Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
5
Maintenant, si vous écoutez ma voix et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez en propre entre tous les peuples, car toute la terre est à moi.
6
Quant à vous, vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux Israélites.
29
Que tes yeux soient nuit et jour ouverts sur cette maison, sur le lieu dont tu as dit : Là sera mon nom ! Écoute la prière que ton serviteur fait en ce lieu.
20
Tout Israël ayant appris que Jéroboam était de retour, ils le firent convoquer à l’assemblée et l’établirent roi sur tout Israël. Il n’y eut que la seule tribu de Juda pour se rallier à la maison de David.
26
Jéroboam dit en son cœur : Maintenant le royaume pourrait bien revenir à la maison de David,
27
si ce peuple monte à Jérusalem pour faire des sacrifices dans la maison de l’Éternel. Le cœur de ce peuple reviendra à son seigneur, à Roboam, roi de Juda, ils me tueront et reviendront à Roboam, roi de Juda.
28
Après avoir pris conseil, le roi fit deux veaux d’or et dit au peuple : Vous êtes assez montés à Jérusalem ! Israël, voici tes dieux qui t’ont fait monter du pays d’Égypte.
29
Il en plaça un à Béthel et il mit l’autre à Dan.
30
Ce fut là une occasion de péché. Le peuple alla devant l’un (des veaux) jusqu’à Dan.
31
Jéroboam établit une maison de hauts lieux et des sacrificateurs pris parmi tout le peuple et n’appartenant pas aux fils de Lévi.
32
Jéroboam établit une fête au huitième mois, le quinzième jour du mois, comme la fête (qu’on célébrait) en Juda, et il monta à l’autel. C’est ainsi qu’il agit à Béthel, en sacrifiant aux veaux qu’il avait faits. Il installa à Béthel les sacrificateurs des hauts lieux qu’il avait établis.
33
Il monta à l’autel qu’il avait fait à Béthel, le quinzième jour du huitième mois, mois qu’il avait choisi de sa propre initiative. Il fit une fête pour les fils d’Israël et monta à l’autel pour brûler des parfums.
11
Écoute, ma fille, vois et prête l’oreille ; Oublie ton peuple et la maison de ton père.
12
Le roi porte ses désirs sur ta beauté ; Puisqu’il est ton seigneur, prosterne-toi devant lui.
13
Et, avec des présents, la fille de Tyr, Les plus riches du peuple rechercheront ta faveur ?
14
Toute glorieuse est la fille du roi dans l’intérieur (du palais) ; Son vêtement est fait de broderies d’or.
15
Elle est conduite au roi, vêtue de ses habits de couleurs, Et derrière elle, des jeunes filles, ses compagnes, sont amenées auprès de toi ;
16
On les conduit au milieu des réjouissances et de l’allégresse ; Elles entrent dans le palais du roi.
2
Dieu est connu en Juda, Son nom est grand en Israël.
13
Oui, l’Éternel a choisi Sion, Il l’a désirée pour son habitation :
14
C’est mon (lieu de) repos à toujours ; J’y habiterai, car je l’ai désirée ;
2
Va, et crie aux oreilles (des gens) de Jérusalem : Ainsi parle l’Éternel : Je me souviens de ton amour de jeune fille, De ton affection de fiancée, Quand tu me suivais au désert, Dans une terre stérile
3
Israël était consacré à l’Éternel, Il était les prémices de son revenu ; Tous ceux qui en mangeaient se rendaient coupables, Et le malheur fondait sur eux, – Oracle de l’Éternel.
8
Je passai près de toi, je te regardai, et voici que ton temps était là, le temps des amours. J’étendis sur toi le pan de mon manteau, je couvris ta nudité, je te fis un serment, je contractai une alliance avec toi, – oracle du Seigneur, l’Éternel –, et tu fus à moi.
20
Tu as pris tes fils et tes filles, que tu m’avais enfantés, et tu les leur as sacrifiés pour qu’ils les dévorent ! N’était-ce pas assez de tes prostitutions ?
40
Ils feront monter un rassemblement contre toi, ils te lapideront et te perceront à coups d’épée ;
22
Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.
4
De même, mes frères, vous aussi vous êtes morts à l’égard de la loi, par le corps du Christ, pour appartenir à un autre, à celui qui est ressuscité d’entre les morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu.
Voici leurs noms : dans l'allégorie qui va suivre.
Ohola signifie : sa tente, à elle ; Oholiba : ma tente en elle. Ces deux noms rappellent ce contraste : que le peuple des dix tribus, après s'être séparé du sanctuaire de Jérusalem, s'était élevé un sanctuaire à lui, celui de Béthel, dont il est si souvent parlé dans Amos et dans Osée, et où l'on adorait Dieu sous l'image égyptienne du veau d'or ; tandis que le peuple de Juda continuait à adorer l'Eternel dans son sanctuaire, à Jérusalem.
La plus grande, non l'aînée, comme quelques-uns traduisent ; comparez 16.46. Le royaume du nord, comprenant dix tribus, était plus grand que celui de Juda.
Elles furent à moi : en vertu des grands faits de la sortie d'Egypte et de la législation du Sinaï.
Elles enfantèrent... Allusion à la multiplication du peuple en Egypte et plus tard en Canaan. Le prophète ne s'assujettit pas servilement à l'ordre chronologique des faits.
Leurs noms : cette fois-ci, leurs vrais noms.