre l’injustice, s'il imite toutes les pratiques abominables du mĂ©chant, vivra-t-il ? Tous ses actes de justice seront oubliĂ©s parce qu'il s'est livrĂ© Ă  l’infidĂ©litĂ© et au pĂ©chĂ©. A cause de cela, il mourra.

      25 » Vous dites : ‘La maniĂšre d’agir du Seigneur n'est pas correcte.’Ecoutez donc, communautĂ© d'IsraĂ«l ! Est-ce que c’est ma maniĂšre d’agir qui n'est pas correcte ? Ne seraient-ce pas plutĂŽt vos façons d’agir qui ne sont pas correctes ?

      26 Si le juste renonce à sa justice, s’il se met à commettre l’injustice et meurt pour cela, c’est à cause de ses actes d’injustice qu’il mourra.

      27 Si le mĂ©chant renonce Ă  ses actes de mĂ©chancetĂ©, s’il se met Ă  appliquer le droit et la justice, il sauvera sa vie.

      28 S'il ouvre les yeux et renonce Ă  toutes les transgressions qu'il a commises, il vivra, il ne mourra pas.

      29 » La communautĂ© d'IsraĂ«l dit : ‘La maniĂšre d’agir du Seigneur n'est pas correcte.’Est-ce que ce sont mes façons d’agir qui ne sont pas correctes, communautĂ© d'IsraĂ«l ? Ne seraient-ce pas plutĂŽt vos façons d’agir qui ne sont pas correctes ?

      30 C'est pourquoi je vous jugerai chacun en fonction de sa conduite, communauté d'Israël, déclare le Seigneur, l'Eternel. Revenez à moi et détournez-vous de toutes vos transgressions, afin que vos fautes ne causent pas votre perte !

      31 DĂ©barrassez-vous de toutes les transgressions que vous avez commises ! Faites-vous un cƓur nouveau et un esprit nouveau ! Pourquoi devriez-vous mourir, communautĂ© d'IsraĂ«l ?

      32 En effet, je ne prends pas plaisir Ă  voir mourir quelqu’un, dĂ©clare le Seigneur, l'Eternel. Changez donc d’attitude et vivez !
    • 1

      Dieu juge les hommes selon leurs actes. (Ezéchiel 18:1-20)
      La Providence divine est opérante. (Ezéchiel 18:21-29)
      Invitation à la repentance. (Ezéchiel 18:30-32)

      L'Ăąme qui pĂšche est celle qui mourra.

      De toute Ă©ternitĂ©, l’homme a Ă©tĂ©, est, et sera traitĂ©, selon sa conduite, qu’il ait appartenu Ă  l’ancienne alliance, ou Ă  la nouvelle, celle de la GrĂące.

      Quelles que soient les souffrances que l’homme peut subir Ă  cause des pĂ©chĂ©s des autres, il mĂ©rite le mĂȘme sort, selon ses propres iniquitĂ©s ; le Seigneur dirige tout Ă©vĂ©nement, pour le bien Ă©ternel des croyants. Toutes les Ăąmes sont dans « les mains » du grand CrĂ©ateur : Il les traitera selon Sa Justice ou Sa MisĂ©ricorde ; elles ne pĂ©riront pas pour les pĂ©chĂ©s des autres : l’homme n’est responsable, dans un certain sens, que que de son « propre » sort.

      Nous avons tous pĂ©chĂ©, et nos Ăąmes sont perdues, si Dieu applique Ă  la lettre Sa sainte loi ; mais nous sommes invitĂ©s Ă  venir Ă  Christ ! Si un homme, ayant montrĂ© sa foi par ses Ɠuvres, avait un mauvais fils, dont le caractĂšre et la conduite soient Ă  l'inverse de ceux de son pĂšre : ce mauvais fils pourrait-il espĂ©rer Ă©chapper Ă  la Vengeance divine Ă  cause de la piĂ©tĂ© de son pĂšre ? AssurĂ©ment non ! Et si un homme mauvais avait un fils qui marche avec Dieu, selon Sa Justice, ce fils ne pĂ©rira pas pour les pĂ©chĂ©s de son pĂšre. Si le fils n'Ă©tait pas libre de s’écarter du mal ici-bas, comment pourrait-il alors bĂ©nĂ©ficier du salut ?

      La question soulevĂ©e par ce texte n’est pas relative Ă  un quelconque mĂ©rite de notre justification, elle souligne uniquement les rĂ©tributions diffĂ©rentes du Seigneur envers le « juste » et le « mauvais ».

      21 L'homme mauvais pourrait ĂȘtre sauvĂ©, s'il se dĂ©tournait du mal qu’il commet. Le vĂ©ritable repentant est un croyant authentique. Aucune de ses anciennes transgressions ne lui sera reprochĂ©e, par la droiture qu'il observe, cette derniĂšre Ă©tant le fruit de la foi et l'effet de sa conversion : certainement, il vivra !

      La question n'est pas de savoir si les véritables justes ne deviendront jamais des apostats. Il est certain que ceux qui, pendant un certain temps, furent vraisemblablement « justes », pourront « cadrer » leur vie selon les versets Ezéchiel 18:26,27, qui mentionnent la plénitude de la Miséricorde divine : quand le péché est pardonné par Dieu, il est « rejeté au dehors », il est complÚtement oublié.

      Les ùmes vivront par leur droiture accomplie ; non pas par leur propre droiture, comme si cette derniÚre pouvait leur procurer le pardon de leurs péchés, mais par celle qui provient des bénédictions de Christ, le Médiateur.

      Quel encouragement de voir un pécheur se repentir, et placer son espérance dans le pardon et la vie, selon la promesse divine !

      Le verset Ezéchiel 18:28 décrit le début et la progression du repentir. Les véritables croyants restent vigilants, face au mal, ils prient et continuent sur cet axe de piété : ils sont sauvés !

      Dans tous les conflits que nous pouvons avoir avec Dieu, Il est est La Droiture, ayant toujours raison, alors que nous avons toujours tort !

      30 L’Éternel jugera chacun des IsraĂ©lites selon leur conduite. Ces versets Ă©taient pour ce peuple une exhortation Ă  se repentir, de façon Ă  obtenir un nouveau cƓur et un esprit nouveau.

      Dieu n’ordonne pas ce qui ne peut pas ĂȘtre fait ; Il nous reproche cependant de ne pas faire ce qui est nous est possible d’accomplir, et nous demande de prier pour ce que qui n’est pas encore accompli. Des directives divines et les moyens de les accomplir sont ici dĂ©crits ; les directions spirituelles Ă  prendre et les promesses sont donnĂ©es, afin que ceux qui dĂ©sirent opĂ©rer ce changement puissent le rechercher directement prĂšs de Dieu !

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