TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Ezéchiel 34

    • 1

      1 √† 10 Dans les versets 1 √† 7, le proph√®te signale l'√©go√Įsme qui animait les souverains isra√©lites et leur manque de sollicitude pour le troupeau qui leur √©tait confi√©. Depuis le verset 8 il annonce leur rejet. Cette proph√©tie est √©videmment une imitation de celle de J√©r√©mie 32.1-8.

      2

      Le terme de pasteurs désigne ici uniquement les chefs politiques de la nation, non les sacrificateurs et les prophètes car Jérémie lui-même ne parle que plus tard de ces deux dernières classes de personnes (Jérémie 23.9-40). Chez les anciens, les bergers des peuples, ce sont toujours les rois. L'opposition du nouveau David aux mauvais bergers (verset 23) confirme ce sens restreint.

      3

      Les rois ont exploité pour eux-mêmes les richesses du peuple.

      4

      Ils ne se sont point intéressés au soulagement de leurs sujets souffrants, indigents, opprimés, non plus qu'à l'amélioration morale de ceux qui se livraient au mal.

      5

      Ezéchiel pense aux nombreuses déportations qu'avait subies le peuple par la faute, de ses souverains (verset 13).

      Les b√™tes sauvages d√©signent les conqu√©rants pa√Įens qui ont √† maintes reprises d√©vast√© le pays.

      6

      Ce tableau se rapporte spécialement à l'état actuel du pays, à la suite de la ruine de Jérusalem (33.27-28).

      11

      11 √† 19 L'Eternel, le vrai berger de son peuple, intervient lui-m√™me pour mettre fin √† cet √©tat de choses et en fonder un meilleur¬†; comparez Exode 2.24-25¬†; 3.7-8¬†; Esa√Įe 40.11.

      Je m'enquerrai : il prend connaissance de l'√©tat de dispersion et de souffrance o√Ļ son troupeau est r√©duit.

      A leur recherche : il prend des mesures effectives pour les tirer de cet état.

      12

      Premier degré de la restauration il les réunit pour le retour.

      13

      Le retour lui-même.

      Montagnes, vallons : ces expressions ont du charme pour ceux qui sont exilés au milieu des plaines uniformes de la terre d'exil ; elles réveillent les souvenirs riants de la patrie.

      16

      Dieu lui-même fera ce à quoi les anciens souverains ne songeaient pas ; il remédiera à toutes les formes de la misère physique et morale.

      Mais pour cela il devra encore exercer un triage au sein m√™me de la nation. Car il n'y avait pas seulement en Isra√ęl de mauvais rois¬†; il y avait aussi des membres du peuple riches et puissants, qui opprimaient les autres. Ce sont ceux qu'Ez√©chiel d√©signe par celle qui est grasse et celle qui est forte. L'Eternel agira envers eux avec justice.

      17

      Entre brebis et brebis, c'est-à-dire entre les brebis faibles, malades, et les brebis grasses, fortes.

      B√©liers et boucs¬†; il ne faut pas traduire comme s'il y avait : entre b√©liers et boucs¬†; car ces deux termes s'appliquent uniquement √† la seconde classe de brebis, les brebis grasses et fortes. En h√©breu, le mot employ√© ici pour brebis est tr√®s g√©n√©ral, il comprend tout le menu b√©tail, ch√®vres et moutons, m√Ęles et femelles.

      18

      Est-ce trop peu¬†? L'image est tir√©e du moment o√Ļ le troupeau est conduit au p√Ęturage ou √† l'abreuvoir¬†; non seulement les brebis les plus fortes s'√©lancent les premi√®res, en √©cartant les faibles, mais elles g√Ętent l'aliment et le breuvage qui restaient pour celles-ci. Les forts en Isra√ęl ne se contentaient pas de jouir des biens de Canaan¬†; ils en privaient durement les faibles, qui y avaient pourtant droit aussi bien qu'eux.

      19

      Comment l'Eternel ne ferait-il pas cesser cet état de choses révoltant ?

      20

      20 √† 31 Le nouveau David et le bonheur d'Isra√ęl sous son sceptre.

      Développement de la scène esquissée verset 18.

      Le jugement annonc√© est le pr√©lude n√©cessaire de l'acte de gr√Ęce (comparez 20.33-38).

      23

      Un seul pasteur. La royaut√© sur Isra√ęl ne sera plus partag√©e, comme elle l'√©tait pendant le schisme qui avait s√©par√© les deux royaumes¬†; l'unit√© primitive du peuple et de la royaut√© sera r√©tablie¬†; comparez 37.22.

      Mon serviteur David. David, le grand roi (Matthieu 5.35), le p√®re de la famille royale, en qui elle reste personnifi√©e, le fondateur principal de l'unit√© politique et religieuse de la nation, est dans le pass√© le type naturel du grand roi futur promis √† Isra√ęl.

      24

      Le Messie est distingué ici de l'Eternel, comme son représentant visible ; c'est lui qui exerce ici-bas la souveraineté divine. Comparez Luc 5.24.

      25

      Une alliance de paix : cette alliance nouvelle dont Jérémie avait signalé les caractères intérieurs (Jérémie 31.31 et suivants), est décrite ici par Ezéchiel au point de vue des bienfaits extérieurs.

      Les b√™tes f√©roces : les peuples pa√Įens qui jadis ravageaient le pays.

      La for√™t : l'endroit ordinairement le moins s√Ľr pour les brebis. Cette image indique l'√©loignement absolu de tout danger.

      26

      Littéralement : Ils seront bénédiction eux et les environs... ; pour dire qu'il n'y aura que bénédiction et en eux et autour d'eux.

      Ma colline : celle de Sion.

      La pluie en sa saison. Tout dépend en Palestine, pour la fertilité du pays, des deux principales saisons de pluie, en octobre et novembre, et en mars et avril.

      Des pluies de bénédiction, et non pas, comme 13.11 et ailleurs, des averses qui balaient tout.

      27

      Les barres de leur joug : comparez Lévitique 26.13. Les jougs se composaient de deux pièces de bois parallèles. Dieu promet non seulement la délivrance de la captivité, mais la fin de toute servitude.

      29

      Une v√©g√©tation de renom. Le terme h√©breu ne d√©signe pas, comme on l'a cru, une plante particuli√®re qui signalera le pays de Canaan √† l'attention des peuples. L'Eternel promet √† la terre d'Isra√ęl que nous appellerions en langage moderne une flore magnifique, une abondance de fleurs et de fruits de toute esp√®ce, qui rendra c√©l√®bre le peuple possesseur de cet Eden (comparez Gen√®se 2.9 et L√©vitique 26.4).

      30

      Ce qui mettra le comble à cette prospérité extérieure, ce sera le sentiment qu'elle est un don de Dieu, un effet du lien étroit et vivant qui existe désormais entre lui et son peuple.

      31

      On a traduit diversement ce verset ; le sens adopté nous a paru le plus simple.

      Les brebis que je pais¬†; litt√©ralement : le troupeau de ma p√Ęture, c'est-√†-dire : que je pais moi-m√™me¬†; cette expression est tir√©e de J√©r√©mie 23.1.

      Vous √™tes hommes. Ez√©chiel ne veut pas dire que dans ce cas-ci le troupeau se composera d'√™tres humains, ce qui serait oiseux. Comme Dieu s'adresse souvent √† lui en l'appelant fils d'homme, afin de faire contraster sa faiblesse propre avec la toute-puissance du Dieu qui lui parle, ainsi Dieu rappelle ici aux Juifs leur faiblesse, leur n√©ant, pour leur faire sentir toute la condescendance qu'il y a de sa part √† les appeler mes brebis et √† se nommer lui-m√™me : Je suis votre Dieu. Il y a dans la foi en un pareil Dieu de quoi surmonter toutes les objections que pourrait √©lever leur cŇďur contre la possibilit√© de l'accomplissement des promesses pr√©c√©dentes.

      Naturellement, toutes ces b√©n√©dictions spirituelles et temporelles ne pouvaient devenir le partage d'Isra√ęl qu'autant qu'il se soumettrait au sceptre du nouveau David. L'incr√©dulit√© des Juifs envers le Roi divin apparu en J√©sus leur a attir√© une nouvelle √©poque de ch√Ętiment, et ce ne sera qu'au terme de celle-ci que pourront enfin se r√©aliser ces promesses. En attendant, ce qui est dit ici des mauvais bergers s'applique, durant le r√®gne spirituel de J√©sus-Christ, √† ses agents, dans le domaine spirituel, qui usent de leur charge et de leurs dons en vue d'eux-m√™mes et non du troupeau. Pour l'opposition entre les mauvais pasteurs et le bon berger, comparez Jean 10.1-16.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.