22
Les fils de Sem furent Elam, Assur, Arpacshad, Lud et Aram.
5
Isaac fit donc partir Jacob et celui-ci s'en alla Ă Paddan-Aram, chez Laban, fils de Bethuel l'AramĂ©en et frĂšre de Rebecca, la mĂšre de Jacob et d'EsaĂŒ.
6
Les Israélites firent encore ce qui déplaßt à l'Eternel. Ils servirent les Baals et les Astartés, les dieux de la Syrie, de Sidon, de Moab, des Ammonites et des Philistins ; ils abandonnÚrent l'Eternel et ne le servirent plus.
5
Les Syriens de Damas vinrent au secours d'HadadĂ©zer, le roi de Tsoba, et David battit 22'000 dâentre eux.
6
Voyant quâils avaient provoquĂ© le dĂ©goĂ»t de David, les Ammonites firent engager 20'000 fantassins chez les Syriens de Beth-Rehob et chez ceux de Tsoba, 1000 hommes chez le roi de Maaca et 12'000 chez les habitants de Tob.
8
En effet, moi ton serviteur, jâai fait un vĆu pendant que jâhabitais Ă Gueshur en Syrie. J'ai dit : âSi l'Eternel me fait revenir Ă JĂ©rusalem, je le servirai.â »
1
A lâĂ©poque d'Achaz, fils de Jotham, lui-mĂȘme fils d'Ozias qui Ă©tait roi de Juda, Retsin, le roi de Syrie, monta avec PĂ©kach, le fils de Remalia, le roi d'IsraĂ«l, contre JĂ©rusalem pour l'attaquer, mais sans parvenir Ă sâen emparer.
2
On annonça aux membres de la dynastie de David : « Les Syriens ont pris position sur le territoire dâEphraĂŻm. » Achaz et son peuple en furent tout secouĂ©s, comme les arbres de la forĂȘt lorsquâils sont secouĂ©s par le vent.
3
Alors l'Eternel dit à Esaïe : « Sors donc à la rencontre d'Achaz avec ton fils Shear-Jashub, au bout de l'aqueduc du réservoir supérieur, sur la route du champ du teinturier.
4
Tu lui diras : âSois tranquille, nâaie pas peur et que ton cĆur ne se trouble pas devant ces deux bouts de bois fumants, devant la colĂšre de Retsin et de la Syrie ainsi que du fils de Remalia !
5
Ne sois pas troublé parce que la Syrie a décidé de te faire du mal, parce qu'Ephraïm et le fils de Remalia disent :
6
Montons contre Juda, semons-y la panique, frayons-nous un passage et proclamons-y roi le fils de Tabeel.â
7
» Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : Cela ne se produira pas, cela n'aura pas lieu.
8
Certes, Damas est la capitale de la Syrie et Retsin le souverain de Damas, mais dâici 65 ans EphraĂŻm ne sera plus un peuple.
16
La Syrie traitait avec toi à cause de la quantité de tes activités. Elle donnait des escarboucles, de la pourpre, des broderies, du fin lin, du corail et des rubis en échange de tes denrées.
13
Tu Ă©tais en Eden, le jardin de Dieu. Tu Ă©tais couvert de toutes sortes de pierres prĂ©cieuses â de sardoine, de topaze, de diamant, de chrysolithe, dâonyx, de jaspe, de saphir, dâescarboucle, dâĂ©meraude â ainsi que d'or. Tes tambourins et tes flĂ»tes Ă©taient Ă ton service, prĂ©parĂ©s pour le jour oĂč tu as Ă©tĂ© créé.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
La description revient droit au nord.
Aram. On serait bien tenté d'admettre ici une correction du texte et de lire Edom, puisque les Edomites habitaient à l'ouest de la tribu précédente ; ils formeraient ainsi la transition naturelle à Juda et à Damas (versets 17 et 18). Mais le prophÚte ne suit pas un ordre géographique eux, et les objets de commerce mentionnés conviennent mieux à la Syrie et à la Mésopotamie, ordinairement désignées par Aram. C'était de Damas, capitale de la Syrie, que provenaient les tissus les plus célÚbres, comme l'indiquait (Amos 3.12, texte hébreu) et l'indique encore leur nom. Babylone (sud de la Mésopotamie) était le marché le plus riche du monde pour les pierres précieuses et pour les tissus de fin lin teints en pourpre et bigarrés (comparez Josué 7.21).
Corail : ou peut-ĂȘtre perles.
Aucun commentaire associé à ce passage.