4
Les fils de Javan : Elisha, Tarsis, Kittim et Dodanim.
33
Ils changèrent ensuite de direction et montèrent par la route du Basan. Og, le roi du Basan, sortit à leur rencontre avec tout son peuple pour les combattre à Edréï.
24
Mais des bateaux viendront de Kittim : ils humilieront l'Assyrien, ils humilieront l'Hébreu et lui aussi sera détruit. »
13
contre tous les cèdres du Liban, quelles que soient leur taille et leur hauteur, et tous les chênes du Basan,
12
Il a dit : « Tu ne continueras plus à te livrer à la joie, vierge violée, fille de Sidon ! Tu auras beau te lever pour traverser jusqu’à Kittim, même là il n'y aura pas de paix pour toi. »
10
Allez jusqu’aux îles de Kittim et regardez ! Envoyez quelqu'un à Kédar, observez bien et regardez s'il est arrivé quelque chose de semblable !
20
» Monte sur les sommets du Liban et crie ! Fais retentir ta voix dans le Basan ! Crie depuis l’Abarim ! En effet, tous ceux qui t'aimaient sont brisés.
6
ils ont fait tes rames avec des chênes du Basan et ton pont avec de l'ivoire venant d’Assyrie et importé des îles de Kittim.
2
Gémis, cyprès, car le cèdre est tombé, les puissants sont détruits. Gémissez, chênes du Basan, car la forêt impénétrable est abattue.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Tes rames... Les chênes de Basan sont au nombre des arbres les plus robustes (Esaïe 2.13).
Tes bancs : peut-être le mot hébreu désigne-t-il le pont du vaisseau. L'usage d'incruster l'ivoire dans le buis est constaté par Virgile (Enéide : X, 137 : Ebur per artem, inclusum buxo).
Kittim (Esaïe 23.1,12) Ce nom désigne proprement la ville de Cittium, port célèbre dans l'île de Chypre, puis l'île de Chypre en général (Jérémie 2.10). On trouve parfois le nom de Cittiens appliqué aux Macédoniens et même aux Romains.
Aucun commentaire associé à ce passage.