2
Le cinquième jour du mois – c'était la cinquième année de l’exil du roi Jojakin –
3
la parole de l'Eternel a été adressée à Ezéchiel, le fils du prêtre Buzi, dans le pays des Babyloniens, près du fleuve Kebar. C’est là que la main de l'Eternel a reposé sur lui.
12
Puis l'Esprit m’a enlevé et j’ai entendu derrière moi le bruit d’une grande exclamation : « Bénie soit la gloire de l'Eternel qui se manifeste depuis l’endroit où il réside ! »
14
L'Esprit m’a donc enlevé et m’a emporté. Je suis parti, amer et furieux, tandis que la main de l'Eternel agissait sur moi avec puissance.
22
Là encore la main de l'Eternel reposait sur moi. Il m’a dit : « Lève-toi, sors dans la vallée et là-bas je te parlerai. »
1
La sixième année, le cinquième jour du sixième mois, alors que j'étais assis dans ma maison et que les anciens de Juda étaient assis devant moi, la main du Seigneur, de l'Eternel, est tombée sur moi.
1
Quelques-uns des anciens d'Israël sont arrivés auprès de moi et se sont assis devant moi.
4
C'est pourquoi, parle-leur ! Tu leur diras : ‘Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : Tout Israélite qui porte ses idoles sur son cœur et place juste devant lui ce qui le pousse à la faute, s'il vient s'adresser au prophète, moi, l'Eternel, je lui répondrai, s’il vient, quel que soit le nombre de ses idoles.
1
La septième année, le dixième jour du cinquième mois, quelques-uns des anciens d'Israël sont venus pour consulter l'Eternel. Ils se sont assis devant moi.
1
La neuvième année, le dixième jour du dixième mois, la parole de l'Eternel m’a été adressée :
1
La onzième année, le premier jour du mois, la parole de l'Eternel m’a été adressée :
1
La dixième année, le douzième jour du dixième mois, la parole de l'Eternel m’a été adressée :
17
La vingt-septième année, le premier jour du premier mois, la parole de l'Eternel m’a été adressée :
1
La onzième année, le premier jour du troisième mois, la parole de l'Eternel m’a été adressée :
17
La douzième année, le quinzième jour du mois, la parole de l'Eternel m’a été adressée :
31
Puis ils se rendent en nombre auprès de toi et mon peuple s'assied devant toi. Ils écoutent tes paroles, mais ils ne les mettent pas en pratique : ils se montrent pleins d’enthousiasme dans leurs propos, mais leur cœur est attiré par les gains malhonnêtes.
1
La main de l'Eternel reposait sur moi et l'Eternel m’a transporté par son Esprit pour me déposer au milieu de la vallée. Celle-ci était remplie d'ossements.
1
La vingt-cinquième année de notre exil, au début de l'année, le dixième jour du mois, 14 ans jour pour jour après la prise de Jérusalem, la main de l'Eternel a reposé sur moi et il m’a transporté dans le pays d'Israël.
7
En effet, les lèvres du prêtre sont les gardiennes de la connaissance, c'est à sa bouche qu'on demande la loi, parce qu'il est un messager de l'Eternel, le maître de l’univers.
33
Je n'ai désiré ni l'argent, ni l'or, ni les habits de personne.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Comme j'étais assis. Quatorze mois s'étaient écoulés depuis la vocation du prophète racontée dans les chapitres 1 et 2 (comparez 1.1-2) ; cela faisait en tout 413 jours. Il serait donc matériellement impossible qu'au moment de cette nouvelle vision, les 430 jours de la réclusion d'Ezéchiel, qui n'avait commencé qu'un certain temps après sa vocation, fussent déjà terminés, si les scènes précédentes (chapitres 4 et 5) s'étaient accomplies autrement qu'en vision.
Les anciens de Juda. C'étaient les chefs de la colonie exilée. Ils s'étaient, paraît-il, rapprochés moralement du prophète (comparez 2.3-6) ; le châtiment commençait-il à porter ses fruits ?
Les idolâtries commises par les dirigeants Juifs. (Ezéchiel 8:1-6)
La main du Seigneur « saisit » Ézéchiel et, par une vision, le transporta en esprit à Jérusalem : dans la cour intérieure du temple, on préparait un endroit pour vénérer une idole. Toute la scène fut présentée au prophète sous la forme de cette vision.Les superstitions auxquelles les Juifs étaient soumis, les incitant à rechercher ce que faisaient les Égyptiens. (Ezéchiel 8:7-12)
Les Phéniciens. (Ezéchiel 8:13,14)
Les Perses. (Ezéchiel 8:15,16)
L’horreur de leur péché. (Ezéchiel 8:17,18)
S'il plait à Dieu de révéler à un homme (comme Ézéchiel), une représentation aussi nette et distincte de Sa Gloire et de Sa Majesté, ainsi que toutes les abominations commises dans Jérusalem, on est alors en droit de supposer que la Justice et la Rétribution divines infligées à la nation d’Israël, seront à la mesure de cette révélation.