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Ezéchiel 45.6

La portion destinée à la ville capitale (Figure 9,E,D,E).

C'est encore un rectangle de même longueur que les deux premiers et adjacent au second du côté du sud. Mais sa largeur est moindre de moitié.

La ville (D) n'est plus située dans le territoire de l'une des tribus, ce qui pourrait donner à celle-ci (comme autrefois à Juda), une prépondérance ; elle a son territoire propre, et dans les terrains qui restent libres à sa droite et à sa gauche, elle possède les moyens de pourvoir elle-même à son entretien (48.18-19). C'est en quelque sorte la ville fédérale.

A toute la maison d'Israël. D'après le passage cité, sa population devait être composée de représentants de toutes les tribus. Il est remarquable que le prophète ne lui donne nulle part le nom de Jérusalem ; de plus que la ville et le temple soient maintenant séparés. Le premier de ces traits prouve combien la vision plane pour le prophète au-dessus de la réalité présente. Le second a sans doute pour but de sauvegarder la complète indépendance des sacrificateurs par rapport aux habitants de la ville.

Les trois territoires (voir la Figure 9) ci-dessus mentionnés, forment ensemble un carré de 25 000 coudées de longueur, de l'est à l'ouest, et de 25 000 (10 000 + 10 000 + 5000) coudées de largeur, du nord au sud. Ce carré occupe la partie centrale de la zone qui s'étend (de l'est à l'ouest) d'une frontière du pays à l'autre, sur une largeur de 25 000 coudées, et qui sépare les tribus de Juda et Benjamin. Cette zone toute entière forme l'offrande nationale pour le prince, pour la ville, pour les Lévites et pour les sacrificateurs et le temple, mais il y a entre ses différentes parties des degrés de sainteté : Les domaines des Lévites et des sacrificateurs sont ensemble la partie sainte de cette offrande, et celui des sacrificateurs la partie très sainte ou l'offrande de l'offrande, 48.12. Il en sera encore question d'une manière plus détaillée 48.8-22. Lorsqu'Ezéchiel viendra à parler de la répartition du pays entre les tribus. Cette répétition s'expliquera par la différence de point de vue.


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    • Ezéchiel 45

      6 Puis vous donnerez pour la possession de la ville la largeur de cinq mille, et la longueur de vingt-cinq mille, suivant la proportion de la portion sanctifiée, qui aura été levée sur toute la masse ; et cela sera pour toute la maison d'Israël.

      Ezéchiel 48

      15 Mais les cinq mille [cannes] qui restent dans la largeur sur le devant des vingt-cinq mille cannes [de longueur], est un lieu profane pour la ville, tant pour son assiette que pour ses faubourgs ; et la ville sera au milieu.
      16 Et ce sont ici les mesures [qu'aura l'assiette de la ville], du côté du Septentrion, quatre mille cinq cents [cannes], et du côté du Midi, quatre mille cinq cents, et du côté de l'Orient, quatre mille cinq cents, et du côté tirant vers l'Occident, quatre mille cinq cents.
      17 Puis il y aura des faubourgs pour la ville, vers le Septentrion, de deux cent cinquante cannes ; et vers le Midi, de deux cent cinquante, et vers l'Orient, de deux cent cinquante ; et vers l'Occident, de deux cent cinquante.
      18 Quant à ce qui sera de reste en la longueur, et qui sera tout joignant la portion sanctitiée, et qui aura dix mille [cannes] du côté tirant vers l'Orient, et dix mille [autres cannes] du côlé tirant vers l'Occident, auquel côté il sera aussi tout joignant la portion sanctifiée, le revenu qu'on en tirera sera pour nourrir ceux qui feront le service qu'il faut dans la ville.
      30 Et ce sont ici les sorties de la ville. Du côté du Septentrion il y aura quatre mille cinq cents mesures.
      31 Puis quant aux portes de la ville, qui seront nommées des noms des Tribus d'Israël, il y aura trois portes qui regarderont vers le Septentrion ; une [appelée] la porte de Ruben ; une [appelée] la porte de Juda, [et] une [appelée] la porte de Lévi.
      32 Au côté de ce qui regarde vers l'Orient, il y aura quatre mille cinq cents [cannes], et trois portes ; une [appelée] la porte de Joseph ; une [appelée] la porte de Benjamin, [et] une [appelée] la porte de Dan.
      33 Et [au] côté de ce qui regarde vers le Midi il y aura quatre mille cinq cents mesures, et trois portes ; une [appelée] la porte de Siméon ; une [appelée] la porte d'Issacar ; et une [appelée] la porte de Zabulon.
      34 [Au] côté de ce [qui regarde] vers l'Occident il y aura quatre mille cinq cents [cannes], auxquelles il y aura trois portes ; une [appelée] la porte de Gad ; une [appelée] la porte d'Aser ; [et] une [appelée] la porte de Nephthali.
      35 Ainsi le circuit [de la ville] sera de dix-huit mille [cannes] ; et le nom de la ville depuis ce jour-là sera : L'ETERNEL EST LA.

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