6
Le roi de Babylone fit égorger les fils de Sédécias à Ribla, en sa présence. Il fit aussi égorger tous les grands de Juda,
10
Le roi de Babylone fit égorger les fils de Sédécias en sa présence ; il fit aussi égorger tous les chefs de Juda à Ribla.
24
Le chef des gardes captura le grand-prêtre Seraja, le prêtre adjoint Sophonie et les trois gardiens de l’entrée.
25
Dans la ville, il captura un eunuque qui commandait aux hommes de guerre, 7 hommes qui faisaient partie des conseillers du roi et qu’on trouva dans la ville, le secrétaire du chef de l'armée chargé d'enrôler la population du pays, ainsi que 60 hommes pris parmi la population du pays qu’on trouva dans la ville.
26
Nebuzaradan, le chef des gardes, les captura et les conduisit vers le roi de Babylone à Ribla,
27
et le roi de Babylone les frappa à mort à Ribla, dans le pays de Hamath. C’est ainsi que Juda partit en exil loin de sa terre.
5
Prends le meilleur mouton, entasse aussi des os sous la marmite ! Fais bouillir à gros bouillons et que les os qui sont dedans cuisent aussi !’
9
» C’est pourquoi, voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel : Malheur à la ville sanguinaire ! Je vais moi-même faire un plus grand bûcher.
10
Entasse le bois, allume le feu, cuis bien la viande, assaisonne-la et que les os soient brûlés.
16
J’irai à la recherche de celle qui est perdue, je ramènerai celle qui s’est égarée, je panserai celle qui est blessée et j’assisterai celle qui est affaiblie. En revanche, je détruirai celles qui sont grasses et vigoureuses. Je veux prendre soin d’elles avec équité.
17
» Quant à vous, mes brebis, voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : Je vais faire le tri entre les bêtes, entre les béliers et les boucs.
20
» C'est pourquoi, voici ce que leur dit le Seigneur, l'Eternel : Je vais moi-même faire le tri entre la bête qui est grasse et celle qui est maigre.
20
La bête fut capturée, ainsi que le prétendu prophète qui avait accompli devant elle des signes miraculeux pour égarer ceux qui avaient reçu la marque de la bête et adoré son image. Tous les deux furent jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Le feu ardent que doit allumer le prophète sous la chaudière, représente le châtiment prochain, qui s'exécute par l'ordre de Dieu.
Et même entasse... Il y a en hébreu littéralement : Et fais le monceau des os. Ce qui signifie soit : Fais un monceau d'os sous la chaudière pour alimenter la flamme ; mais dans ce cas ne faudrait-il pas un, au lieu de : le monceau ? soit : Fais (sous la chaudière) le monceau de bois nécessaire pour cuire les os...
Le mot hébreu (dour) signifie proprement un cercle et paraît faire allusion à l'armée ennemie qui bloque la ville (verset 9).,
Aucun commentaire associé à ce passage.