Galates 4.1

Λέγω δέ, ἐφ’ ὅσον χρόνον ὁ κληρονόμος νήπιός ἐστιν, οὐδὲν διαφέρει δούλου κύριος πάντων ὤν,
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

La folie de revenir à la légalité pour notre justification. (Galates 4:1-7)
L’heureux changement opéré chez les païens. (Galates 4:8-11)
Les raisons qui poussent l'apôtre à recommander de ne pas suivre les faux docteurs. (Galates 4:12-18)
Paul exprime une réelle inquiétude à ce sujet. (Galates 4:19,20)
Il explique alors la différence entre ce qui doit être attendu de la loi, et de l'Évangile. (Galates 4:21-31)

L'apôtre s'explique clairement avec ceux qui voulaient maintenir la loi de Moïse en parallèle avec l'Évangile de Christ. Il s'efforce ainsi d’éviter aux croyants l'esclavage de la loi mosaïque. En fait, ces personnes n’étaient pas capables de comprendre totalement la signification de la loi, telle qu’elle fut donnée à l’origine par Moïse. Ces « déviations spirituelles » étaient pour ainsi dire une manifestation des ténèbres, donc, une sorte d'esclavage ; ces personnes, à qui s’adressait l’apôtre, étaient fidèles à de nombreux rites pesants, par lesquels elles étaient enseignées et auxquels elles restaient assujetties, tels des enfants soumis à l'autorité de leurs parents.

Nous apprenons parallèlement la situation bien plus heureuse, des chrétiens, sous la dispensation de l'Évangile. À partir de ces versets, nous voyons les merveilles de l'Amour et de la Miséricorde de Dieu, en particulier, quand Il a envoyé Son Fils dans le monde pour nous racheter et nous sauver ; nous pouvons également constater l’Amour du Fils de Dieu, qui a accepté de descendre ici-bas, et consentir à souffrir terriblement pour nous ; nous pouvons aussi discerner l’Amour du Saint-Esprit, dans sa condescendance à demeurer dans le cœur des croyants, avec des desseins pleins de Grâce. Nous voyons également dans ce texte les avantages dont peuvent jouir les chrétiens, sous la dispensation de l'Évangile.

Bien que par nature, les enfants du péché soient ceux de la « colère et de la désobéissance », ils deviennent, par la Grâce, des enfants de l'Amour, et revêtent la nature d’enfants de Dieu ; tous Ses enfants Lui ressembleront !

Dans une famille, en général, le fils aîné est le premier héritier ; en fait, tous les enfants de Dieu pourront bénéficier de l'héritage que leur Père céleste a préparé pour eux !

Que le caractère et la conduite des enfants de Dieu puissent toujours représenter leur « adoption spirituelle » ! Puisse le Saint-Esprit être témoin avec nous, que nous sommes des enfants et des héritiers de Dieu !

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Various Artists Simply worship
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...