Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
7
Je les rendrai capables de reconnaître que je suis le SEIGNEUR. Ils reviendront à moi de tout leur cœur. Ils seront mon peuple, et moi, je serai leur Dieu.
34
Le SEIGNEUR déclare : « Personne n’aura plus besoin d’instruire son prochain ou son frère en disant : “Connaissez le SEIGNEUR !” En effet, tous me connaîtront, du plus petit jusqu’au plus grand. Je pardonnerai leurs fautes et je ne me souviendrai plus de leurs péchés. »
17
C’est pourquoi communique-leur ces paroles de ma part : “Moi, le Seigneur DIEU, je vous rassemblerai du milieu des différents peuples et pays où vous avez dû partir. Et je vous donnerai à nouveau le pays d’Israël.
18
Quand vous serez revenus, vous supprimerez le culte horrible que ses habitants rendent aux faux dieux.
19
Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’enlèverai votre cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair.
20
Ainsi, vous suivrez les lois que je vous ai données, vous ferez attention à mes règles et vous leur obéirez. Vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu.
38
Je chasserai de chez vous ceux qui se sont révoltés et qui m’ont désobéi. Je les ferai sortir des pays où ils habitent, mais ils n’iront pas dans le pays d’Israël. Ainsi vous saurez que le SEIGNEUR, c’est moi.
42
Je vous ramènerai en Israël, dans le pays que j’ai juré de donner à vos ancêtres. À ce moment-là, vous saurez que le SEIGNEUR, c’est moi.
44
Israélites, je ne tiendrai pas compte de votre vie et de vos actions mauvaises. Mais j’agirai avec vous de telle manière que vous m’honorerez. Alors vous saurez que le SEIGNEUR, c’est moi. » Voilà ce que le Seigneur DIEU déclare.
24
En agissant ainsi, Ézékiel vous prévient de ce qui va arriver. Vous agirez exactement comme lui. Et quand cela arrivera, vous saurez que le Seigneur DIEU, c’est moi.” »
13
J’arrêterai tes chants, et on n’entendra plus la musique de tes harpes.
13
Je les ferai sortir des pays étrangers, je les rassemblerai et je les ramènerai dans leur pays. Je les conduirai sur les montagnes d’Israël, dans les vallées, dans les meilleurs endroits du pays.
23
À cause de vous, les autres peuples ont méprisé mon nom. Eh bien, je leur montrerai que je suis le Dieu grand et saint. Et je ferai cela en me servant de vous. Alors ces peuples sauront que le SEIGNEUR, c’est moi, je le déclare, moi, le Seigneur DIEU.
24
« Je vous retirerai du milieu des autres peuples et, des pays où vous habitez, je vous rassemblerai et je vous ramènerai sur votre terre.
21
Puis tu leur diras : Voici les paroles du Seigneur DIEU : Israélites, je vous retirerai du milieu des peuples où vous êtes allés. Je vous rassemblerai et je vous ramènerai sur votre terre.
25
Vous habiterez dans le pays que j’ai donné à mon serviteur Jacob, où vos ancêtres ont vécu. Vous vivrez là pour toujours, vous, vos enfants et les enfants de leurs enfants. Vous aurez pour toujours un roi semblable à mon serviteur David.
23
De cette façon, je montrerai à tous les peuples que je suis le Dieu grand et saint. Alors ils sauront que le SEIGNEUR, c’est moi. »
3
Et la vie pour toujours, c’est te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et connaître celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
20
Nous le savons, le Fils de Dieu est venu. Il nous a donné l’intelligence pour connaître le vrai Dieu, et nous restons unis au vrai Dieu par son Fils Jésus-Christ. Lui, il est le vrai Dieu et il est la vie pour toujours.
Trois traits de la vie d'Israël rétabli à la fin des temps : la reconnaissance de la fidélité de Jéhova (verset 42) ; la connaissance et le dégoût de lui-même (verset 43) ; l'hommage rendu au nom de l'Eternel, pour l'honneur duquel la fidélité divine ne s'est pas lassée jusqu'à la fin. Ainsi c'est après être descendu au dernier degré de l'abaissement, à un état de captivité pire que la servitude d'Egypte, que l'histoire d'Israël recommencera tout de bon, repassant par les mêmes phases, que la première fois, mais phases d'une extension plus vaste et d'une nature plus spirituelle, par conséquent aussi d'une valeur plus décisive. Quel coup d'œil d'aigle que, celui qu'Ezéchiel jette ici sur la vie de son peuple ! Placé lui-même au moment où se termine la première partie de cette histoire et où va commencer la seconde, de ce point central il la contemple tout entière. Quand ce ne serait là qu'une vue, ce serait celle d'un homme de génie. Mais il y a plus : à cette intuition correspond une grandiose et glorieuse réalité ; c'est donc la vue d'un prophère. Il suffit en effet de jeter un regard sur l'histoire du peuple juif, pour y retrouver tous les traits du tableau tracé par Ezéchiel. Israël est sorti de sa captivité, mais non pour rentrer véritablement chez lui. Est-ce un chez-soi qu'une demeure dont un étranger est le propriétaire ? Israël est resté dès lors un peuple dépendant et son pays n'a plus été qu'une province de l'un des grands empires qui se sont succédé dans le monde des Gentils. Jusqu'à ce jour il habite au désert des peuples. Son existence est un état d'attente et de triage, comme le séjour au désert pour la génération sortie l'Egypte, les uns abandonnant les espérances nationales et le Dieu de leurs pères, les autres restant fidèles et maintenant leur regard sur l'avenir promis. Et la fin de cet état de choses ? Bien des circonstances paraissent en signaler dès aujourd'hui l'approche. Toutes les nationalités se reconstituent et réclament leur unité et leur patrimoine. Ne serait-il pas étrange que la plus tenace de toutes les races ne songeât pas à revendiquer l'une et l'autre ? Les 15 000 Israélites qui occupent à cette heure le sol de Jérusalem, ne sont sans doute que l'avant-garde du peuple, qui, ne pouvant ni retourner en Egypte, ni rester au désert, s'élancera enfin vers Canaan. (Ecrit en 1880 ! CR)