Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
6
« Moi, j’ai établi mon Roi par l’onction
sur *Sion, ma montagne sainte. »
15
Lorsque le Dieu tout-puissant dispersa au loin les rois
il neigeait sur le Tsalmôn.
16
O vous, montagnes sublimes, monts du *Basan,
monts aux cimes si nombreuses, monts du Basan,
2
Dans l’avenir, il adviendra
que la montagne sur laquelle est le Temple de l’Eternel
sera fermement établie au-dessus des montagnes,
elle s’élèvera par-dessus toutes les hauteurs,
et toutes les nations y afflueront.
3
Oui, des peuples nombreux viendront et se diront les uns aux autres :
« Venez, montons au mont de l’Eternel,
au Temple du Dieu de Jacob.
Il nous enseignera les voies qu’il a prescrites,
nous suivrons ses sentiers. »
Car de *Sion viendra la Loi,
et de Jérusalem la Parole de l’Eternel.
7
je les ferai venir à ma montagne sainte
et je les réjouirai au Temple où l’on me prie,
et j’agréerai leurs *holocaustes et autres sacrifices
offerts sur mon autel.
Car on appellera mon Temple : “La Maison de prière pour tous les peuples.”
7
Les moutons et les chèvres de Qédar s’assembleront chez toi,
tous les béliers de Nebayoth seront à ton service,
ils monteront sur mon autel en offrande agréée,
et je rendrai splendide le Temple où ma splendeur réside.
20
Et ils ramèneront, de toutes les nations, tous ceux qui sont vos frères sur des chevaux, des chars ou des chariots couverts, sur le dos des mulets ou sur des dromadaires jusqu’à Jérusalem, à ma montagne sainte, comme une offrande à l’Eternel : ce sera une offrande, dit l’Eternel, semblable à celles qu’apportent les Israélites, dans des récipients purifiés, au Temple de l’Eternel.
23
Il adviendra alors que, régulièrement, à la nouvelle lune et à chaque sabbat, tous les humains viendront pour se prosterner devant moi, déclare l’Eternel.
12
« Les voici qui reviennent avec des cris de joie sur la colline de Sion ;
ils affluent vers les biens que l’Eternel a préparés pour eux :
le blé, le vin nouveau et l’huile,
les moutons et les bœufs.
Leur vie sera comme un jardin bien arrosé,
et ils n’auront plus de chagrins.
23
Je le planterai sur une montagne élevée d’Israël ; il étendra ses branches et portera du fruit, et il deviendra un cèdre magnifique ; toutes sortes d’oiseaux habiteront dans sa ramure et viendront nicher à l’ombre de ses branches.
40
Car c’est sur ma montagne sainte, sur la haute montagne d’Israël, le Seigneur, l’Eternel, le déclare, que vous, toute la communauté d’Israël, c’est-à-dire tous ceux qui seront dans le pays, me rendront un culte. Là, je trouverai plaisir en vous, là, je rechercherai vos offrandes et les prémices de vos dons, et tout ce que vous me consacrerez.
22
et je ferai d’eux une seule nation dans le pays, sur les montagnes d’Israël. Un roi unique régnera sur eux tous, ils ne formeront plus deux nations et ne seront plus divisés en deux royaumes.
23
Ils ne se rendront plus impurs par le culte rendu à leurs idoles et à leurs divinités abominables, et par toutes leurs transgressions. Je les tirerai de tous leurs lieux d’habitation où ils ont péché, et je les purifierai ; ils seront mon peuple et je serai leur Dieu.
24
Mon serviteur David sera leur roi, il sera l’unique berger pour eux tous, ils vivront selon mes commandements, et obéiront à mes lois pour les appliquer.
25
Ils habiteront dans le pays que j’ai donné à mon serviteur Jacob et dans lequel ont vécu leurs ancêtres ; ils y demeureront, eux, leurs enfants et leurs petits-enfants à perpétuité, et mon serviteur David sera pour toujours prince sur eux.
26
Je conclurai avec eux une alliance garantissant la paix ; ce sera une alliance éternelle avec eux ; je les établirai et je les rendrai nombreux, je fixerai pour toujours mon sanctuaire au milieu d’eux.
27
Ma demeure sera près d’eux, je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
28
Et les autres nations reconnaîtront que je suis l’Eternel qui fait d’Israël un peuple saint en plaçant mon sanctuaire pour toujours au milieu d’eux. »
27
Une fois ces jours passés, les prêtres offriront sur l’autel, le huitième jour et les jours suivants, vos holocaustes et vos sacrifices de communion, et je vous accueillerai, le Seigneur, l’Eternel, le déclare.
16
Vous avez bu la coupe de l’orgie sur ma sainte montagne :
De même, toutes les nations ne cesseront de boire la coupe de colère.
Oui, elles la boiront, elles l’avaleront
et puis seront anéanties.
1
Dans l’avenir, il adviendra
que la montagne sur laquelle est le Temple de l’Eternel
sera fermement établie au-dessus des montagnes,
elle s’élèvera par-dessus toutes les hauteurs,
et les peuples y afflueront.
2
Des nations nombreuses viendront et se diront les unes aux autres :
« Venez, montons au mont de l’Eternel,
au Temple du Dieu de Jacob !
Il nous enseignera les voies qu’il a prescrites,
nous suivrons ses sentiers. »
Car de *Sion viendra la Loi,
et de Jérusalem, la Parole de l’Eternel.
20
Voici ce que dit le Seigneur des armées célestes : Des peuples et les habitants de villes nombreuses vont encore venir.
21
Les habitants d’une ville iront dans une autre et s’inviteront en disant : « Allons, mettons-nous en route pour implorer l’Eternel, le Seigneur des armées célestes, et pour rechercher sa présence. » Et on leur répondra : « Oui, moi aussi, je veux y aller ! »
22
Ainsi des peuples nombreux et des nations puissantes viendront rechercher la présence du Seigneur des armées célestes, à Jérusalem, et l’implorer.
23
Voici ce que dit le Seigneur des armées célestes : En ce temps-là, des hommes de dix nations parlant différentes langues s’accrocheront à un Juif par le pan de son vêtement en déclarant : « Nous voudrions aller avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous. »
11
Car, du soleil levant jusqu’au soleil couchant, ma renommée sera très grande au milieu des nations, et partout, en tout lieu, de l’*encens me sera offert et des offrandes pures. Car, parmi les nations, ma renommée sera très grande, dit l’Eternel, le Seigneur des armées célestes.
4
L’offrande de Juda et de Jérusalem plaira à l’Eternel, comme aux jours d’autrefois, aux années de jadis.
20
En effet, ils ne pouvaient supporter l’ordre qui leur avait été donné : Quiconque touchera la montagne — même si c’est un animal — sera tué à coups de pierres.
21
Le spectacle était si terrifiant que *Moïse s’est écrié : Je suis épouvanté et tout tremblant.
22
Non, vous, au contraire, vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, de la Jérusalem céleste, avec ses milliers d’*anges en fête.
15
Par Jésus, offrons donc en tout temps à Dieu un sacrifice de louange qui consiste à célébrer son nom.
5
et puisque vous êtes vous aussi des pierres vivantes, édifiez-vous pour former un temple spirituel et pour constituer un groupe de *prêtres consacrés à Dieu, chargés de lui offrir des sacrifices spirituels qu’il pourra accepter favorablement par Jésus-Christ.
1
Alors un signe grandiose apparut dans le ciel : c’était une femme. Elle avait pour vêtement le soleil, la lune sous ses pieds et une couronne de douze étoiles sur sa tête.
10
Il m’emmena en esprit sur une grande et haute montagne, d’où il me fit voir la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu.