Ezéchiel 33

    • Dieu Ă©tablit ÉzĂ©kiel comme guetteur

      1 La parole de l'Eternel m’a Ă©tĂ© adressĂ©e :

      2 « Fils de l’homme, parle aux enfants de ton peuple ! Tu leur diras : ‘Admettons que je fasse venir l’épĂ©e sur un pays et que la population du pays prenne l’un des siens pour l’établir comme sentinelle.

      3 Si cet homme voit venir l’épĂ©e sur le pays, sonne de la trompette et avertit le peuple,

      4 mais que celui qui entend le son de la trompette ne se laisse pas avertir et se laisse surprendre par l’épĂ©e, il sera seul responsable de sa mort.

      5 Il a entendu le son de la trompette mais ne s'est pas laissé avertir ; son sang retombera donc sur lui. Si en revanche il se laisse avertir, il sauvera sa vie.

      6 Si la sentinelle voit venir l’épĂ©e et ne sonne pas de la trompette, si le peuple n'est pas averti et que l’épĂ©e vienne prendre la vie Ă  quelqu'un, cette personne mourra Ă  cause de ses fautes, mais je rĂ©clamerai son sang Ă  la sentinelle.’

      7 » C’est toi, fils de l’homme, que j'ai donnĂ© comme sentinelle Ă  la communautĂ© d'IsraĂ«l. Tu dois Ă©couter la parole qui sort de ma bouche et les avertir de ma part.

      8 Quand je dirai au mĂ©chant : ‘Toi qui es mĂ©chant, tu vas mourir, c’est certain’, si tu ne parles pas pour avertir le mĂ©chant afin qu’il renonce Ă  sa conduite, ce mĂ©chant mourra Ă  cause de sa faute, mais je te rĂ©clamerai son sang.

      9 Si au contraire tu avertis le mĂ©chant afin qu’il renonce Ă  sa conduite, pour qu’il s’en dĂ©tourne, et qu'il ne change pas de conduite, il mourra Ă  cause de sa faute, mais toi, tu auras dĂ©livrĂ© ton Ăąme.

      Le méchant qui revient à Dieu vivra

      10 » Et toi, fils de l’homme, dis Ă  la communautĂ© d'IsraĂ«l : ‘Voici comment vous parlez : Nos transgressions et nos pĂ©chĂ©s pĂšsent sur nous, c'est Ă  cause d'eux que nous dĂ©pĂ©rissons. Comment pourrions-nous vivre ?’

      11 Dis-leur : ‘Aussi vrai que je suis vivant, dĂ©clare le Seigneur, l'Eternel, je ne prends pas plaisir Ă  voir le mĂ©chant mourir, mais Ă  le voir changer de conduite et vivre. Renoncez, renoncez Ă  votre mauvaise conduite ! Pourquoi devriez-vous mourir, communautĂ© d'IsraĂ«l ?’

      12 » Et toi, fils de l’homme, dis aux membres de ton peuple : ‘La bonne conduite du juste ne le dĂ©livrera pas, si un jour il se met Ă  commettre des transgressions, et le mĂ©chant ne trĂ©buchera pas Ă  cause de sa mĂ©chancetĂ©, si un jour il y renonce, pas plus que le juste ne pourra vivre grĂące Ă  sa justice si un jour il commence Ă  pĂ©cher.’

      13 Lorsque j’affirme au juste qu’il vivra, s'il place sa confiance dans sa justice et se met Ă  commettre l’injustice, toute sa justice passĂ©e sera oubliĂ©e et il mourra Ă  cause de l’injustice qu'il a commise.

      14 Lorsque je dis au mĂ©chant : ‘Tu vas mourir, c’est certain’, s'il renonce Ă  son pĂ©chĂ© et se met Ă  appliquer le droit et la justice,

      15 s'il rend le gage, s'il restitue ce qu'il a extorquĂ©, s'il suit les prescriptions qui donnent la vie en ne commettant plus d’injustice, il vivra, il ne mourra pas.

      16 Tous les pĂ©chĂ©s qu'il a commis seront oubliĂ©s. Puisqu’il applique le droit et la justice, il vivra, c’est certain.

      17 » Les membres de ton peuple disent : ‘La maniĂšre d’agir du Seigneur n'est pas correcte’, mais c’est leur maniĂšre d’agir qui n'est pas correcte.

      18 Si le juste renonce à sa justice et commet l’injustice, il mourra à cause de cela.

      19 Si le méchant renonce à sa méchanceté et applique le droit et la justice, il vivra grùce à cela.

      20 Vous avez dit : ‘La maniĂšre d’agir du Seigneur n'est pas correcte.’Je vous jugerai chacun en fonction de sa conduite, communautĂ© d'IsraĂ«l ! »

      Le pays d'Israël sera dévasté

      21 La douziĂšme annĂ©e de notre exil, le cinquiĂšme jour du dixiĂšme mois, un rescapĂ© de JĂ©rusalem est venu vers moi et m’a dit : « La ville a Ă©tĂ© prise ! »

      22 La main de l'Eternel avait reposĂ© sur moi le soir prĂ©cĂ©dant l'arrivĂ©e du rescapĂ© et l'Eternel m'avait rendu la parole avant qu’il ne vienne vers moi le matin. Ma bouche s’était ouverte, je n'Ă©tais plus muet.

      23 Alors la parole de l'Eternel m’a Ă©tĂ© adressĂ©e :

      24 « Fils de l’homme, ceux qui habitent les ruines de la terre d'IsraĂ«l disent : ‘Abraham Ă©tait tout seul, et il a reçu le pays en hĂ©ritage. Puisque nous sommes nombreux, c’est Ă  nous que le pays a Ă©tĂ© donnĂ© en propriĂ©tĂ©.’

      25 C'est pourquoi, annonce-leur : ‘Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : Vous mangez vos aliments avec le sang, vous levez les yeux vers vos idoles, vous versez le sang, et vous possĂ©deriez le pays ?

      26 Vous vous appuyez sur votre Ă©pĂ©e, vos femmes s’adonnent Ă  des pratiques abominables, chacun de vous rend impure la femme de son prochain, et vous possĂ©deriez le pays ?’

      27 Tu leur transmettras ce message : ‘Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : Aussi vrai que je suis vivant, ceux qui se trouvent parmi les ruines tomberont par l’épĂ©e ; ceux qui se trouvent dans les champs, je les donnerai Ă  manger aux bĂȘtes sauvages, et ceux qui se trouvent dans les endroits escarpĂ©s et dans les cavernes mourront par la peste.

      28 Je ferai du pays un sujet de consternation et un endroit dĂ©vastĂ©. Ce sera la fin de l’orgueil qu’il tirait de sa force. Les montagnes d'IsraĂ«l seront dĂ©vastĂ©es, plus personne n'y passera.’

      29 Ils reconnaßtront que je suis l'Eternel, quand je ferai du pays un sujet de consternation et un endroit dévasté à cause de toutes les pratiques abominables auxquelles ils se sont adonnés.

      30 » Quant Ă  toi, fils de l’homme, les membres de ton peuple bavardent Ă  ton sujet prĂšs des murs et aux portes des maisons. Ils se parlent entre eux, chacun avec son frĂšre, et disent : ‘Venez donc Ă©couter quelle sera la parole qui viendra de l'Eternel !’

      31 Puis ils se rendent en nombre auprĂšs de toi et mon peuple s'assied devant toi. Ils Ă©coutent tes paroles, mais ils ne les mettent pas en pratique : ils se montrent pleins d’enthousiasme dans leurs propos, mais leur cƓur est attirĂ© par les gains malhonnĂȘtes.

      32 Tu es pour eux comme un chanteur enthousiasmant, dotĂ© d’une belle voix et jouant bien de son instrument : ils Ă©coutent tes paroles, mais ils ne les mettent pas en pratique.

      33 Quand tout cela arrivera – et voici que cela arrive – ils reconnaĂźtront qu'il y avait un prophĂšte au milieu d'eux. »
    • 1

      Le rĂŽle d’ÉzĂ©chiel, en tant que gardien. (EzĂ©chiel 33:1-9)
      Il confirme le gouvernement divin. (Ezéchiel 33:10-20)
      La désolation de Juda. (Ezéchiel 33:21-29)
      Jugements Ă  l’encontre de ceux qui se moquent des prophĂštes. (EzĂ©chiel 33:30-33)

      Le prophĂšte ÉzĂ©chiel est le « gardien » de la maison d'IsraĂ«l. Son rĂŽle est d'avertir les pĂ©cheurs de leur misĂ©rable Ă©tat et du danger qu’ils courent. Il doit avertir le mĂ©chant pour qu’il se dĂ©tourne de sa mauvaise voie, et qu’ainsi, il puisse vivre. Si les Ăąmes pĂ©rissent, en nĂ©gligeant l’avertissement d’ÉzĂ©chiel, ce dernier n’en portera pas la culpabilitĂ©.

      Remarquez l’attitude de ceux qui doivent rĂ©pondre de leurs pĂ©chĂ©s : ils trouvent mille excuses pour leur iniquitĂ©, se vantant mutuellement de leur mĂ©chancetĂ©, et s’encourageant Ă  croire qu'ils auront la paix dans le cƓur, malgrĂ© leur persistance Ă  dĂ©sobĂ©ir Ă  Dieu.

      Quel manque de sagesse peut-on observer chez ceux qui ne se soucient que du monde matĂ©riel, sans prendre garde Ă  leur problĂšme spirituel ! Ils placent des gardiens pour protĂ©ger leurs maisons, et des sentinelles pour ĂȘtre avertis de l'approche d’éventuels ennemis, mais ils n’ont aucune considĂ©ration pour le devenir Ă©ternel de leur Ăąme, Ă  savoir le bonheur ou la damnation. Ils sont littĂ©ralement offensĂ©s d’entendre des serviteurs de Dieu, qui, obĂ©issant au commandement de leur MaĂźtre, les avertissent solennellement ; ces Ăąmes prĂ©fĂšrent aller Ă  la perdition, en Ă©coutant des paroles pleines de sĂ©duction trompeuse...

      10 Ceux qui dĂ©sespĂšrent bĂ©nĂ©ficier un jour de la misĂ©ricorde de Dieu, doivent s’appuyer sur Sa dĂ©claration solennelle : Il est toujours disposĂ© Ă  la rĂ©vĂ©ler !

      La ruine de JĂ©rusalem et de l'Ă©tat d’IsraĂ«l Ă©tait dĂ©terminĂ©e, mais cela ne s'appliquait pas Ă  ses habitants. Dieu annonce au juste qu'il vivra sĂ»rement. Ceux qui professent ne faire confiance qu’à eux-mĂȘmes, par orgueil, ne connaissent que la dĂ©chĂ©ance.

      L’homme ne fait confiance qu’à sa propre droiture, en prĂ©sumant de son autosuffisance : il ne peut ĂȘtre ainsi amenĂ© qu’à commettre l'iniquitĂ©. Ceux qui ont vĂ©cu une vie de pĂ©chĂ© et qui s’en repentent, en abandonnant leurs mauvaises voies, seront sauvĂ©s. Beaucoup de tels changements d’état d’ñme, relativement Ă©tonnants, ont Ă©tĂ© bĂ©nis par la Puissance de la GrĂące divine.

      Quand il y a une nette séparation entre un homme et le péché, il n'y a plus aucun « fossé » qui le sépare de Dieu !

      21 Quand tout Ă©choue de tous cĂŽtĂ©s, ceux qui sont incapables de discerner l’Ɠuvre de la Main divine, ne veulent mĂȘme pas admettre leur dĂ©pendance vis-Ă -vis de Dieu.

      Beaucoup ont une conduite qui prouve qu’ils sont toujours ennemis de Dieu, tout en affirmant que les vĂ©ritables croyants bĂ©nĂ©ficient malgrĂ© tout, de bĂ©nĂ©dictions particuliĂšres ! Ils proclament que ces derniers « ont une foi ferme, mais dĂ©nuĂ©e de rĂ©el fondement », alors que Dieu, par Sa Parole, dĂ©nonce que ces Ăąmes mĂ©disantes ne mĂ©ritent que le chĂątiment et rien d'autre.

      30 La corruption et divers motifs condamnables mĂšnent souvent les hommes en des endroits oĂč la Parole de Dieu est prĂȘchĂ©e avec fidĂ©litĂ©.

      Beaucoup de personnes viennent Ă©couter des prĂ©dicateurs dans le but de trouver des sujets de controverse : d’autres, de loin les plus nombreuses, s’approchent par curiositĂ©, voire par habitude.

      Le cƓur des hommes est vraiment versatile. Mais, si ces derniers entendent une prĂ©dication et refusent d’y croire, ils pourront quand mĂȘme constater qu'un serviteur de Dieu est venu prĂȘcher parmi eux.

      Tous ceux qui auront mĂ©prisĂ© ces messages, et l’offre de la MisĂ©ricorde divine, avec tous les avantages qu’elle procure, dĂ©couvriront, parfois un peu tard, les vains dĂ©sirs de leur propre cƓur.

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