Jésus est un seul Esprit avec Dieu - Jésus = YHWH
Jésus est un seul Esprit avec Dieu - Jésus = YHWH
Sauveteur apprenti (5) : Le saint esprit
Dans un temps compliqué ou plus rien ne va ! Dieu veux nous confier une mission, une responsabilité, afin de …
Le pouvoir méconnu de nos mots
Lecture : La vie et la mort sont au pouvoir de la langue (Proverbes 18:21) Depuis les temps anciens, chaque …
Ezechiel 37 - Résurection des morts, enlèvement des vivants et retour final de Jésus
Ezechiel 37 Résurection des morts Enlèvement des vivants et Retour Final de Jésus
Ezechiel 37, paroles pour notre actualité, Cyriaque N'Dickini, 26 juin 2016
Quand le Vent Soufflera
ezechiel 37 , chant , foi
Ces ossements peuvent-ils revivre?
Dans Ézéchiel 37 (que vous pouvez lire pour saisir pleinement ce que Dieu veut nous dire), le Seigneur amène Ézéchiel …
Les qualités du leader
Comme je suis le président d’un centre de formation théologique et ministérielle, je me suis souvent fait poser la question …
Les qualités et fonctions des vrais prophètes
Quelqu'un a dit : " Les prophètes ont toujours tort d'avoir raison " et nous pouvons voir dans les livres …
Les secrets pour servir votre génération dans votre époque
Les églises qui ont une passion et une destinée sont dirigés par des leaders qui ont une passion et une …
Ézéchiel 34–48 - Synthèse
Redécouvrez le livre d’Ézéchiel à travers notre série Lire les Ecritures, et saisissez la logique reliant la conception littéraire à …
Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter
-
-
Versions de la Bible
- Segond 21
- Segond 1910
- Segond 1978 (Colombe)
- Parole de Vie
- Français Courant
- Semeur
- Parole Vivante
- Darby
- Martin
- Ostervald
- Hébreu / Grec - Strong
- Hébreu / Grec - Texte original
- World English Bible
Autres colonnes
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Je mettrai mon Esprit en vous. Ces mots correspondent à la seconde partie de l'œuvre décrite (versets 9 et 10) ; Il est absolument impossible, en les rapprochant de la promesse 36.26-27, de les rapporter à autre chose qu'à une œuvre spirituelle qui suivra le rétablissement extérieur et national. Nous avons déjà vu, 36.24-25, ces deux œuvres prédites dans le même ordre.
Je vous donnerai du repos. La traduction ordinaire : je vous placerai sur votre sol, n'est conforme ni au contexte, ni à la forme du verbe. Pour le vrai sens de celui-ci, comparez Deutéronome 12.10. Quant au contexte, il exige que ces mots soient rapportés, non au moment du retour, mais à l'état de paix et de bonheur parfait qui a été décrit, 36.28-36, comme devant glorieusement couronner la régénération morale du peuple.
Encore ici donc, comme au chapitre 36, sont indiqués trois degrés distincts dans le rétablissement du peuple :
- Un rétablissement temporel (la reconstitution des corps ; les muscles, la chair, la peau). C'est le retour de la captivité après la chute de Babylone. Le peuple recouvre son existence nationale avec les organes nécessaires à sa prospérité terrestre. Mais ce n'est pas encore là la vraie vie ; celle-ci, l'Esprit seul peut la donner aux nations comme aux individus.
- Le renouvellement spirituel. On peut constater sans doute un commencement d'amélioration morale après l'exil ; le peuple rompt entièrement avec l'idolâtrie et avec tous les vices qui en résultaient. Mais il est évident que cette amélioration relative ne répond que très imparfaitement à l'énergie de l'expression du verset 14 et à la grandeur imposante du tableau qui termine la vision (verset 40) ; comparez aussi les expressions parallèles 36.26. C'est la vie d'en-haut, l'habitation de Dieu réalisée par le Saint-Esprit, qui est ici promise au peuple. Cette pentecôte aurait dû avoir lieu, selon le cours normal des choses, à la venue du Messie. Mais l'incrédulité de la nation a empêché l'accomplissement du plan divin ; la pentecôte a été une œuvre limitée à un petit nombre d'individus israélites qui ont accepté le Messie ; elle s'est étendue ensuite aux païens croyants. Faudrait-il conclure de là que la promesse est absolument retirée à Israël ? Nullement ; car les dons et la vocation de Dieu sont irrévocables (Romains 11.29). Le jour viendra où Israël, regardant enfin à Celui qu'il a percé, recevra la plénitude de l'Esprit, et où la fidélité de Dieu se glorifiera pleinement en lui. A ce moment s'appliquera à lui, bien plus complètement encore qu'à l'Israël exilé en Babylonie, le terme d'ossements fort secs ; mais l'accomplissement de la vision reprendra son cours à ce nouveau stage de l'histoire, et cette fois il ira jusqu'au bout ; et d'abord jusqu'à la Pentecôte complète.
- L'ère du bonheur final ; elle n'est qu'indiquée sommairement au verset 14, par la raison qu'elle avait été magnifiquement décrite au chapitre 36, depuis le verset 28.
Il est difficile de croire que saint Paul ne fasse pas allusion à cette prophétie, quand il applique à la conversion finale du peuple juif et à l'influence qu'elle doit exercer sur toute la gentilité chrétienne l'expression de résurrection d'entre les morts, Romains 11.15. C'est également à ce tableau que paraît penser Jésus, quand, au chapitre 5 de l'évangile de Jean, il décrit le Fils opérant par sa parole l'œuvre de la résurrection spirituelle au milieu de l'humanité plongée dans la mort (Jean 5.19-27).Aucun commentaire associé à ce passage.